Utilisation eau de Javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Utilisation eau de Javel



  1. #1
    invitee13191bb

    Utilisation eau de Javel


    ------

    Bonjour, j'espere poser ma question au bon endrois du forum.
    L'autre jour mon boucher, me racontait qu'il lui était conseillé (documents à l'appuis) de n'utiliser l'eau de Javel qu'avec de l'eau froide, à la limite un peu tiede. Mais jamais chaude, car elle perdait alors de son efficacité.
    Je suis assez surpris car le mode d'action de la Javel est chimique. Le fait que l'eau soit plus chaude devrait au contraire augmenter son effet.
    En fait, je pencherais plutot vers un principe de précaution. Mes cours de chimie sont un peu loin, mais si l'eau est trop chaude cela peut altérer la structure chimique de la Javel et creer pourquoi pas un risque de dégagement de chore. Afin éviter cela on conseillerait vivement une utilisation à froid.
    Voila, qu'en pensez-vous?

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : Utilisation eau de Javel

    Salut !

    Je pense aussi que cette précaution est conseillée de manière à limiter les dégagements gazeux potentiellement toxique de l'eau de javel. Mais je suis loin d'en être sur. Un chimiste dans la salle ?

  3. #3
    invitee79e3338

    Re : Utilisation eau de Javel

    Bonjour,

    votre boucher à raison : l'eau de javel ne s'utilise qu'avec de l'eau froide (et après avoir nettoyer votre surface à désinfecter).
    2 raisons :
    - la javel désinfecte, elle ne nettoie pas. elle ne désinfecte que les surfaces propres (=nettoyées avec un détergent - savon type liquide vaisselle ou autre -)
    - la javel perd toute son efficacité dans l'eau chaude car la chaleur "tue" (= inactive) le principe actif de l'eau de javel. autrement dit, utiliser de l'eau de javel avec de l'eau chaude ne sert à rien du tout !

    Aucun rapport donc avec un quelconque dégagement de chlore qui pourrait avoir lieu dans le cas d'un mélange eau de javel + eau chaude.

    Clin d'oeil à déventuels collègues de l'esf :Au fait, je tiens ces infos de mes cours de chimie de bts en économie sociale et familiale (vive les travailleurs sociaux, vive les cesf !!!) comme quoi les cours de chimie peuvent servir lol !

    Bonne journée à tous !

  4. #4
    invite23400e5c

    Re : Utilisation eau de Javel

    c'est sympa de nous avoir donné cette info, en revanche, je ne pense pas que Alain48 verra la réponse étant donné qu'il n'est pas repassé sur le forum depuis le 27/02/07 !!
    Mais en tout cas, encore merci pour l'info que d'autres ont pu lire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74426e1c

    Unhappy Re : Utilisation eau de Javel

    bonjour à tous, je voudrai savoir si par mégarde une absorption de petite quantité d'eau de javel pourrai être a l'origine de quelques aphtes dans la bouche et surtout sur la langue(sans aucune gravité,mais très génantes) merci à celui qui m'aidera à éclaircir ceci.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Utilisation eau de Javel

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par stafamos Voir le message
    bonjour à tous, je voudrai savoir si par mégarde une absorption de petite quantité d'eau de javel pourrai être a l'origine de quelques aphtes dans la bouche et surtout sur la langue(sans aucune gravité,mais très génantes) merci à celui qui m'aidera à éclaircir ceci.
    Cela est en effet une cause probable. Mais cela peut être bien plus grave si une certaine quantité est passée dans l'oesophage.
    Vu les conséquences catastrophique que cela peut avoir, on ne peut que vous encourager a consulter le plus vite possible.

  8. #7
    invite74426e1c

    Re : Utilisation eau de Javel

    merci à vous,je vais consulter des demain

  9. #8
    invited6976a7d

    Post Re : Utilisation eau de Javel

    Dans ce document que je viens de trouver se trouve une explication:
    Influence de la température
    Une élévation de température au-dessus de 40°C se traduit par une dismutation du
    chlore des ions hypochlorites en ions chlorures et chlorates selon la réaction :
    3 ClO → 2 Cl + ClO3

    En conséquence, l’eau de Javel doit être conservée à l’abri de la chaleur et utilisée
    à froid.
    En espérant que cela vous ait éclaire.

  10. #9
    Locaterre

    Re : Utilisation eau de Javel

    Bonjour

    Je réactive cette discussion...

    Le mélange eau de Javel + liquide vaisselle, a-t-on une idée des implications ? J'ai lu une information qui laissait entendre que le liquide vaisselle pouvait faire perdre de son efficacité à l'eau de Javel.

    Merci

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Utilisation eau de Javel

    Question qui aurait plus sa place en section chimie.

    D'intuition, le perchlorate va oxyder les détergents, donc il sera consommé en réaction, d'où perte d'efficacité de l'un comme de l'autre.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. eau de javel
    Par invite5fb5bd23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 05h24
  2. eau de javel
    Par invitea927f9cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 21h37
  3. Eau de Javel
    Par invite32ce654a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 16h30
  4. eau de javel
    Par invite0338bf13 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2006, 07h56
  5. eau de javel
    Par invitec5c7f939 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2005, 10h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...