Bonjour à tous,
Comme le titre l'indique, j'aimerais dans ce topic me renseigner sur les différences qui peuvent exister entre les prépas CAPES.
Je viens de terminer une année de préparation à Clermont Ferrand, et je n'ai pas été satifait par cette formation (d'autant plus que j'ai manqué l'admission au concours d'un point).
En ce qui concerne l'écrit, nous nous sommes frottés à des maîtres de conférence qui venaient pour faire leurs heures, voire qui donnaient l'impression de ne pas avoir vraiment le niveau dans le domaine enseigné.
De plus certains secteurs de la physqiue au programme du capes ont été zappés, notmment les ondes.
D'un autre côté, en chimie notamment, nous avions deux porfesseurs (que je qualifierai de "profs de prépa") extrèmement motivés, et je dois avouer que j'ai plus bosser la chimie que la physique (ça s'est ressenti dans mes résultats : 21,5 en chimie et 15,5 en physqiue, pour un mécanicien c'est un comble).
En ce qui concerne l'oral, nous avions deux façon de fonctionner. D'une part, en physque, 4h de TP d'affilée, avec un prof jamais là pour répondre aux questions.
En chimie d'autre part, profs ok mais qui nous encadraient dans des TP qui n'étaient pas forcément dans leurs domaines (du genre organitien en analytique). A chaque TP de chimie, l'un de nous préparait et présentait en fin d'heure. J'ai trouvé cette façon de travailler très efficace, même si un élève manque un TP.
Enfin, mais je pense que c'est lié au reste de la formation peu motivante, l'attitude de mes collègues m'a paru assez singulière. Au lieu de se battre pendant les révisions d'oral pour passer à l'oral blanc, c'était le contraire. Il n'y en avait qu'un ou deux qui passaient par séquence de 4h, et toujours les mêmes...Qu'en est-il chez vous ?
- Vos sentiments quant aux maîtres de conférences qui préparent votre écrit.
- Votre manière de fonctionnement pour la préparation de l'écrit. Avez vous préparer toutes les matières?
- Votre façon de faire à l'oral ? Faites vous des blancs à chaque heure ?
- Vos sentiments quant à vos collègues ? Bonne ambiance? Travail en groupe ? Motivation partagée et stimulante?
- Si vous avez eu le CAPES, qu'est ce qui dans votre prépa a selon vous pesé dans la balance ?
Merci de ne répondre que si vous avez préparé le CAPES Physique Chimie.
-----