On m'a dit qu'il y avait de l'ADN ds le sang et j'orai voulu savoir comment se passe le don du sang par rapport à l'adn , si la personne qui reçoit le sang reçoit aussi l'adn de la personne donnant?
merci d'avance !
-----
27/11/2006, 20h27
#2
Mikka
Date d'inscription
août 2006
Âge
41
Messages
710
Re : Adn Et Don Du Sang
et bien il y a de l'adn dans les leucocytes principalement. Mais généralement, un personne ne reçoit pas le sang au total, mais seulement du plasma et des hématie (globules rouge, sans adn) si par mégarde un leucocytes est injecté, il est détruit pas le système immunitaire.
28/11/2006, 01h01
#3
mantOs
Date d'inscription
mai 2006
Localisation
London
Âge
38
Messages
908
Re : Adn Et Don Du Sang
Exactement, déjà sache que l'ADN ne se balade pas comme ca dans le sang des personnes.
L'ADN est soignesement empaqueté dans le noyau des cellules.
Dans ton sang tu retrouvera bien évidement des cellules contenant de l'ADN type leucocytes mais ceux ci seront détéctés en tant qu'élément étranger et donc détruit par ton système immunitaire. Donc pas de panique de ce coté là
Cordialement
Paul
Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.
28/11/2006, 09h05
#4
Akïn
Date d'inscription
août 2006
Localisation
Marseille
Âge
42
Messages
428
Re : Adn Et Don Du Sang
Bonjour,
Complément d'information:
Lorsque tu fais un don de sang, on effectue dessus un gradient de phycoll afin de séparer les différents éléments du sang (plasma, globules rouges, macrophages/monocytes). Les cellules présentatrices de l'antigène (monocytes, macrophages) ne sont pas injecté au receveur.
Enfin, les globules rouges sont des "cellules" (je met entre guillement car il ne s'agit plus d'une cellule à proprement parlé car elle ne contient plus de noyau et d'organites cellulaires) ne contenant que de l'hemoglobine (donnant la couleur caractéristique du sang). C'est cette partie uniquement qui est injecté au patient.