Concours professeur d'EPS : sens sujet dissertation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concours professeur d'EPS : sens sujet dissertation



  1. #1
    invite110878bf

    Concours professeur d'EPS : sens sujet dissertation


    ------

    Bonjour, ne sachant trop où mettre ce post je le mets içi.
    Voilà je prépare le concours pour être professeur d'EPS et j'ai eu le droit au sujet qui suit:
    "Dans quelles conditions la quantité de travail physique demandée aux élèves dans l'enseignement obligatoire de l'EPS permet d'avoir un véritable impact sur la performance motrice de ces derniers"
    Je ne vous demande pas de m'aider sur la réponse a formuler, j'ai juste un dilemne de compréhension.
    En plus simple le sujet c'est "dans quelles conditions la quantité de travail permet d'avoir un impact sur la performance"
    Et je sollicite votre avis pour savoir s'il faudra parler dans la dissert de l'effet que pourrait avoir telle ou telle quantité de travail sur la performance OU BIEN si la formulation de la question nous amène à parler des conditions avec une quantité de travail "fixé", c'est peu être pas trés clair, mais c'est comme si on disait "dans quelle condition la méthode de X ...." on ne va pas disserter de la méthode vu que c'est le sujet.
    Bon je sais pas dans quelle mesure c'est clair ce que je dis mais je serais content d'avoir des avis et ne manquerait pas de répondre aux questions.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Problème de sens du sujet de dissert

    Comme personne ne se bouscule pour répondre, je me lance....

    la question, à mon avis, est: en partant du fait qu'il y a 2 heures d'EPS obligatoires par semaine, comment se "débrouiller" pour que ces 2 heures permettent une amélioration de la performance motrice? On sait en effet qu'il vaut mieux plusieurs séances plus courtes réparties sur la semaine que 2 heures en une seule fois. Mais ces conditions, qui ne sont pas idéales, peuvent malgré tout être mises à profit: au prof d'EPS de construire son cours pour cela!

    Voili voilà, dis moi ce que tu en penses...

  3. #3
    invite110878bf

    Re : Problème de sens du sujet de dissert

    Merci de ta réponse,
    En fait j'aimerais avoir un avis si il faut dans la réponse donnée parler de la notion de quantité (de travail), ou si , par rapport à l'analyse de la question la quantité n'a pas a figurer dans la reponse.
    Pour moi "dans quelle condition la quantité de travail permet" il s'agit de débattre uniquement des conditions et non des quantités. Par ex si un sujet donne " dans quelles conditions les textes proposé par Mme Dupont-Dupond permettent...." on ne va pas, me semble, t-il dire qu'il faut changer les textes, il m'apparait que la question est : avec ces textes la quelle conditions faut-il pour permettre....

    C'est à cette dichotomie : réponse intégrant la quantité ou pas que j'aimerais avoir une réponse.

    Merci

  4. #4
    Effie

    Re : Problème de sens du sujet de dissert

    Je pense que la question de la quantité est à discuter de façon annexe, puisque qu'en tant que prof d'EPS tu devras t'adapter aux horaires qui te sont imposés et te débrouiller pour les mettre à profit; en conclusion, dans les perspectives, tu peux donner des pistes pour améliorer l'"efficacité" des cours d'EPS (augmenter le volume horaire, ou le répartir différemment sur la semaine).
    J'espère avoir répondu à ta question...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite110878bf

    Re : Concours professeur d'EPS : sens sujet dissertation

    Merci de ta réponse.
    je cerne un peu mieux le problème maintenant.
    Aller je m'y remets, je vais bien finir par être prof!
    A plus

Discussions similaires

  1. sujet dissertation
    Par invite4ac61d3e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 18h37
  2. Sujet de dissertation HEELP PLZ !
    Par invite612b768c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2005, 21h24