Etudes en ethologie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etudes en ethologie



  1. #1
    invite14f5c9b1

    Etudes en ethologie


    ------

    Bonjour,

    Voila, je suis un amoureux des animaux sauvages, plus particulièrement des mammifères (bref comme tout le monde), et j'aimerais avoir des informations sur le métier d'éthologue. Je connais la formation à entreprendre (un gouffre dans le domaine des débouchés), mais j'aimerais en savoir plus sur:
    _ Les établissements (si il y a d'autres établissements qu'à Paris)
    _ La comparaison avec les comportementalistes d'animaux sauvages

    Se serait super que quelqu'un puisse m'aider la dessus. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite14f5c9b1

    Re : Etudes en ethologie

    OK super, déjà merci.
    - Donc éthologie c'est Bac+8 et comportementaliste c'est Bac+5, si je me trompe pas?
    - Mais les études d'éthologie c'est un peu le prolongement des études de comportementaliste?
    - Si non les établissements doivent être les mêmes pratiquement?
    - Est ce que les comportementalistes peuvent "étudier" les animaux sauvages, ou c'est uniquement les animaux de chez nous (chiens, chats, chevaux,...)?

  3. #3
    invite89e75749

    Re : Etudes en ethologie

    Pour faire de la recherche en Ethologie, il faut un bac + 8, oui. Après, comportementaliste c'est un peu flou.
    Ce n'est pas du tout le prolongement. Comportementaliste, c'est plus s'intéresser aux anormalités comportementales d'un individu, surtout des animaux domestiques.

  4. #4
    invite14f5c9b1

    Re : Etudes en ethologie

    D'accord. Juste une dernière précision, avec un Bac+5 (master pro normalement) tu c'est pas si on peut faire quelque chose par hasard? Je te demande cette précision juste pour ne pas m'y aventurer pour rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Etudes en ethologie

    Salut,

    Il y a un master pro en éthologie à Saint Etienne. Mais si "éthologie" est dans le nom du master, ça n'en reste pas moins un master généraliste en écologie, un peu orienté. Exemple de stage : tester une méthode pour effrayer les pigeons/cormorans/autres pour éviter leur concentration à un endroit.

    Rien à voir en tout cas entre l'éthologie, qui étudie le comportement des animaux, et les nouveaux métiers de comportementalistes qui se résument bien souvent à éduquer un chien à qui on a jamais appris sa place hiérarchique.... L'éthologue ne va rien influencer, il observe et déduit.

    Enfin je ne crois pas qu'il existe une quelconque formation reconnue pour être comportementaliste, outre les vétos. N'importe qui peut se dire comportementaliste.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite812809c2

    Re : Etudes en ethologie

    Mes profs ne cessent de répéter que l'éthologie n'existe plus et que l'on parle maintenant d'écologie comportementale qui associe comportement, écologie et évolution.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Etudes en ethologie

    Comportement et écologie, c'est l'éthologie. L'évolution, ça ne peut être pris en compte qu'au niveau de la recherche (et encore, pas tout le temps). Pas au niveau des applications directes. Donc je pense que les termes dépendent de quoi on parle.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invite14f5c9b1

    Re : Etudes en ethologie

    Bien, merci pour les infos en tout cas. C'est vrai que ces noms ne sont pas des métiers, mais des chercheurs dans un domaine précis, c'est très relatif.

Discussions similaires

  1. Ethologie et études vétérinaire
    Par dreadypelicang dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2017, 11h16
  2. Etudes en éthologie
    Par invitea2a64265 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2008, 18h33
  3. Ethologie
    Par invite90ca36fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/03/2007, 16h05
  4. éthologie
    Par invite1f064314 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 13h06
  5. éthologie
    Par invite2456b9cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2004, 15h24