Toxicité de l'eau lourde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Toxicité de l'eau lourde



  1. #1
    mort_khan/Triskaël

    Toxicité de l'eau lourde


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je vous pose cette question : l'eau lourde est-elle toxique ?

    Explication : ma prof de chimie nous a dit qu'elle l'était, mais je me souviens que dans un vieux numéro de science et vie junior (du début des années 90) il y avait un petit article de science amusante où on fabriquait, grâce à de l'eau lourde, des glaçons qui coulent. Ce qui sous-entend que l'eau lourde n'est pas toxique...

    Qu'en pensez vous ?

    Merci,
    MKT.

    -----

  2. #2
    Titie3325

    Re : Toxicité de l'eau lourde

    euh honnètement je sais pas trop je sais juste que l'eau lourde était recherchée durant la 2ème guerre mondiale par les soviétiques mais que la famille Cury la cachait! mais cependant cette famille en a souffert niveau santé des effets qu'a l'eau lourde sur la santé donc... toxique ou pas?
    peut etre pas a petite dose mais peut etre a grosse
    PS: certe pour la famille Cury il y avait aussi beaucoup l'uranium en cause mais après moi je suis pas une pro la dedans et je me demande toujours dans quoi je suis une pro lol
    bref voilà quoi!
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Toxicité de l'eau lourde

    L'eau lourde contient l'isotope deutérium de l'hydrogène.

    Cet isotope est radioactif.

    Le principal risque est associé à l'ingestion. Je ne sais pas quel type de radioactivité est associé (je dirais beta, logiquement). Donc à manipuler avec précautions.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    mort_khan/Triskaël

    Re : Toxicité de l'eau lourde

    Radioactif le deutérium ? Il ne me semblait pas me souvenir de ça... Ben toute façon, avaler le contenu d'un glaçon en eau lourde, je pense pas que ça augmentera de beaucoup la radioactivité naturelle présente dans notre corps. Si ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Toxicité de l'eau lourde

    Le deutérium n'est pas radioactif.

    Par contre d'après wikipédia la consommation d'eau lourde est nefaste pour la santé à condition de ne boire que ça ! :

    L’eau lourde n’est pas considérée comme toxique. Cependant quelques réactions métaboliques nécessitent de l’eau classique, c’est pourquoi la consommation exclusive d’eau lourde peut être considérée comme dangereuse pour la santé.

    Des expériences sur des souris ont montré que le principal effet de cette consommation est de réduire le nombre de mitoses, causant progressivement la dégradation des tissus qui nécessitent une rapide régénération. Après plusieurs jours d’ingestion d’eau lourde uniquement, les fluides corporels contiennent environ 50% d’eau lourde. À ce moment, les symptômes commencent à apparaître, dont la réduction des divisions cellulaires, notamment pour les cellules à renouvellement rapide telles que celles des cheveux ou des parois de l’estomac.
    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_lourde

  7. #6
    mort_khan/Triskaël

    Re : Toxicité de l'eau lourde

    Ok. Merci beaucoup. Donc si je me fait des glaçons à l'eau lourde, pas de danger.

    (Autre raison de ma question : je vais de temps en temps dans des salles de classe de primaire faire de l'initiation aux sciences en faisant des expériences de chimie ou de physique amusante. Pour l'occasion, ça sera un glaçon qui coule !)

  8. #7
    Tropique

    Re : Toxicité de l'eau lourde

    Hello

    C'est vrai qu'en quantités modérées, l'eau lourde n'est pas toxique (d'ailleurs il y en a une petite proportion dans l'eau ordinaire), mais je te déconseillerais d'en donner aux enfants, ne serait-ce que pour des raisons légales.
    Imagine la réaction des parents, aux connaissances scientifiques "brumeuses" (restons gentils) apprenant que la chair de leur chair a été soumise à de l'eau lourde (et pourquoi pas des suppos à l'uranium appauvri tant qu'on y est). Bref tu vois ce que je veux dire, inutile de se passer soi-même la corde au cou.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    vanos

    Re : Toxicité de l'eau lourde

    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël Voir le message
    Ok. Merci beaucoup. Donc si je me fait des glaçons à l'eau lourde, pas de danger.
    Bonsoir,

    Si il y a un grand danger.....................pou r ton compte en banque.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Dalle lourde pour inirtie thermique
    Par MICHEL_TLSE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 15h22
  2. 1ère L - Option lourde maths ? URGENT
    Par invited0bc5dc6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 17h15
  3. eau lourde
    Par invite695146e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2005, 15h40
  4. TPE eau lourde
    Par invite4eb0bec3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 17h49
  5. Lourde responsabilité que d'être médecin
    Par mayonaise dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2005, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...