salut,
quand quelqu'un se brule, est ce qu'on doit couvrir la brulure ou non
merci
-----
salut,
quand quelqu'un se brule, est ce qu'on doit couvrir la brulure ou non
merci
Message déplacé.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Bonjour,
La couvrir oui et non.
Dans un premier temps, juste après s'être brulé, si cela est possible, il faut refroidir la plaie. En effet, après une brulure, la température du tissu a énormément augmentée. Il faut donc la faire refroidir. Pour cela, il faut passer la brulure sous de l'eau fraiche (mais pas glacé pour ne pas bruler le tissu par le froid non plus
Après, deux écoles s'affrontent. Certaines sont pour l'utilisation du tulle gras. Ce dernier a l'avantage de permettre une cicatrisation rapide et relativement propre mais j'ai entendu dire lors de ma formation de secourisme que le tulle gras développait des allergies ...
Dans tous les cas, pour des brulures du second degré, il faut consulter. Le fait de couvrir la plaie va éviter une contamination externe. Les lesions engendrées lors de la brulure sont une porte ouvertes à toutes sortes de bactéries extérieurs. D'un autre côté, la couvrir est également source de massération si la plaie n'est pas bien nettoyée avant. De plus, il faut absoluement proscrire l'utilisation du coton pour les "bouloches" qui vont s'incruster dans la cicatrisation ... Préférez une gaze stérile avec de la biafine entre la compresse et la brulure.
Tu l'auras donc compris, on "peut" couvrir une brulure mais il faut bien nettoyer avant.
Akïn
bonjour, concernant cette partie du post d'Akin, je précise que suite à une brûlure (sur plaque de cuisson par ex), il faut refroidir la plaie à l'eau courante pendant au moins 15 min.
car comme préciser, la température des tissus a fortement augmentée et un rinçage à la va vite ne va que baisser la température à la surface. par contre, ca continue de chauffer à l'intérieur.
on ne reste jamais trop longtemps sous l'eau après une brulure.
de plus, pour les grosses brulures (type 2ème et 3ème degré), si on n'a rien d'adequat type tule gras, mieux vaut ne rien mettre ue de mettre n'importe quoi style coton.
désolé si ca fait un peu doublon avec le post d'Akin mais je trouve que ce sont des infos particulièrement importantes.
toll
moi je peux te répondre que à la croix rouge on dit d'arroser les brulure pendant 5 min sous l'eau tiède puis d'allonger la personne (si s'est une brulure grave donc plus de la moitié de la paume de la main de la victime) et de couvrir la victime sans recouvrir la brulure.
bjr
j ai une brulûre a cause d'un gaçon que jai laisser trop longtemps sur la peau de mon dos.
jai la peau de couleur violacée maintenant et un peu plus foncée par endroits ca fais trois jours dejà.j ai mis un peu de biafine mais ca change pas grand chose.
pourtant j' ai laisser ce glaçon seulement 15min max
QUEST CE QUE JE PEUX FAIRE POUR QUE CA PARTE ?
SI QQ1 A UNE SUGGESTION......
Le gel d' aloe verra ca marche?
MERCI DE VOS REPONSES
Coucou j'ai 14 ans et je possède un don assez spécial, je peut aretter les brûlures comme ma mère, ma grand-mère, mon arrière-grand-mère et mes deux soeurs et je suis le seul garçon de cette famille a possèder ce don, donc si vous voulez que je vous explique vite fait car je connais pas trop encore mon espece de don ou si quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi j'ai ce truc, merci de me parler ^^
Bonjour voilà mon flis ses brûler sur le poel à pétrole et je le pose un peux la question à combien degré à t il était brûler
Bonjour,
Il est impossible de vous répondre sans voir la brûlure ; cela dépend du temps d'exposition, de la température de l'appareil, de l'endroit de la brûlure, s'il y a des phlyctènes (cloques) ou pas, de l'âge de la personne.
Dans le doute la seule solution est de consulter un médecin rapidement.
Bonne journée
Vu l'âge que vous annoncez dans votre profil c'est un jeune enfant ; je vais être plus alarmiste que pelkin et beaucoup plus directe ; toute brûlure chez un enfant doit être montrée dans l'heure qui suit à un médecin, quitte à passer par les urgences.
On ne plaisante pas avec ça.
j'espère que c'est ce que vous avez finalement fait.
Dernière modification par mh34 ; 27/01/2017 à 08h21.
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
Bonjour, il y a 2 ans j'ai eu un accident j'ai était brûlée au 2 ème degrés et 3 ème degrés profond, hospitalisation et rééducation ( sais le derrière de mes deux jambe de haut en bas, et j'ai vue des médecin différents mes personne ne me dit la même chose vue que le 29 décembre 2021 sa fera 3 ans j'aimerais cette année pouvoir profiter de l'été baignade ect mais jusqu'à mintenant je n'oser même pas mettre un short par peur que mes jambe voi me soleil si quelqu'un a des conseils merci d'avance
Il faut demander en pharmacie de la lotion anti-solaire de grade médical. Sinon je ne vois pas quoi d’autre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac