police ou gendarmerie scientifique
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

police ou gendarmerie scientifique



  1. #1
    invite2425b921

    police ou gendarmerie scientifique


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai lu les sujets qui perlent de la police scientifique mais aucun n'a répondu présisément à mes questions. En fait je vais rentrer en Term S et je souhaite me diriger plutot du côté d'une fac de droit, est-il possible d'accéder au métier de policier scientifique en prenant cette voie ou vaut-il mieux faire une école d'ingénieur? Et quel niveau d'études faut-il?
    De plus comment peut-on entrer dans la gendarmerie scientifique?

    Beaucoup de questions je m'en excuse!

    -----

  2. #2
    misou14

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Comme tu l'as écrit dans le nom "police scientifique" il y a scientifique. Or en fac de droit, les sciences ne sont pas légions. Donc aucun intéret de faire des études de droits pour la police scientifique. Le droit te sert si tu veux rentrer en tant que commissaire ou officier.
    Pour les écoles et le niveaux une recherche sur le forum te donnera pleins d infos (il y a au moins un topic par semaine qui s ouvre au sujet de la police scientifique )

  3. #3
    invite07b446b5

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Exactement que ce soit pour la police ou la gendarmerie il faut faire des études scientifiques et peu importe le parcours. avec un bts tu peux rentrer tout comme une licence, un master, un doctorat etc... le principal c'est le de les faire dans un domaine scientifique sinon tu peux dire au revoir à la police scientifique.

  4. #4
    invitec590be14

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    bonjour je suis en 3° et je pense en seconde

    Et je voudrez savoir aprés que j'ai passé mon BAC S qu'est que je doit faire pour progresser dans les étude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31de30ca

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Juste une petite anecdote pour les pasionnés de l'analyse ADN qui permet d'arrêter de grands criminels...Une fille qui était avec moi en cours lors de ma term à passer le concoursde la police scientifique (technicien). Elle a réussi les épreuves écrites mais n'a pas été convoqué à l'oral du fait de son manque d'expérience. En effet, la plupart des personnes qui se présentent au concurs (même post-bac) ont au moins une voire deux années post-bac (même non validées) qui compte comme expérience... Bon finalement, ayant raté son bac elle n'aurait pas pu intégré l'école mais c'est pour dire qu'à 18ans les chances sont vraiment minimes voire inexistante dans ce domaine... Je conseille dont à toutes les personnes intéressées de décrocher au moins un bac+3 (licence puisque ledeug n'existe plus!)...Après chacun fait comme ilveut mais vous ne dirait pas que vous n'étiez pas prévenu!

    Bon courage à tous

    PS: J'espère que l'expérience de certain me montrera que je me trompe!

  7. #6
    misou14

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Non tu as tout a fait raison. C'est pourquoi le niveau d'admission a été réélevé. Maintenant il faut un diplôme BAC+2 pour passer le concours de la police scientifique.
    D'ailleurs je vous conseille de faire des études dans un domaine qui vous passionne et pas dans une filière spécifique en vue d intégrer les labos de la police technique car les places sont très minces.
    Pour preuve, l'année dernière, juste dans la région grand Est, on devait être 500 de tout niveau (bac à bac+4) à placher sur la chimie pour seulement 3 places dans toute la France (donc au total 3 places pour 3000 personnes, c'est encore plus sélectif qu'une bonne école d'ingé! )

  8. #7
    invite2425b921

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Et en ce qui conserne la gendarmerie scientifique il faut obligatoirement intégrer l'armée je supose?
    sinon quels sont les débouchés pour une fac de droit hormis avocats, juges et proc?

  9. #8
    misou14

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Citation Envoyé par superprun
    Et en ce qui conserne la gendarmerie scientifique il faut obligatoirement intégrer l'armée je supose?
    sinon quels sont les débouchés pour une fac de droit hormis avocats, juges et proc?
    Oui pour gendarme, tu dois intégrer l'armée donc avoir une bonne condition physique.
    Pour ta seconde question, déjà répondu au dessus:
    Citation Envoyé par misou14
    Le droit te sert si tu veux rentrer en tant que commissaire ou officier.
    Et je suis sur qu il y a bien d'autres métiers...

  10. #9
    invite07b446b5

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Non c'est faux pour rentrer dans la gendarmerie scientifique tu n'est pas obligé d'être dans l'armée. En effet un petite partie de l'IRCGN sont des technciens et ingénieurs externes et donc non gendarmes !!!

    Il existe un concours similaire à celui de la PTS.

    maintenant il y a peu de places mais tout est faisable !!!

  11. #10
    RMIste

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Attention à tous ceux qui veulent faire police scientifique:

    - Très peu de postes par an (police et gendarmerie) et encore pas tous en bio (il y a balistique par ex.)
    - Enormément de candidatures dues aux séries TV depuis quelques temps et aussi au nombre de scientifique qui n'ont pas de boulot.

    J'ai moi même essayer d'intégrer ingenieur.

    RMiste

  12. #11
    invite9d364f6b

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    bonjour a tous !!!
    je vais passé en terminale S SI (Sciences de l'Ingénieur) et je suis très interressée par le métier de policier scientifique ... malheureusement, personne n'a su me dire exactement quelles études je devais suivre ... je sais qu'il y a très peu de concours et aussi très peu de place ... j'aimerais surtout savoir quelles études suivre apres un BAC S car je n'ai vraiment rien la dessus... merci de m'envoyer tous les renseignements que vous pourrez, cela m'aiderais bcp !!!
    à bientot !!!

  13. #12
    fleur de lys

    Question Re : police ou gendarmerie scientifique

    Bonjour,
    Je suis en 1e S et je voudrais faire un stage dans la police ou la gendarmerie scientifique, mais j'ai du mal à trouver à qui envoyer ma lettre de motivation... Esce que vous avez des idées ??? Je voulais savoir également si l'armée avait sa propre "police" scientifique ou si elle se référait à celle de la gendarmerie...
    Voilà !

  14. #13
    invite31de30ca

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Salut!

    Juste pour te dire que la gendarmerie C'EST l'armée! Il n'y a pas de différence (au niveau statut je parle) entre un militaire et un gendarme pusque le gendarme est militaire.
    Ceci dit, un stage en labo ne doit pas être imossible à trouver mais les chances sont minces, à moins que tu connaisses quelqu'un qui travaille dans cette branche. Je ne cherche pas à te décourager, mais il faut relativiser: je ne vois pas un labo qui travaille sur l'analyse d'indices importants, confier un boulot très intéressant à une stagiaire... Enfin cet intérêt toujours grandissant pour ce métier me fait peur parce que un mebre de ma famille travaillant beaucoup avec les techniciens de l'IRCGN, je peux vous dire que ça ne ressemble pas du tout au expert! On vous demande juste de faire une analyse, vous ne connaissez ni l'affaire, ni le nom de la personne à qui appartient l'échantillon, ni si vous avez permi d'arrêter un dangereux criminel...C'est dont très loin des séries américaines! Si c'est le côté enquête qui vous plaît, c'est la police ou la gendarmerie qu'il faut intégrer et non la branche scientifique!

    J'espère ne pas vous avoir découragé ais il est bon dedécrire les choses telles qu'elles sont, pour avoir toutes les cartes en main pour choisir...

    Bon courage à tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette voie.

    Cordialement

    Morgane

  15. #14
    inviteae2cac00

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Merci Alice57 (Morgane?) Pour ton expérience, car tu as raison, il vaut mieux dire les choses telles qu'elles sont avant que les gens ne soient déçus!

  16. #15
    fleur de lys

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Merci pour ces précisions...
    En fait je me doutait que l'on avait pas vraiment de contact avec l'affaire criminelle, et c'est plus le travail en labo qui m'interesse, et c'est pourquoi je pensais avoir une chance... après tout c'est un stage ou on observe seulement, je vais essayer de ne pas détruire de preuves !!! j'envoie quand même ma lettre... on ne sait jamais... J'ai surtout peur qu'il ne me prenne pas à cause de mon age, j'aurais 17 ans à la date du stage...
    l'avantage d'une lettre anonyme, c'est que l'on n'est pas obligé d'y répondre (Dumas)

  17. #16
    invite07b446b5

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Alors ce n'est pas pour remettre les idées en place mais un peu... C'est vrai que la police scientifique ne fait que de participer à l'affaire mais en cas de problèmes la pts appelle l'opj pour avoir des informations concernant l'affaire. maintenant concernant les suites de l'affaires, les différents labos sont au courant (pour certaines affaires) de la suite de l'affaire... pour toutes affaires médiatiques, ils connaissent les retombés et bien avant les médias; pour des affaires en séries également. et puis s'ils veulent connaître le résultats, un coup de téléphone et c'est bon !!!

    maintenant c'est vrai, le travail ne ressemble pas à celui des séries mais il est tout de meme très intéressant. Connaître l'arrestation d'un "sale type" (pour ne pas dire autre chose) est très valorisant et très réjouissant.

    Concernant, les études faites ce que vous avez zenvie de faire : un bts, iut, fac etc... les techniciens de la pts ont tous des cursus différents alors faites ce que vous aimez car la pts est un monde très fermé avec très peu de places.... et puis une fois dedans personne ne laisse sa place. Surtout qu'avec les formations on peut passer du labo au terrain et vice versa...

    Voila, A++

  18. #17
    invite421abbb4

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Bonjour,

    Juste pour ajouter qu'il y a quelques jours j'ai discuté avec la directeur d'une équipe de police scientifique qu'i n'avais absolument aucune formation scientifique. Au départ il était entré dans la police en tant que gardien de la paix et avais évolué jusqu'a la PTS. Certe il ne travaillait pas dans un labo de l'INPS (donc pas d'analyse, juste des prélevements), mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas forcement avoir un DUT, une licence, un master ou un doctorat pour entrer dans la PTS.

    P.S.:Scusez les fautes de frappe si y en a

  19. #18
    invitecae9b40c

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Citation Envoyé par awenogh Voir le message
    Bonjour,

    Juste pour ajouter qu'il y a quelques jours j'ai discuté avec la directeur d'une équipe de police scientifique qu'i n'avais absolument aucune formation scientifique. Au départ il était entré dans la police en tant que gardien de la paix et avais évolué jusqu'a la PTS. Certe il ne travaillait pas dans un labo de l'INPS (donc pas d'analyse, juste des prélevements), mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas forcement avoir un DUT, une licence, un master ou un doctorat pour entrer dans la PTS.

    P.S.:Scusez les fautes de frappe si y en a
    Exact, dans ce cas il faut passer le concours interne et avoir plusieurs année d'experience. Mais je pense que beaucoup de personne sont interessé par la police scientifique mais pas par la police active.

  20. #19
    invite4dcd4fc0

    Re : police ou gendarmerie scientifique

    Bonjour je suis en 3° et je vais faire un stage avant les vacances d'avril je voulais savoir comment travaillent (à peu près) les scientifiques puisque, comme certains l'ont dit, ce n'est pas comme dans Les Experts ou les autres séries (les scientifiques analysent juste les preuves, ne connaissent pas les affaires en cours) et je voulais également savoir si c'est intéressant pour moi de faire ce stage merci d'avance pour vos réponses

  21. #20
    Rockeuse-folle

    Smile Police scientifique (PTS)

    Bonjour à tous !
    je suis nouvelle dans ce forum et je cherche des personnes qui pourront répondre à mes questions ^^
    Je suis actuellement en première S, l'année prochaine je serai en Terminale S et après je souhaiterai intégrer l'Université de Lausanne (je suis française). J'aimerai savoir qui connait cette université, comment elle est, les structures, les profs, l'enseignement... quelles études vous avez fait, comment vous y êtes arrivés... échanger des anecdotes...
    Et quelles demandes faut-il faire lorsqu'on vient de France pour s'inscrire et pouvoir "vivre" quelque années là-bas, le temps de la scolarité (j'ai entendu parler des visa d'études), les aides dont on bénéficient, aussi bien en France qu'en Suisse...
    Je compte faire un Bachelor en sciences forensiques, puis un master, soit mention identification (je pense ) soit mention criminalistique chimique.
    Je sais bien que le métier après ne correspond pas à ce qu'on voit dans les séries, ça j'en ai tout à fait conscience ^^ Mais c'est quand même un métier qui me fascine et qui m'intéresse beaucoup !! J'aimerai bien travailler sur le terrain... est-ce qu'il existe un "emploi" dans la PTS qui concilie travail sur le terrain et les "premières" analyses en labo ??? Genre comparer les empreintes... ???
    Voila je serai ouverte à toute information pouvant me faire avancer ou me renseigner
    Merci de votre compréhension !

Discussions similaires

  1. police scientifique
    Par invitec31081b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h20
  2. études pour faire commissaire de police ou officier de gendarmerie
    Par maud1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2006, 15h45
  3. Police scientifique
    Par invite84e43a60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 16h05
  4. police scientifique
    Par invite46fdfe1d dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2005, 13h13