Concours pour la police ou la gendarmerie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Concours pour la police ou la gendarmerie



  1. #1
    invite77119213

    Concours pour la police ou la gendarmerie


    ------

    Actuellement étudiante en psycho je souhaite m'orienter vers un master criminologie et victimologie afin d'entrer ensuite dans la police, la gendarmerie, ou travailler pour la justice.

    La brigade criminelle me tente fortement, mais ce métier n'étant pas reconnu par l'état, il faut être officier.
    Malheureusement, venant d'un cursus de psycho, il est fort difficile de tenter le concours de lieutenant, pire pour celui de commissaire. Seulement, venant d'un bac+5, je refuse de me rétrograder volontairement à un poste où je n'aurais pas les responsabilités correspondant à mon cursus.

    Ainsi, que me conseillez vous? Les concours de la Gendarmerie aménent-ils à travailler sur des enquêtes criminelles?
    Y a t'il que du droit lors des concours d'officier?

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Concours pour la police ou la gendarmerie

    Bonjour
    Je n'en sais rien mais au vu de ton age je suis inquiet à l'idée de te savoir à ces postes de responsabilité.
    Le cursus ne fait pas tout.
    On a droit à la même chose dans l'industrie aèronautique et les résultats ne sont pas à la hauteur(cf les gazettes) la justice aussi recemment(les gazettes aussi)!
    Tout ou presque s'apprend mais pas entierement dans les livres, il faudrait donc à mon avis reviser tes préténtions à la baisse.
    J'espère que ma franchise ne te choquera pas.
    JR

  3. #3
    invite77119213

    Re : Concours pour la police ou la gendarmerie

    Euh c'est pas que ça me choque, c'est juste que vous jugez les gens un peu vite.
    A 20 ans, j'ai probablement la maturité d'une fille de 25 (mon entourage, mes enseignants me le disent) et actuellement, je ne rentre qu'en première année de licence, je parlais pour l'avenir, voila, je me renseigne.

    Le sujet de ce message n'était pas de me juger mais plutot de me conseiller.
    Plus je m'y prend tôt, et plus je saurais où je met les pieds. De plus, un cursus universitaire, qu'on est 20 ou 40 ans fera toujours murir les gens, donc je ne vois pas où il est question d'âge la dedans.

  4. #4
    jiherve

    Re : Concours pour la police ou la gendarmerie

    Re
    Desolé j'ai cru avoir affaire a une surdouée bac à 14/15 et sortie de fac à 20, par ailleurs je ne te jugeais pas je donnais un conseil .
    Mais pour ce type de metier il faut je pense avoir un minimum de connaissance en droit.
    pour me faire pardonner!
    http://www.defense.gouv.fr/sites/gen...de_gendarmerie
    L'ecole est a Melun en face de mon ex bahut!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77119213

    Re : Concours pour la police ou la gendarmerie

    Non mais ya aucun soucis je vous rassure.
    Vous savez, finir quand même bac+5 à 20 ans, faut déja en vouloir et tout comme vous, je pense que 20 ans, c'est bien trop jeune pour être comissaire ou même lieutenant dans la police criminelle.
    Ayant regardé le reportage sur le 36 quai des Orfèvres recemment, j'ai bien compris qu'il fallait avoir les nerfs solides.

    Merci beaucoup du lien et aucun problème.
    En revanche, je suis consciente que des connaissances en droit sont indispensables, ainsi, je pense me rabbatre sur un DU ou suivre un double cursus dans un organismes privés les weekend afin d'y arriver.

    Merci de votre aide.

    PS: vous même avez été policier?

  7. #6
    jiherve

    Re : Concours pour la police ou la gendarmerie

    Re
    Non mais j'en fréquente beaucoups qui sont à la retraite!
    JR

  8. #7
    invite8581892e

    Re : Concours pour la police ou la gendarmerie

    comment se passe t' es études en psycho titounette ???
    est ce que c' est dur ??
    Et qu' est ce que tu y fera plus tard ??
    En quoi consiste la victimologie ???

    dsl pr les kestion mais j' aimerai savoir ce que c' est réellement et comme tu conais ce que c' est .....

    La psychocriminologie / victimologie m'interesserais
    Quels sont les débouché à la fin ? ON peut travailler à l' hopital, ds un comissariat ou autre ????

    Merci énormément d' avance ...

    Lili35

  9. #8
    invite77119213

    Re : Concours pour la police ou la gendarmerie

    Citation Envoyé par Lili35 Voir le message
    comment se passe t' es études en psycho titounette ???
    est ce que c' est dur ??
    Et qu' est ce que tu y fera plus tard ??
    En quoi consiste la victimologie ???

    dsl pr les kestion mais j' aimerai savoir ce que c' est réellement et comme tu conais ce que c' est .....

    La psychocriminologie / victimologie m'interesserais
    Quels sont les débouché à la fin ? ON peut travailler à l' hopital, ds un comissariat ou autre ????

    Merci énormément d' avance ...

    Lili35

    Mais dit donc, que de question.

    Alors mes études en psycho se passent super bien, j'adore ce que je fais, je suis vraiment contente.
    Plus tard, j'aimerais bcp travailler en tant que profiler sur des enquêtes criminelles mais c'est actuellement une technique d'investigation non reconnue! Mais ça bouge donc ya espoir.

    La victimologie, c'est l'étude des victimes. A partir de la victime (age, sexe, niveau social, groupe ethnique, type de meurtres, mise en scène), on trace un profil de crime et donc, un profil de tueur potentiel.

    Pour tout ce qui est- débouchés, études, je te conseille mon site, où tu verras tout détailler, prend le temps de bien fouiner, ya des tas de choses:

    http://psycho-crimino.ifrance.com

    Voila.
    Sache que la concurrence est dure, les débouchés peu nombreux et les études demandent bcp d'investissement.

  10. #9
    invite8581892e

    Re : Concours pour la police ou la gendarmerie

    merci bcp bcp pour tes réponses, ca m'aide à mieux savoir par qqn ki c' est de quoi il parle
    merci encore

  11. #10
    invite91be7dd0

    Re : Concours pour la police ou la gendarmerie

    salut a tous

    Je vis passermon concours de gendarmerie et je me demandais s'il est autorisé ou non d'être percé a l'oreille avec un petit diamant?

  12. #11
    invited3c1bb57

    Re : Concours pour la police ou la gendarmerie

    Bonjour à tous
    je suis actuellement en 1ereS et je serais interessé pour rentrer dans la cellule d'investigation criminelle de la gendarmerie, cependant je n'arrive pas à savoir quel études et quels écoles faire
    Si qqn pouvait m'aider je lui en serait très reconnaissant
    merci
    au faite j'ai du mal en physique, histoire de pas me retrouver mal informé

Discussions similaires

  1. police ou gendarmerie scientifique
    Par invite2425b921 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/05/2010, 09h45
  2. études pour faire commissaire de police ou officier de gendarmerie
    Par maud1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2006, 15h45