Adn Et Don Du Sang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Adn Et Don Du Sang



  1. #1
    invite1604a039

    Adn Et Don Du Sang


    ------

    salut !

    On m'a dit qu'il y avait de l'ADN ds le sang et j'orai voulu savoir comment se passe le don du sang par rapport à l'adn , si la personne qui reçoit le sang reçoit aussi l'adn de la personne donnant?

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Adn Et Don Du Sang

    et bien il y a de l'adn dans les leucocytes principalement. Mais généralement, un personne ne reçoit pas le sang au total, mais seulement du plasma et des hématie (globules rouge, sans adn) si par mégarde un leucocytes est injecté, il est détruit pas le système immunitaire.

  3. #3
    mantOs

    Re : Adn Et Don Du Sang

    Exactement, déjà sache que l'ADN ne se balade pas comme ca dans le sang des personnes.
    L'ADN est soignesement empaqueté dans le noyau des cellules.
    Dans ton sang tu retrouvera bien évidement des cellules contenant de l'ADN type leucocytes mais ceux ci seront détéctés en tant qu'élément étranger et donc détruit par ton système immunitaire. Donc pas de panique de ce coté là

    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    invite84b0382c

    Re : Adn Et Don Du Sang

    Bonjour,

    Complément d'information:

    Lorsque tu fais un don de sang, on effectue dessus un gradient de phycoll afin de séparer les différents éléments du sang (plasma, globules rouges, macrophages/monocytes). Les cellules présentatrices de l'antigène (monocytes, macrophages) ne sont pas injecté au receveur.

    Enfin, les globules rouges sont des "cellules" (je met entre guillement car il ne s'agit plus d'une cellule à proprement parlé car elle ne contient plus de noyau et d'organites cellulaires) ne contenant que de l'hemoglobine (donnant la couleur caractéristique du sang). C'est cette partie uniquement qui est injecté au patient.

    Akïn

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. don du sang
    Par invite9ffa8a69 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 22h30
  2. don de sang
    Par invite41ccc97e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 09h35
  3. Don de sang et diabete
    Par invitecc86a047 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2005, 22h33
  4. Don du sang
    Par fenouille dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2004, 09h17
  5. Don du sang
    Par inviteb9e4093f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2004, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...