Assomé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Assomé



  1. #1
    invitebf1b2f4b

    Assomé


    ------

    Que se passe t'il exactement lorsqu'on est assomé ? Pourquoi y a t'il une perte de connaissance plus ou moins longue ?

    Bonjour et merci sont appréciés dans une demande de renseignements... et c'est même dans la charte...
    Ceci dit, bonne participation...
    Pour la modération,
    coco.

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : Assomé

    Bonjour,
    Une perte de connaissance se produit, par exemple, lorsque les cellules nerveuses de l'encéphale sont trop peu approvisionnées en glucose ou dioxygène...
    Je ne sais pas si cela a un rapport avec le choc reçu... Peut-être est-ce simplement le traumatisme qui provoque l'évanouissement...

  3. #3
    invitebf1b2f4b

    Re : Assomé

    (Euh bonjour en retard )

    lorsque les cellules nerveuses de l'encéphale sont trop peu approvisionnées en glucose ou dioxygène
    Malgré que le choc ne dure qu'un instant ?

  4. #4
    invitea87c11b9

    Re : Assomé

    bonjour,
    question difficile.... en effet on peut perdre connaissance après un trauma simple sans apparement de problème d'oxygénation ou d'apport en sucre.
    Il s'agit, je crois, d'une mise au repos réflexe du cerveau, après un traumatisme minime. Il faut savoir qu'un traumatisme cérébrale même minime peut occasionner des micro contusions, difficile à voir ou impossible au scanner.
    Je ne parle pas des traumatisme plus important avec lésions cérébrales, où l'on parle de coma.
    à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf1b2f4b

    Re : Assomé

    La perte de connaissance serait donc créé volontairement par le cerveau pour se protéger ? En quoi cette perte de connaissance va t'elle aider ?

  7. #6
    invitea87c11b9

    Re : Assomé

    peut être est ce un "système de sécurité" pour d'éviter d'autres dégats par la suite, faciliter l'afflux sanguin cérébral et donc une possible réparation, par la mise au repos d'autres zones.
    je ne pense qu'il existe beaucoup de choses sérieuses écrites là dessus. peut être que quelqu'un connaît ????

  8. #7
    invite5f635ccf

    Re : Assomé

    Salut à vous,

    Ceci peut-il vous aider??

    http://www.medecine-et-sante.com/mal...naissance.html

    Yo,


  9. #8
    invitebf1b2f4b

    Re : Assomé



    Il ne répond pas a la question de savoir pourquoi l'on reste inconscient après un choc mais j'y ai appris que l'on pouvait perdre connaissance, lié à un afflux sanguin trop important dans le cerveau, amenant à sa compression dans la boite cranienne et à l'évanouissement (enfin c'est comme ça que je l'ai compris )

    Mais pq tombe ton dans les pommes après un choc ???

  10. #9
    invitebc6fe826

    Re : Assomé

    Ne pas oublier, hormises toutes ces considérations métaboliques que le simple fait d'un choc important peut engendrer un malaise de type vagal avec baisse aigûe du débit sanguin cérébral, générant une perte de connaissance plus ou moins prolongée !
    Quant à trouver une explication fiable au pourquoi de la perte de connaissance : elle peut être multifactorielle en fonction de l'intensité du choc initial, et peut donc être rapportée soit à une contusion cérébrale visible en imagerie, soit....à autre chose ?
    Ceci dit pour répondre à Xerthro, l'afflux trop important de sang dans le cerveau engendre une hypertension intracranienne (ce n'est pas le seul mécanisme) et donne initialement des céphalées importantes, la perte de connaissance n'étant jamais aigüe et inaugurale (ou très rarement)

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...