pourquoi les astronautes boivent ils de l'eau avant de revenir sur terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pourquoi les astronautes boivent ils de l'eau avant de revenir sur terre ?



  1. #1
    invite2c6a0bae

    Exclamation pourquoi les astronautes boivent ils de l'eau avant de revenir sur terre ?


    ------

    Salut

    Un ami vient de m'envoyer ce petit texte en me demandant si je savais :

    Les astronautes de Discovery recevaient alors le feu vert pour la rentrée,
    et entreprenaient leur "programme de réhydratation", qui consiste à boire de
    grandes quantités d'eau afin de faciliter la réadaptation de leur organisme
    à la pesanteur terrestre. Puis, à 21h26 TU (22h26 d Paris), les moteurs
    étaient mis à feu et le retour s'amorçait.
    déja je ne savais pas du tout, et je suis bien cureiux de connaitre le lien precis entre hydratation et réadaption a la gravité.


    François.

    -----

  2. #2
    invite2c6a0bae

    Re : pourquoi les astronautes boivent ils de l'eau avant de revenir sur terre ?

    je me permet de remonter le sujet, personne n'a d'idee ???

  3. #3
    SK69202

    Re : pourquoi les astronautes boivent ils de l'eau avant de revenir sur terre ?

    Bonsoir,

    Migration des liquides organiques en microgravité
    Chercheurs : Howard Parsons, Jane Thirsk et Roy Krousse, Université de Calgary, Calgary (Alberta)

    En apesanteur, les liquides organiques migrent vers la tête, provoquant ainsi le syndrome du visage bouffi que subissent les astronautes après plusieurs jours dans l'espace. Au début de la mission, le corps perd également des liquides et les résultats préliminaires de la mission IML-1 de Roberta Bondar portent à croire que les astronautes pourraient subir une importante déshydratation.

    Cette expérience a permis de déterminer les changements que subit la masse totale de liquide organique tout au long de la mission. Steve MacLean a intégré une quantité d'eau lourde au début et à la fin de la mission. On a également procédé à des prélèvements de salive. De retour sur Terre, les prélèvements ont été analysés pour mesurer la quantité totale de liquide organique chez les astronautes.

    Les résultats de cette expérience étaient d'une importance capitale dans l'élaboration des protocoles nutritionnels pour les vols de longue durée et ont contribué à la mise au point de mesures correctrices à prendre au moment de la rentrée.
    Source: http://www.space.gc.ca/asc/fr/missio...-052/canex.asp

    Donc, je conclu que les astronautes ne boivent pas assez pour 2 raisons, éviter d'avoir la grosse tête et ne pas remplir trop vite les toilettes.
    Plus sérieusement, leur niveau de déshydratation ne leur permet pas sans doute d'affronter la pesanteur au retour.

    A confirmer

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 21/06/2005, 10h07
  2. Pourquoi les astronautes n'ont pas froid?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2005, 17h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...