Mauvais choix
les frites, quelle que soit l'huile utilisée, ce n'est pas très bon pour la santé. Au gout, les meilleures frites sont cuites dans la graisse de rognon de boeuf...
J'aime bien la description ...
Ceci dit, la raison première d'un commerce est d'être lucratif et donc de faire vivre et enrichir les propriétaires/actionnaires.
Ensuite on sait qu'un certain nombre d'aliments provoquent des problèmes soit par excès, soit par allergie ou intolérance (par exemple) mais de la a parler d'empoisonnement, il y a une marge car théoriquement, en exces, tout est toxique (en commencant par l'eau et l'oxygène).
Il me semble qu'une faible (oui, c'est combien, faible ?) quantité de ce type d'huile n'est pas problématique (qui dépend du reste de l'alimentation).
Il existe cependant des friteuses (?) qui n'utilisent que très peu d'huile (c'est l'argument commercial : si quelqu'un connait ...).
quoi qu'il en soit pour les frites si elle ne sont pas faites maison , elles sont pré-frites ! et devinez avec quelle huile ! personnellement j'utilise de l'huile de noix de coco (Végétaline) j'ai dernièrement pas eu le choix de ce que je mangeais et je suis bien plus fatiguée et j'ai plus de mal a trouver le sommeil depuis qu'elle est revenue dans mon alimentation donc des que je refais moi même mes courses je regarderais de nouveau les étiquettes ! de plus dans le reportage il est mentionné que Findus avait complètement éliminé l'huile de palme de ses produits !
si tout le monde boycottais l'huile de palme et tous les produits qui en contiennent on aurait même pas besoin de les trainer en justice !
ce n'est pas tant l'huile qu'on utilise chez soi qui est importante mais l'huile utilisée par les professionnels ! moi des qu'il est marqué sur une étiquette matière grasse végétale je boycotte ! ils ont qu'a mettre quels végétaux ils utilisent ! ce n'est pas obligatoire mais quand on essaye de joindre le service consommateur pour leur demander ils répondent qu'ils vont se renseigner et qu'ils rappellent mais j'attend toujours 2 ans après ou bien ils arguent que c'est secret dans la recette ! contrairement a ce que dit le journaliste dans le reportage !
Pas d'accord, tout dépend de ce qu'il y a d'autre dans l'assiette et aussi des autres jours.
Graisse de "rognons de bœuf"? Graisse de bœuf = blanc de bœuf, mais c'est des graisses animales, donc saturées, moins bonnes (pour la santé s'entend, un gout c'est subjectif).
A ~150€ la friteuse et 40' de temps de cuisson pour 600gr de frites, je trouve que c'est pas encore au point.Il existe cependant des friteuses (?) qui n'utilisent que très peu d'huile (c'est l'argument commercial : si quelqu'un connait ...).
Tout à fait d'accord! Le pouvoir est dans notre caddie, et chaque acte d'achat cautionne (ou non) les industriels dans leurs voies commerciales. On a le choix, choisissons!si tout le monde boycottais l'huile de palme et tous les produits qui en contiennent on aurait même pas besoin de les trainer en justice !
C'est simple mais les études de ces dernieres années en montrant les effets des huiles hydrogénées, indiquent qu'il vaudrait mieux consommer du beurre que de la margarine. Ce qui est le contraire de ce qu'on disait il y a trente ans et sera peut etre ? different dans 10 ans.
Et puis les poissons étant des animaux, on ne peut pas dire que ces graisses sont les plus mauvaises. On connaissait les effets positifs de l'huile de foie de morue. Pour l'instant cela est confirmé par les études sur les qualités nutritionnelles des huiles de poisson gras contenant des omega 3 en vogue ces temps ci.
Compte tenu des allers et retours sur les idées concernant les aliments, je dirai plutôt que pour faire simple, c'est plutôt la moderation en toute chose qui reste une recommandation à travers les générations.
Les frites ne sont pas un poison, mais tout les jours ce n'est pas bon.... et peut etre bien qu'une fois par mois avec de la graisse de rognon de boeuf c'est plutôt bon pour la santé...?
Reste à trouver le bon équilibre.
C'est vrai aussi pour l'huile de palme, les discours simplificateurs et diabolisateurs melant différents sujets ne sont pas vraiment etayés.
Aurais tu des références, stp.
(Qui précisent ce qui est contenu dans le beurre et la margarine car j'ai maintenant un doute).
Page 5, pour le message de vulgarisation.
Il y a un tableau du programme nutrisanté qui montre la hierarchie des graisses pour les maladies cardiovasculaires.
Et le beurre est en meilleure position que les margarines contenant des trans. Je ne retrouve pas cette diapo, mais elle se retenait facilement du fait qu'elle changeait les positions précedentes. Si je la revois passer, je penserai à toi . Mais comme beaucoup de tendance nutritionnelle elle peut se démoder.
http://www.mangerbouger.fr/IMG/pdf/8...es_grasses.pdf
Vulgarisation aussi qui signale le double effet des trans sur l'aggravation des risques cardiovasculaires et diminue en plus le cholesterol HDL.
http://www.burnbraefarms.com/francai...on/fatnews.pdf
moins generaliste...
Journal Sozial- und Präventivmedizin/Social and Preventive Medicine
Publisher Birkhäuser Basel
ISSN 0303-8408 (Print) 1420-911X (Online)
Issue Volume 36, Number 1 / January, 1991
Category Communications Scientifiques
DOI 10.1007/BF01322301
Pages 49-50
Subject Collection Medicine
SpringerLink Date Friday, April 01, 2005
Mais je pense que tu pourras facilement trouver de nombreux articles sur ce sujet avec un moteur ordinaire.
Je pense que c'était lorsque les margarines avaient un fort taux d'AG trans d'origine synthétique.Et le beurre est en meilleure position que les margarines contenant des trans. Je ne retrouve pas cette diapo, mais elle se retenait facilement du fait qu'elle changeait les positions précedentes. Si je la revois passer, je penserai à toi . Mais comme beaucoup de tendance nutritionnelle elle peut se démoder.
Je résume ce que j'ai trouvé :
Depuis 2007, ces valeurs ont considérablement diminuées.
On en revient a considérer les valeurs totales absorbées (trans, saturées, insaturées et qualités d'icelles) et si on dépasse les valeurs journalières recomandées.
Les trans d'origine animale et consommées raisonnablement n'ont pas les problèmes des trans industrielles mais les graisses animales ont le désavantage d'être (...) saturées (avantage du régome grec/méditéranéen/crétois sur le régime "du nord" (Aheum ...).
PS : il y a bien une distinction sur les graisses animales d'origine marine.
NB, élevage :
http://www.academie-medecine.fr/User...avril_2005.pdf« Le poisson d'élevage tend à présenter des concentrations de lipides totaux plus élevées avec des proportions moindres d'acides gras poly-insaturés de type oméga-3 par rapport au poisson sauvage. Globalement, ces différences aboutissent au fait que la quantité d'AGP-LC n-3(Acide gras poly-insaturé à longue chaîne avec la double liaison en position 3) par portion de poisson est similaire.
Le remplacement des produits à base de poisson par des protéines et des huiles végétales dans l'alimentation des poissons d'élevage ainsi que les procédures de décontamination peuvent constituer des moyens éventuels de réduire les concentrations de certains contaminants. Cependant, la modification du taux d'huiles de poisson dans l'alimentation peut modifier la composition en acides gras, et en particulier réduire les concentrations en acides gras oméga-3 chez le poisson d'élevage. »
http://www.ifn.asso.fr/presse/dossier-agt-complet.pdf
http://www.heds-ge.ch/diet/encyclope...garines_08.pdf
http://www.academie-medecine.fr/User...avril_2005.pdf
http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs.../lipides_1.htm
D'accord, cependant toutes les margarines n'ont pas change la formulation. Mais on peut s'attendre que ce mouvement aboutisse a ce changement y compris dans les premiers prix...jusqu'a la prochaine serie d'etude
Pour le poisson, c'est sans doute un peu la meme histoire que le kiwi qui avait la reputation d'etre tres riche en vitamine. Mais les dieteticiens se sont base pendant des annees sur des tables anciennes construites avec des kiwis sauvages. Ce qui a valu cette reputation au fruit. La concentration en vitamines n'avait rien a voir avec celle d'un fruit de culture pousse en Dordogne.
Et puis comme tu les soulignes si entre un poisson d'elevage et un poisson peche la difference peut exister. Entre une espece marine ou d'eau douce il y a des differences fondamemtales de la physiologie et donc de la composition.
Difficile de simplifier les messages nutritionnels sans etre contredit...?
Oui.
Ce que je voulais préciser (parce que ce n'était pas clairement évident pour moi - pour le beurre), c'est que les margarines contiendront toujours des AGT qui poseront problèmes à partir d'une certaine dose, alors que ceux du beurre (et animaux en général) ne posent pas de problèmes jusqu'a une certaine quantité (...).
Et j'en ai profité pour rechercher l'info concernant les poissons d'élevages suite a quelques tests "télévisuels" semblant montrer un engraissement de certaines éspèces et une absence de différence dans d'autres cas (en fait au singulier et sans donner d'infos qualitatives).
Ensuite, il y a les phytostérols qui enrichissent certain produits ...
En allant au parc des félins à Nesles, nous (moi et ma famille) avons été sensibilisés par les méfaits de l'huile de palme.
Je trouve que nous sommes sous-informés sur cette catastrophe écologique. J'ai rédigé un dossier sur Econo-Ecolo pour sensibiliser un peu à mon niveau sur############################## #
Mais j'ai toujours des doutes sur l'huile de palme bio et durable.
Par ailleurs, est-ce que la consommation de produit de substitution ne risque-t-elle pas de provoque d'autres dégâts ?
Désolée, les liens vers des sites non scientifiques ou non labellisés " Hon code" ne sont pas autorisés sur ce forum.
Mais vous pouvez le renseigner dans votre profil.
Dernière modification par mh34 ; 17/06/2010 à 07h28.
Bonjour,
j'arrive un peu tard, mais j'ai lu le fil de la discutions vite fait,et je suis arrivée dessus au hasard d'une recherche sur la toxicité de l'huile de palme.
Je savais qu'il existait une controverse à propos de cette source de graisse, et j'ai été purement et simplement scandalisé ce matin quand j'ai découvert que dans le lait de croissance de ma fille il y en avait.
Le lait est de marque BLEDINA, et le 3° et 4° ingredient en terme de volume sur le produit est huile de palme, huile de coprah.
Est-ce normal de mettre cela dans les lait pour bébé et croissance sachant que ces graisses sont déconseillées ?
Bonjour,
J'ai lu beaucoup de choses incohérentes, notamment dans le premier post. Sachez avant toute chose que je suis bénévole chez WWF et que je ne suis pas une fervente admiratrice de l'huile de palme, je fais très attention à mon alimentation, je ne peux la boycotter, car il est tout simplement impossible de la boycotter : elle est omniprésente, néanmoins je préfère la délaisser (dans la mesure du possible - soyons réalistes) peu à peu en raisons des impacts sur l'environnement qui sont liés à sa culture. (et NON POUR UNE RAISON de santé)
Ne mélangeons pas tout.
Je sensibilise beaucoup de personnes à ce sujet, et je vais donc vous apporter ce que je sais, car je pense que la sensibilisation et l'information sont des éléments clefs pour que les personnes se responsabilisent et SACHENT ce qu'ils consomment. Il est important de faire des choix lorsque l'on consomme, et non être asservi du fait des habitudes, du fait d'un manque de temps pour faire les courses etc.
Un conseil : REGARDEZ les étiquettes ! Même si je sais qu'on n'a pas toujours l'envie et le temps. Et surtout le consommateur moyen ne COMPREND pas les étiquettes (moi je ne suis pas dépassée, mais certains le sont, et je peux le concevoir)
______________________________ ________
Santé : Contrairement aux idées reçues, l'huile de palme n'est pas " nocive " pour la santé.
On fait trop souvent référence seulement à la composition globale en acides gras et on passe au dessus des mécanismes biochimiques de base (-> la digestion: mécanisme d’absorption des acides gras à travers la paroi intestinale) Donc qu'il s'agisse d'huile de palme ou de colza ou tournesol huiles ou beurres (...) nous devons regarder le rapport à la distribution de leurs acides gras constitutifs sur les trois positions distinctes du squelette du glycérol. (chaque acide gras a une position précise : 1,2,3)Rajouter du gras (huile de palme), dans une alimentation déjà trop riche en corps gras saturés, n’est pas bon pour la santé.
Ces graisses(...) sont constituées de triglycérides composées elles-mêmes d'acides gras (dont je vous ai parlé, qui sont de position 1,2 ou 3). Ces acides gras sont liés au glycérol par liaisons ester.
Uniquement les acides gras 1 et 3 sont libérés et se retrouvent sous forme d'a.g.l (=acides gras libres). Ceux-ci vont réagir sur les ions calcium et donneront des sels correspondants. Ces sels de calcium (des acides gras saturés) qui sont insolubles sont excrétés dans les fèces. (toilettes quoi) Quant aux acides gras de la position 2, ils restent liés au glycérol pour former des 2 monoglycérides qui traverseront rapidement la paroi intestinale.
Ce n'est pas parce qu'un repas contient des lipides riches en acides gras saturés que ces derniers vont forcément traverser la paroi intestinale! Ce sera le cas s’ils occupent la position 2 des triglycérides ingérés (ex : graisses animales et de porc en particulier)/ En revanche, ils ne traverseront pas la paroi intestinale s’ils occupent les position 1 et 3 des triglycérides comme je vous l'ai dit (exemple : l’huile de palme).À l’instar des gras trans, les gras saturés contribuent également à augmenter le mauvais cholestérol.
Il n'y a pas plus de maladies cardiovasculaires en Malaisie où la population consomme pratiquement exclusivement de l'huile de palme. Je rappelle que la Malaisie et avec l'Indonésie LE PLUS GROS PRODUCTEUR d'huile de palme.
Environnement : :
Ici par contre, c'est tout à fait justifier, de vouloir boycotter l'huile de palme.
D'un côté, il faut nourrir toute la planète or les rendements sont meilleurs sur les cultures de palmiers. L'huile de palme est la plus consommée dans le monde (25%, suivie de près par l'huile de soja).
Elle est utilisée à 80% dans l'agroalimentaire (tous les produits transformés contiennent, ou alors plus que la plupart, de l'huile de palme), on l'utilise à environ 20% dans les cosmétiques.
Il faut savoir que l'huile de palme est vitale en ce qu'on ne peut pas produire autant en colza ou tournesol etc.. En revanche, ce qui gêne c'est la FACON DONT ON LA PRODUIT.
En effet, elle donne lieu à des déforestations. (Bornéo, Sumatra..)
Par conséquent le PROBLEME de l'huile de palme est environnemental : sa culture intensive et totalitaire détruit des espaces de biodiversités indispensables (sans parler les cultures et traditions des peuples qui y vivent (voire les peuples eux-mêmes))
Si ça continue il n'y aura plus de forêts humides dans les pays producteurs, je pousse à la caricature pour que tout le monde se RENDE BIEN COMPTE ! Il faut savoir que les forêts tropicales qui sont détruites (et j'en vois encore qui parlent de défrichement.. non on déforeste par hectares ! - il faut de place pour ces cultures de palmiers à huile, or on n'en a pas.) doivent être comprises dans leur biodiversité (et ne pas parler seulement d'arbres)
Ces forêts primaires essentielles à la vie, à l'équilibre de la biosphère, sont également des habitats. Les populations de singes comme l'orang outan sont menacées. Tout comme les pandas en Chine. On ne déforeste pas qu'en Malaisie et en Indonésie.. mais aussi au Nigéria, en Côte d'Ivoire, en Papouasie, en Chine..
Adieu nos forêts tropicales?
Non.
Les consommateurs, c'est nous.
Il ne tient qu'à nous d'exprimer nos nouvelles exigences. (encore plus grave que la santé de chacun.. c'est une question d'environnement, la santé de notre planète. Avant l'humain, il y a notre environnement, car sans lui, nous ne serions pas. Et ne soyons pas égoistes, pensons à la totalité des êtres vivants, végétaux comme animaux)
L'huile de palme c'est fructueux pour les industriels, elle coute moins chère, elle rend plus, néanmoins, il ne faut pas négliger qu'elle nous détruit peu à peu notre équilibre. Et que nous devons agir. Car il faut prendre du recul et consommer de manière responsable.
Il ne tient qu'à nous de faire changer les mentalités des industriels.
Une huile de palme, oui, mais bio! Biensûr le bio n'est pas rose. Ne soyons pas rêveurs et utopistes. Il y a une part de "non bio" autorisée dans les ingrédients. (seuil à ne pas dépasser) Néanmoins une culture du palmier raisonné, agriculture durable, vaut mieux que ces déforestations qu'on ne contrôle pas.
La seule chose que l'on peut faire : dire non à l'huile de palme extraite de cette façon idiote et pour plus de profits (idiote en ce qu'elle ne respecte pas du tout le milieu, pop et foret)
Notre jugement influence fortement les industriels, car après tout les produits qu'ils vendent NOUS sont DESTINES, il faut donc nous SEDUIRE, nous PLAIRE, pour que l'on sorte notre PORTE-MONNAIE.
Le marché se régule, moins de demande de notre part fera que cette huile (malgré son bas coût à la production) sera plus chère car plus chère pour eux (du fait du gaspillage, comme dans un journal avec les invendus, cela a un coût.)
Les industriels ont déjà cherché des stratégies pour nous duper, comme " huile végétale " ou " graisse vétale " pour ne pas faire apparaitre le terme " huile de palme " qui a mauvaise presse.
Mais ne soyons pas dupes.
J'espere que ce message ne vous a pas été trop désagréable, j'ai essayé au mieux de répondre à (je pense) vos attentes.
Tres bonne journée à vous.
Je suis d'accord que le premier message manque de nuances.
C'est vrai : strictement aucun aliment n'est nocif absolument pour la santé, ça dépend de son mode de consommation, du reste de l'alimentation et de bien d'autres facteurs.
On peut dire qu'il est "plus facilement" nocif pour la santé (les conditions nécessaires pour ça sont faciles a obtenir et pour ceux qui n'ont pas le choix, peuvent être systématiques).
Il est bien de citer ses sources :Ces graisses(...) sont constituées de triglycérides composées elles-mêmes d'acides gras (dont je vous ai parlé, qui sont de position 1,2 ou 3). Ces acides gras sont liés au glycérol par liaisons ester.
Uniquement les acides gras 1 et 3 sont libérés et se retrouvent sous forme d'a.g.l (=acides gras libres). Ceux-ci vont réagir sur les ions calcium et donneront des sels correspondants. Ces sels de calcium (des acides gras saturés) qui sont insolubles sont excrétés dans les fèces. (toilettes quoi) Quant aux acides gras de la position 2, ils restent liés au glycérol pour former des 2 monoglycérides qui traverseront rapidement la paroi intestinale.
Ce n'est pas parce qu'un repas contient des lipides riches en acides gras saturés que ces derniers vont forcément traverser la paroi intestinale! Ce sera le cas s’ils occupent la position 2 des triglycérides ingérés (ex : graisses animales et de porc en particulier)/ En revanche, ils ne traverseront pas la paroi intestinale s’ils occupent les position 1 et 3 des triglycérides comme je vous l'ai dit (exemple : l’huile de palme).
http://www.danger-sante.org/huile-de...que/#more-1707
Cette analyse repose sur une analyse chimique des divers éléments présents dans le tube digestif comme si elles étaient complètes et uniques et univoques.
Par exemple, le calcium n'est pas forcément présent ni en quantité suffisante ni au bon endroit du TD au moment de la digestion des AG pour réagir avec.
Si les AG en position P2 sont "mieux" absorbés, ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas absorbés : ils le sont moins mais ils le sont quand même avec toutes les conséquences possibles sur la santé (en fonction d'autres facteurs).
D'ailleurs les AG en position 1 et 2, une fois libérés, vont pouvoir être absorbés par endocytose et être assimilées (une partie va pouvoir réagir sur les ions calcium si ceux-ci sont présent et en quantité suffisantes et au même endroit - et je ne suis pas sur que l'huile de palme soit consommée de cette façon).
http://physiologie.envt.fr/spip/IMG/...on_lipides.ppt
Enfin, il ne faut pas oublier que l'huile de palme se compose non seulement d'acide palmitique mais aussi d'acide stéarique, d'acide myristique ...
Ne sont pas abordés ici non plus les préparations cuisinées (cuites) à base d'huile de palme ici dégradé avant ingestion.
N'importe qui peut essayer d'enrichir sensiblement un régime en calcium et de l'huile de palme : le sujet va bien prendre du poids et aggraver ses facteurs de risque cardio-vasculaires (c'est qu'il métabolise bien une partie des AG).
C'est possible (je n'ai pas vérifié) mais d'une part, ce n'est pas parce qu'un pays est producteur qu'il est consommateur (certains pays africains sont parmi les plus gros producteurs d'or) et il faudrait donc rapporter à la consommation.
Ensuite, il faudrait aussi regarder si leur espérance de vie leur permet d'exprimer ces pathologies.
Il ne faut pas non plus mettre de coté les biais constitués par les facteurs qui protègent des maladies cardio-vasculaire (le reste de l'alimentation et le mode de vie par exemple).
Et enfin, si une source peut donner ces chiffres de morbimortalité, il est indispensable de connaitre a fiabilité de ces chiffres dans un pays ou la santé est moins accessible et donc ou les pathologies ne sont justement pas repérées et ou il n'y a pas assez de moyens pour faire des études de mêmes niveaux que dans les pays européens.
Dans un pays ou la pèche est présente, il semble que la consommation de poisson soit importante comme le suggère ce lien (carte) :
http://www.encyclo-ecolo.com/Consomm...n_par_habitant
Il ne faut pas oublier les autres produits de leur agriculture qui sont réservés à leur propre consommation leur apportant d'autres AG.
Ce qui voudrait dire que l'huile de palme n'est plus alors le principal apport d'AG et que le rapport omégas 6/3 pourrait être (serait) finalement meilleur que celui des pays plus développés consommant moins de poissons (avec tous les effets connus sur la santé).
D'autre part, l'obésité, facteur de risque a prendre en compte pour les risques cardio-vasculaire, indépendamment de l'apport en AG saturés ou pas, est moins présente dans ce pays.
On aura compris qu'entre autres, le risque de cette huile vient de la quantité totale consommée et de son rapport avec les autres huiles et si on en trouve dans beaucoup de produits conditionnés dans les pays développés, la consommation en sera d'autant augmentée tandis que le malaisien devra aller rechercher exprès cette huile qui est un produit d'exportation.
Dans le message précédent,
Je voulais dire Ensuite, il faudrait aussi regarder si leur espérance de vie leur permet d'exprimer significativement ces pathologies par rapport à celles retrouvées dans les pays développés.Ensuite, il faudrait aussi regarder si leur espérance de vie leur permet d'exprimer ces pathologies.
Bonjour
Ce n'est pas spécifiquement la culture des palmiers à huile qui est destructrice pour la forêt d'Indonésie ou de Malaisie, mais le mode d'agriculture de ces pays, agriculture basée sur le défrichage des zones naturelles.
Que ces pays cultivent des palmiers à huile ou d'autres plantes, ils ont fait le choix très rentable à court terme d'obtenir des sols propices aux cultures par destruction de la forêt, comme on faisait chez nous au Moyen-âge. Là est le problème, que la plante cultivée soit le palmier à huile n'est pas le cœur du problème, au contraire, c'est la plante productrice de matière grasse qui a le meilleur rendement, et sa culture devrait être encouragée, dans la logique agronomique, mais sur champs pérennes, entretenus par fertilisation et apport de matière organique, rotation de cultures et toutes les techniques efficaces et préservatrices du sol.
La "révolution verte", a résolu chez nous ce problème, la forêt augmente d'année en année sa superficie alors que la production agricole augmente.
Les pays pauvres disposant de forêts font vite leur choix entre une agriculture durable basée sur l'entretien de la fertilité des sols et de leur taux de matière organique (ça coûte cher) et la conquête des sols "neufs". Le problème c'est qu'une culture sur sols défrichés abaisse très vite la fertilité d'un sol, facilite l'érosion, et qu'il faut sans arrêt continuer ailleurs le défrichage, donc la destruction de l'habitat des espèces sauvages (orang-outan et autres). Que ce soit pour cultiver des palmiers, du colza ou autre, c'est le même problème.
Concernant les produits contenant de l'huile de palme, il suffit d'arrêter d'acheter des pâtisseries et des plats tout prêts pour virer ce produit de son panier. Roquette à l'huile de noix, steak grillé, fromage, quelques amandes et un bon verre d'eau minérale en digestif : mon repas de midi, zéro possibilité d'avoir mangé de l'huile de palme.
Quant aux graisses saturées, je ne crois guère à leur méfaits obligés : l'homme est un mangeur de viande depuis bien longtemps, la graisse des animaux chassés ne peut pas lui être si néfaste que ce que les "alarmistes" le prétendent. Quand l'homme en consomme plus que ce qu'il en peut en digérer ou en éliminer, peut-être, mais ne me dites pas que notre ancêtre le chasseur cueilleur tirait sa matière grasse exclusivement des végétaux (et lesquels ?) et ôtait le gras de la viande qu'il consommait.
Moins de glucides, moins de produits transformés et surtout du sport quotidiennement, voilà qui est une meilleure façon de vivre pour ses artères que de manger des frites en regardant la télé et en s'insurgeant sur les méchants lobbies qui nous empoisonnent avec de l'huile de palme. Tel est mon avis. Montrez-moi un adepte du coca-pizza télé-réalité en pleine forme à 45 ans, et je changerai d'avis et vous dirai que pour améliorer la santé du Français moyen, il suffit d'interdire l'huile de palme et le beurre.
Cordialement. Sifo-Dyas
Oui, ce n'est pas "néfaste", ce n'est simplement pas le "mieux" par rapport à une alimentation mieux équilibrée en omégas (6/3) si celle-ci est déséquilibrée, en terme de longévité en bonne santé, toutes choses égales par ailleurs.Quant aux graisses saturées, je ne crois guère à leur méfaits obligés : l'homme est un mangeur de viande depuis bien longtemps, la graisse des animaux chassés ne peut pas lui être si néfaste que ce que les "alarmistes" le prétendent. Quand l'homme en consomme plus que ce qu'il en peut en digérer ou en éliminer, peut-être, mais ne me dites pas que notre ancêtre le chasseur cueilleur tirait sa matière grasse exclusivement des végétaux (et lesquels ?) et ôtait le gras de la viande qu'il consommait.
C'est le cas pour un bon nombre d'habitants de pays développés et ce risque s'exprime surtout si d'autres facteurs sont présents (obésité, par exemple - et ces deux facteurs de risques se retrouvent souvent liés par des habitudes de vie parfois obligées (faible pouvoir d'achat)).
Le chasseur cueilleur vivait moins longtemps donc avait moins de temps pour développer des maladies cardio-vasculaires et en présentait peut être aussi (il en avait aussi besoin en terme d'énergie dépensée et de protection au froid - ce bénéfice l'emportant, amha, en terme de santé sur le risque cardiovasculaire). Il avait également une activité physique qui améliorait énormément le profil de ce risque alors que c'est plus difficile dans un bureau et l'énergie a chasser un restaurant n'est pas comparable.
Le rapport oméga/oméga3 est indépendant la quantité d'acides gras saturés consommée. Une forte consommation d'acides gras saturés et d'oméga 3 est sans doute bien plus protectrice pour le système cardio-vasculaire qu'une consommation fort réduite de graisse saturée alliée avec un ratio oméga6/oméga3 trop important. En bref, du poisson et de la charcuterie avec une touche d'huile de palme (non hydrogénée) ne poseraient pas plus de problème que du tournesol et du soja, à quantité de gras équivalent.
Si les acides gras saturés sont remplacés par des oméga6, je ne suis pas sûr du gain en termes de santé de ce changement.
Pour revenir au sujet, l'huile de palme, c'est aussi une manière d'éviter de se poser des questions sur ses propres erreurs : on désigne un bouc émissaire à la malbouffe, et on continue ses erreurs. C'est plus facile que de remettre à plat son mode de vie dans la globalité, d'aller faire quelques heures de sport par semaine, de se décider à perdre cette "bouée" qui s'installe sur notre abdomen depuis quelques années, ou de cuisiner plutôt que d'enfourner une pizza ou d'aller à MacDo.
Cordialement. Sifo-Dyas
Oui, tout est dans les proportions (donc on ne peut juger avec des adjectifs : il faut les quantités respectives exactes sinon, on pourra avoir une conclusion opposée avec cette même phrase car "Une forte consommation d'acides gras saturés et d'oméga 3" peut inclure un rapport oméga 6/3 défavorable aussi ) pour ce risque (ensuite, si les besoins caloriques sont dépassés avec une "forte" consommation, on augmente, en plus, le risque cardiovasculaire du au surpoids qui peut devenir supérieur au premier).Le rapport oméga/oméga3 est indépendant la quantité d'acides gras saturés consommée. Une forte consommation d'acides gras saturés et d'oméga 3 est sans doute bien plus protectrice pour le système cardio-vasculaire qu'une consommation fort réduite de graisse saturée alliée avec un ratio oméga6/oméga3 trop important.
Ils sont nécessaires (non synthétisés par l'organisme). Mais il y a des liens plus haut dans le fil.Si les acides gras saturés sont remplacés par des oméga6, je ne suis pas sûr du gain en termes de santé de ce changement.
Pour un certain nombre de gens, c'est sans doute vrai.Pour revenir au sujet, l'huile de palme, c'est aussi une manière d'éviter de se poser des questions sur ses propres erreurs : on désigne un bouc émissaire à la malbouffe, et on continue ses erreurs. C'est plus facile que de remettre à plat son mode de vie dans la globalité, d'aller faire quelques heures de sport par semaine, de se décider à perdre cette "bouée" qui s'installe sur notre abdomen depuis quelques années, ou de cuisiner plutôt que d'enfourner une pizza ou d'aller à MacDo.
Mais c'est une information qui s'inscrit dans plusieurs raisonnement : celui, général, de santé publique : l'individu qui a des facteurs de risque cardio vasculaires par ailleurs ; l'information sur les meilleures (que si pas respectées) habitudes de vie avec la connaissance des aliments.
bonjour,
pourquoi trouve t on de l'huile de palme dans les produits anti cholesterol (primevere..) alors qu'elle est mauvaise pour la santé???? pourquoi sur les même types de produits il est dit dans la composition "huiles vegetales" sans en préciser leur noms (st hubert...????)
Mais que fait la police....
bsr, surement une histoire de réglementation qui leur permet ( aux fabricants ) de ne pas préciser la nature de ces matières grasses ? lobbies etc ..
Je suis d'accord avec KAO mais dans ce cas de l'huile de palme et des huiles insaturées en général, c'est la dose qui fait la "toxicité" (définition ici élargie par rapport à ce qui "pourrait être mieux") et la dose, équivalente à celles distribuées dans ces produits, n'est pas délétère (mauvaise) pour la santé, sauf, peut être, cumul de ces produits (on ne peut pas trouver de différence statistiquement significative entre ceux qui en mangent le pourcent (environ, et sur la santé) déterminé et retrouvé dans ces produits et ceux qui ne l'avalent pas mais il est possible de trouver une différence avec ceux qui sont déjà à la limite ou avec un apport ou équilibre défavorable oméga3/6 - les liens sont, me semble t'il, dans ce fil).
Bonjour
J'aimerais pouvoir distribuer un papier à l'entrée de mon Franprix et de mon Diagonal qui liste les produits contenant de l'huile de palme (et aussi ceux n'en contenant pas) afin d'aider les consommateurs à choisir.
Auriez vous une liste à dispositoin ou suis je obligé d'aller vérifier tous les produits sur place?
C'est un peu hors sujet mais a votre place je vérifierais car les produits peuvent évoluer et j'en profiterais pour noter les pourcentages ainsi que la date, pour être rigoureux.
Bonjour
l'huile de palme est reconnue mauvaise pour la santé, alors pourquoi les fabricant de lait maternisé en mettent dedans?
moi je dis qu'il faut mener des actions concrètes pour la planète et ceci en 4 étapes:
-il faut boycotter tout ce qui est gras dans le monde:LE BEURRE, LE FROMAGE,LES LAITAGES, L'HUILE DE PALME
-il faut que les pays qui produisent et consomment l'huile de palme( l’Afrique et l’Indonésie) arrêtent de le faire pour exporter l'huile de tournesol made in france
-pour stopper la déforestation il faut que ces pays arrêtent et même détruisent les plantations de palmeraie à huile, DE CAFÉ DE CACAO ET DE TABAC!!!
-et pour faire un geste pour la planète il faut aussi que la France détruisent ses exploitations vivrières pour y planter des arbres....
Bonjour, bienvenue sur FS.
Votre post concernant davantage l'environnement que la santé, je vous invite à le déplacer vers la discussion que vous trouverez la plus appropriée dans cette section ; http://forums.futura-sciences.com/en...able-ecologie/ ou bien carrément à ouvrir une discussion.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Primo - Les graisses constituent 60% du cerveau et sont essentielles à son fonctionnement. Manifestement, tu boycottes les graisses depuis trop longtemps...
Secondo - L'huile de palme fait partie de l'alimentation de base par exemple en Afrique, la supprimer, c'est les empêcher de manger
Tertio - L'huile de tournesol est à peine meilleure (et c'est un grand mot) que l'huile de palme, d'autres huiles sont à privilégier pour la santé.
c'est exactement ou je voulais en venir...merci!!Primo - Les graisses constituent 60% du cerveau et sont essentielles à son fonctionnement. Manifestement, tu boycottes les graisses depuis trop longtemps...
Secondo - L'huile de palme fait partie de l'alimentation de base par exemple en Afrique, la supprimer, c'est les empêcher de manger
Tertio - L'huile de tournesol est à peine meilleure (et c'est un grand mot) que l'huile de palme, d'autres huiles sont à privilégier pour la santé.