Coeliaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Coeliaque



  1. #1
    invite13a949b5

    Coeliaque


    ------

    Salut , j'ai fais une prise de sang il y à environ un mois pour savoir si j'etais Coeliaque car un membre de ma famille en est atteint , résultat négatif , ce résultat veut'il dire que je n'aurai jamais cette alérgie ou que j'etais négatif au moment de la prise de sang?
    merci

    -----

  2. #2
    invite2a651650

    Re : Coeliaque

    Citation Envoyé par aoc Voir le message
    Salut , j'ai fais une prise de sang il y à environ un mois pour savoir si j'etais Coeliaque car un membre de ma famille en est atteint , résultat négatif , ce résultat veut'il dire que je n'aurai jamais cette alérgie ou que j'etais négatif au moment de la prise de sang?
    merci
    Bonjour,

    Je commence par des generalites qui peuvent peut etre interesser du monde ( et toi aussi, mais peut etre sais tu ca deja):

    La maladie coeliaque ( celiac disease en anglais pour des recherches sur le net) est une maladie inflammatoire de l'intestin grele ( inflammtory bowel disease) qui touche ( pour donner un ordre de grandeur 1 pers sur 100 ( au US).
    Elle est du a une intolerance alimentaire d'un compose trouve dans le ble, riz... le Gluten.
    Ce compose, le gluten, est considere a tort par l'organisme comme dangereux et une reaction inflammatoire se met en place produisant le phenotype inflammatoire.

    Le depistage de cette maladie ce fait par la mesure dans le sang du niveau d'IgA et d'anticorps anti-TG ( tranglutaminase).

    il existe une predispostion genetique pour cette maladie ( contexte immunologique liee aux complexes HLA DQ2 et DQ8).

    dans ton cas, etre negatif signifie que tu n'as pas la maladie al'heure actuelle.
    mais ce qu'il faut voir , c'est que cette maladie peut apparaitre n'importe quand ou ne jamais apparaitre ( sans que l'on sache pourquoi). A un moment donne le systeme immunitaire se deregle et cible le gluten comme etant dangereux pour l'organisme et les 1ers symptomes apparaissent.

    toll

  3. #3
    invite13a949b5

    Re : Coeliaque

    ok merci , donc on n'est jamais à l'abri lol , peut être espérer que un jour on trouve un "reméde" lol

  4. #4
    invite2a651650

    Re : Coeliaque

    Citation Envoyé par aoc Voir le message
    ok merci , donc on n'est jamais à l'abri lol , peut être espérer que un jour on trouve un "reméde" lol
    bonjour,
    c'est vrai vrai que personne n'est a l'abri. les gens qui ont des cas dans leurs familles comme les autres.
    ca peut nous tomber dessus n'importe quand.
    je connais une amie qui s'est "choper" ca sans prévenir l'année dernière (à 30 ans) (1er cas dans sa famille).

    Ce qu'il faut voir, c'est que avec une alimentation sans gluten, ca se passe bien (le truc chiant est ce régime).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a651650

    Re : Coeliaque

    Citation Envoyé par aoc Voir le message
    peut être espérer que un jour on trouve un "reméde" lol
    le remède à l'heure actuelle qui marche bien est une alimentation "gluten-free" (alimentation sans gluten). Les malades suivant ce régime ont une rémission des symptomes.
    Par contre, des qu'il y a des écarts (incorporation de gluten dans l'alimentation) les symptomes recommencent.

    Il y a des études de faites concernant les HLA DQ2 et DQ8 et l'interleukin 15 (cibles thérapeutiques) mais pour l'instant cela reste aux étapes de recherche fondamentale (in vitro et sur les souris). Il n'y a pas encore, à ma connaissance, d'essais cliniques.

  7. #6
    inviteaaa3a39e

    Re : Coeliaque

    Bonjour,
    Réponse complémentaire, j'ai 24 ans et j'ai appris que j'étais coeliaque il y a 2 ans seulement, mais je devais l'être surement depuis plusieurs années...sans m'en rendre compte et oui j'étais asymptomatique!! Bref, on a mis 3 ans pour trouver d'où venait mon anémie en fer... NB: je suis l'exception de la famille.
    Juste pour dire que le gluten est une protéine des céréales (blé, orge, seigle et avoine dans une moindre mesure) qui forme le réseau du pain. Donc le pain sans gluten c'est pas top ddddd:
    Sinon au niveau du dépistage, je connais plusieurs cas! Pour moi y'avait pas photos, j'avais des anticorps (cité plus haut par Toll) et mes microvillosités intestinales étaient complétement abrasées par la réaction produite entre le gluten et mon système immunitaire! Mais certaines personnes possèdent des Ac et pas d'atrophie villositaire et d'autres qui ont une atrophie et pas d'Ac, d'où la difficulté à détecter...
    Si tu veux plus de renseignements, je te conseille le site de l'afdiag qui est l'association des intolérants au gluten:
    http://www.afdiag.org/
    NB: j'espère que je ne t'ai pas fait peur!
    Bonne soirée

  8. #7
    invite13a949b5

    Re : Coeliaque

    Moins mangé de gluten dans la vie en général peut'il diminuer les chances de l'attrapé?

  9. #8
    inviteaaa3a39e

    Re : Coeliaque

    Je ne sais pas si çà peut prévenir la maladie, mais je sais qu'il doit y avoir une certaine tolérance au gluten suivant les patients! Au début de mon régime, j'ai fait des écarts sans le savoir, et çà m'arrive toujours d'en faire et pourtant mes dernières analyses étaient nickel (presque plus d'Ac et villosités quasi normales)!
    Pourquoi es tu si inquièts, tu penses avoir des symptomes?

  10. #9
    invite13a949b5

    Re : Coeliaque

    non du tout juste une personne de ma famille qui en est atteind

  11. #10
    invitebadcaed3

    Re : Coeliaque

    Citation Envoyé par Mystibou Voir le message
    Je ne sais pas si çà peut prévenir la maladie, mais je sais qu'il doit y avoir une certaine tolérance au gluten suivant les patients! Au début de mon régime, j'ai fait des écarts sans le savoir, et çà m'arrive toujours d'en faire et pourtant mes dernières analyses étaient nickel (presque plus d'Ac et villosités quasi normales)!
    Pourquoi es tu si inquièts, tu penses avoir des symptomes?
    Bonjour

    hormis les marqueurs sanguins et les biopsies sur intestins qui à priori peuvent ne pas être fiables ( si je suis tes infos )
    Quels sont les vrais symptômes de cette maladie ? car je suis atteinte d'une Mici et il paraît que souvent on peut avoir les deux pathologies et que la coeliaque passe à la trappe au niveau du diagnostic
    Si tu peux m'en dire davantage
    Avec un grand remerciement
    Nikita

  12. #11
    invite4a1e0dc7

    Re : Coeliaque

    Bonjour,
    On parle de MICI, quand on ne sait pas exactement quelle est la maladie intestinale en cause.
    Voyez votre médecin et s'il ne veut pas vous faire faire le analyses de sang, vous pouvez tenter le régime, mais pas plus de 3 jours, car dès le début il y a une amélioration et de toute façon après ces 3 jours remangez du gluten, car on ne peut pas détecter la maladie en cas de diète.
    Nol.

  13. #12
    invitebadcaed3

    Re : Coeliaque

    Citation Envoyé par nol Voir le message
    Bonjour,
    On parle de MICI, quand on ne sait pas exactement quelle est la maladie intestinale en cause.
    Voyez votre médecin et s'il ne veut pas vous faire faire le analyses de sang, vous pouvez tenter le régime, mais pas plus de 3 jours, car dès le début il y a une amélioration et de toute façon après ces 3 jours remangez du gluten, car on ne peut pas détecter la maladie en cas de diète.
    Nol.
    Oui mais tu dis que les marqueurs sanguins parfois ne sont pas fiables ?
    Quels ont ils ?
    Amicalement
    Nikita

  14. #13
    inviteaaa3a39e

    Re : Coeliaque

    Bonjour,
    On recherche les anticorps anti-gliadine et anti-transglutaminase, les valeurs doivent être inférieures à 10, au delà il peut y avoir un risque d'intolérance.
    Les symptomes sont très variables d'une personne à l'autre (et les maladies intestinales peuvent se ressembler!). Une personne souffrant de diahrées chroniques à de fortes chances d'être atteint, surtout si les épisodes diahréique se font sentir après un repas riche en gluten (pain, pizza, pâtes...), ensuite viennent des symptomes comme une anémie en fer (ainsi que d'autres carences), une chute anormale des cheveux, des ballonements et flatulences.

  15. #14
    invitebadcaed3

    Re : Coeliaque

    Citation Envoyé par Mystibou Voir le message
    Bonjour,
    On recherche les anticorps anti-gliadine et anti-transglutaminase, les valeurs doivent être inférieures à 10, au delà il peut y avoir un risque d'intolérance.
    Les symptomes sont très variables d'une personne à l'autre (et les maladies intestinales peuvent se ressembler!). Une personne souffrant de diahrées chroniques à de fortes chances d'être atteint, surtout si les épisodes diahréique se font sentir après un repas riche en gluten (pain, pizza, pâtes...), ensuite viennent des symptomes comme une anémie en fer (ainsi que d'autres carences), une chute anormale des cheveux, des ballonements et flatulences.
    Merci pour tes renseignements précieux !
    Nikita

  16. #15
    invite806a141d

    Un nouveau forum d'entraide pour les intolérants au gluten

    On a crée un forum pour aider les gens atteint de l'intolérance au gluten a bien se nourrir et a communiquer entre eux. Et tout le monde est invité a le construire !!! Postez y vos recettes , vos sites, infos et commentaires etc... !!!

    Aller voir le site : http://www.gluten-zero.com

    Site resource sur l'intolérance au gluten. Une bonne source d'information,de boutiques en ligne et de recettes gratuites.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...