Le bégaiement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le bégaiement



  1. #1
    inviteb0c675ce

    Le bégaiement


    ------

    salut, tout d'abord je vous informe que je suis un bégue et c'est le noyau de mon probléme. De plus que je suis un étudiant en master de finance et je dois être capable de trés bien communiquer en raison de la complexité de mon domaine.je bégue depuis mon enfance, ça fait presque 22 ans que je bégue, le probléme s'est amoindri avec le temps, mais il persiste encore. quand j'essaye de parler devant un inconnu ou une devant une foule ou devant mon pére, je me bloque en essayant de prononcer quelque mots.L'origine de ce probléme est une enorme peur implanté en fond de moi dés mon enfance qui est exercé par mon pére, elle ressort chaque fois en essayant de parler a un(des) inconnu(s) et puis je commence a bégayer.la peur est la cause de mon probléme, elle m'etouffe chaque fois que j'essaye de parler. ce probléme de bégaiement me tus, je ne m'accepte plus moi même. je suis fatigué de cacher ce probléme tous le temps, je suis stressé tous le temps. je me trouve contraint de me taire de rester dans le silence absolue.aidez moi s'il vous plaît.proposer moi des solutions, des techniques capable de m'aider, j'ai vraiment le besoin d'être aider.
    Dans l'attente d'une reponse de votre part, veuillez agréer l'expression de mes salutations distinguées.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2ee0846f

    Exclamation Re : le bégaiement

    ben bonjour. ton problème est grave vraiment mais bon ça se peut être résoulu de poit de vue psychologique.tout comme toi aussi j'ai pas mal de complexes liés à l'éducation de mon père, le pire que j'ai pas beaucoup confiance en moi mais bon je pérsiste j'essai de faire mon possible pour m' auto-corriger.si j'étais à ta place je consulterai un psy,puis je m'hésiterai pas à fermer ma chambre et commencer à parler des heures et des heures à crier même s'il faut.avec ta volonté tu pourra y arriver,juste crois en toi et vas-y commence à faire ce que je t'ai dit.Bonne chance et surtout ne reste pas en silence car ça ne fera qu'augmenter chez toi le bégaiment en + que tu vas trouver d'énormes diffucltés pour t'adapter dans la société et bon dans le travail aussi.

  3. #3
    inviteb0c675ce

    Re : le bégaiement

    bonjour, je tiens a vous remercier pour votre reponse, j'essayerai de suivre vos conseils, Ce que je veux vraiment savoir c'est comment eliminer une peur enracinner au fond de moi, comment rester detendue dans les situations difficilles, merci d'avance pour votre contribution.

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : le bégaiement

    Younis, es-tu certain que ton problème n'est pas d'ordre neurologique? Auquel cas il s'agit d'un problème de compétition entre les 2 hémisphères cérébraux (pour le contrôle de la parole), et n'aurait rien à voir avec ton éducation. Si tu doutes, il existe un test en neuro, à savoir le test de Wada si je ne me trompe. Mais je n'ai aucune idée s'il est offert si facilement aux gens, car il implique une anesthésie des hémisphères. Si j'étais toi je demanderais à mon médecin. Quand on veut guérir quelque chose, encore faut-il être certain de la cause.

    Dans un cas comme dans l'autre, il doit certainement exister des organismes qui puissent t'aider. Rencontrer d'autres gens qui ont le même problème peut être fort thérapeutique sur le plan psychologique. En tout cas, s'il s'agit d'un problème non physiologique, je doute que tu puisses t'en sortir toi-même en te stressant à essayer d'inhiber ton béguaiement en public.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08afaa93

    Re : le bégaiement

    Bonjour,

    Quand il s'agit d'aller aborder une "peur énorme" enfouie dans l'enfance et responsable d'un symptôme bien ciblé -comme ça a l'air d'être le cas pour toi-, l'hypnose est un moyen possible, entre autre: voir un psy qui la pratique et qui posera l'indication ou non.

  7. #6
    invite092180d5

    Re : le bégaiement

    bonjour mon frère je m'appelle goli je suis une jeune femme de 31ans et je vis le meme problème que toi.tu sais quand je lis les reponses des autres je comprends leur envie de t'aider seulement ils ne comprennent pas reellement ton problème mais moi si.
    je suis bègue depuis mon enfance au depart c'etait genetique parce que mon oncle bègue et 3 de mes frères bèguent.
    tout au long des années j'ai developpé un veritable complexe face à ce problème .peur de m'exprimer en public dejà qu'au collège mes amis se moquaient de moi en classe.peur du monde manque de confiance en soi peur de l'autre en général.
    et il est vrai que ça pourri la vie et ça fait enormement souffri.
    chaque fois que je devais faire un exposé obligatoire en classe je tremblais comme une feuille .en famille je participais pas oralement aux prières etc je suis catholique.
    et donc j'essayais d'esquiver au maximum les occasions de parler en public.
    je n'ai jamais levé la main en classe pour poser une question etc..
    mais j'ai subi plusieurs blessures interieures liées à ce problème.
    aujourdhui j'ai 31 ans je begaie beaucoup j suis mariée alors les responsabilités s'acroissent.
    mon frère tu es blessé comme moi ton moi inerieur a besoin d'etre gueri et regeneré.
    j'ai une maitrise en droit et je suis en quete de boulot.
    et j'essie de vivre avec ces ngoisses ces crampes à l'estomac chaque fois que je dois m'exprimer.
    cette peur viscerale qui me paralise à chaque fois.les blocages etc.
    et je suis e train de reflechir à comment m'en sortir comment etre libre et epanouie.
    encore que moi c'est genetique et donc j'en guerirai peut etre jamais or toi il te suffit d'une guerison interieure.
    je reviendrai sur le forum pour toi parce que nous sommes dans le meme bateau.
    courage mon frère ton cas n'est pas desesperé.
    fais l'effort de parler parce que le silence n'est pas la meilleure solution.
    chaque fois que tu diras un mot ce sera une victoire pour toi.
    tu n'es pas seul je pense à toi.peut importe le regard et le jugement des autres essaie chaque fois de placer un mot meme si c'est lent prend tout ton temps.
    bon je te laisse mais je reviendrai pour toi et pour moi.
    goli

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : le bégaiement

    bonjour,
    je connais bien aussi ce probleme, bien qu'avec l'age cela se soit bien arrangé. Ado, je begaiyait même en ecrivant...Peu à peu j'ai essayé de faire de cette faiblesse une "force" , tu peux remarquer deux choses ,
    1) cela aide à faire un tri rapide entre les gens interessés par ce que tu dit et les autres
    2) Pour les gens qui cherchent à t'ecouter, cela force l'attention, ils sont forcés de faire des efforts pour t'ecouter, pour ceux la ton message passe mieux.

    Bien sur , reciproquement, il faut avoir des choses pertinentes à dire

    je ne suis pas devenu un grand orateur, mais je suis quand même prof et je m'exprime tout les jours devant un auditoire. Bien sur il y a bien quelques moqueries et quelques surnons, mais une fois cela depassé je fais du bon travail avec mes élèves.
    Un petit truc, qui me sert devant une nouvelle classe, je leur annonce que je suis begue, je leur fait même une demonstration en forcant le ton, on rigole 5 minutes et aprés on en parle plus.

    cordialement
    fred

  9. #8
    invite7aea1356

    Re : le bégaiement

    bonjour,
    à titre d'info, une orthophoniste peut t'aider à diminuer ton bégaiement avec des exercices de respiration. mon neveu a suivi des séances et il est vrai qu'il communique plus aisément.
    Bonne journée

  10. #9
    invite092180d5

    Re : le bégaiement

    salut mon frère
    je viens de voir un livre sur le begaiement sur le net peut etre peux tu l'essayer? moi je suis en afrique mais je vais essayer de le commander peut etre que ce livre nous aidera .le titre c'est theorie globale du begaiement de phillip j robert.
    sinon que de mon coté je pense que comme mère theresa le dit il faut toujouirs faire le plus difficile oser parler pour nous en depit de tout est dejà un pas en avant.
    le gegaiement est à la fois psychologique et phisique et une bonne therapie doit pouvoir prendre en compte ces deux elements.
    achète ce livre tu m'en diras des nouvelles le temps que je puisse l'acheter egalement.
    les temoignages lus sont encourageants mais on verra à notre niveau.
    donnes moi de tes nouvelles et bon courage nous y arriverons
    goli

  11. #10
    invite1e8d0579

    questionnaire sur le bégaiement

    Bonjour,

    Nous sommes trois étudiantes en deuxième année Psychologie à Lyon 2.
    Nous nous intéressons actuellement à la qualité de vie des personnes bègues.
    Afin d'approfondir nos recherches nous souhaiterions faire passer un questionnaire à des personnes souffrant ou ayant souffert de bégaiement.
    Ce questionnaire est simple court et anonyme.
    Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez nous écrire a l'adresse suivante: ################.Nous vous enverrons alors notre questionnaire par mail.
    Merci d'avance.

    pas de coordonnées perso sur le forum ; vous pouvez la mettre dans votre profil.
    Dernière modification par mh34 ; 18/04/2009 à 18h29.

  12. #11
    invite9649fd90

    Re : Le bégaiement

    Bonjour,

    Etudiantes en troisième année de logopédie/orthophonie, nous réalisons notre travail de fin d’études sur les particularités du langage chez les adultes bègues.

    Pour cela, nous aurions besoin de rencontrer, à plusieurs reprises, des personnes qui bégaient.

    Connaissez-vous des personnes qui pourraient être volontaires?

  13. #12
    invitea8858932

    Re : Le bégaiement

    bonjour a tous et toutes, voila pour ma part je réalise un travail de fin d'études qui concerne le begaiement et j'aurais voulu trouver soit un reportage soit une video de temoignage d'un begue adolescent qui pourrait raconter toutes les moqueries qu'il subit de la part de ses camarades de classe. j'ai voulu trouver l'emission la vie en face avec le temoignage de steven mais je n'ai pas pu la télécharger. tf1 m'as dis que la video n'existait plus. si quelqu'un l'aurait enregistré sur son pc, elle m'interesse. je voudrais pouvoir la passer sur grand écran avant de faire mon exposé. merci d'avance de vos réponses

Discussions similaires

  1. Bégaiement
    Par invite920dcd7a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 21h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...