arome vanille et vanilline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

arome vanille et vanilline



  1. #1
    invitea92d3c79

    arome vanille et vanilline


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me présente Flamboyant maman d'une petite fille de 9 mois. Ma fille est au lait de croissance et depuis qu'elle l'utilise elle a de l'urticaire. Ce lait étant aromatisé à la vanilline j'aurais voulu savoir si il y avait une différence entre vanilline et arôme naturel à la vanille (car la distinction est bien faite au niveau de certains produits). Merci à aux personnes qui pourront éclairer ma lanterne de néophyte.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : arome vanille et vanilline

    Bonjour,

    la vanilline est un arôme naturel. L'arôme dit artificiel étant l'éthylvanilline, dont le pouvoir aromatisant est plus fort que celui de la vanilline.

    Toutefois, comme l'éthylvanilline a aussi été trouvée à l'état de nature, il n'est pas impossible que de l'éthylvanilline soit passée commercialement pour un arôme naturel. La différence entre la molécule de vanilline et celle d'éthyvanilline est minime, toutefois cette différence est bien là.

    Le mieux à faire est de consulter votre médecin. Lui seul d'ailleurs peut poser un diagnostic d'urticaire. De plus, rien ne prouve sans tests que votre enfant soit allergique à la vanilline. Ce peut être un tas d'autres choses, si allergie il y a. Qui vous dit par exemple que l'enfant n'est pas allergique à un produit constituant le contenant, à d'autres molécules du lait etc? Donc prudence dans les conclusions.

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : arome vanille et vanilline

    Salut !

    Avant toute conclusion, consultez effectivement un médecin. Le lait est une forte sources d'allergènes divers. De plus dans le cas d'un arôme tel que la vanilline, il est beaucoup plus fréquent de développer une allergie due aux solvants et additifs (utilisés lors de la préparation) plutôt qu'au produit lui même. Le simple fait de changer de marque de produit (en évitant les marques bon marché...) peut résoudre votre problème (si le médecin trouve qu'il provient de là).

  4. #4
    sigrid

    Re : arome vanille et vanilline

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Bonjour,

    la vanilline est un arôme naturel. L'arôme dit artificiel étant l'éthylvanilline, dont le pouvoir aromatisant est plus fort que celui de la vanilline.

    Toutefois, comme l'éthylvanilline a aussi été trouvée à l'état de nature, il n'est pas impossible que de l'éthylvanilline soit passée commercialement pour un arôme naturel. La différence entre la molécule de vanilline et celle d'éthyvanilline est minime, toutefois cette différence est bien là.
    Bonjour,
    juste une petite petite qustion par rapport à cela.

    Sur les sachets de sucre vanilliné achetés dans le commerce, il est toujours indiqué "arome artificiel", ou encore ingrédients: sucre, vanilline (arome artificiel ethylvanilline).
    Sur les sachets contenant de l'extrait naturel de vanille il est systématiquement indiqué sucre vanillé (jamais vanilliné).


    D'où ma question: les fabicants ont-ils choisi d'appeler cela "vanilline" uniquement quand il s'agit de l'ethylvanilline
    et "extrait naturel de vanille" lorsqu'il s'agit de la vanilline naturelle???

    Je veux dire, j'avais jusqu'à présent toujours appris que l'appellation vanilline était réservée à l'arome artificiel uniquement ( ayant fait 4 années de cours de cuisine haut niveau, c'est ce que l'on nous enseignait.)
    Celui qui ne tente rien, n'a rien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : arome vanille et vanilline

    Aucune idée de ce que les fabriquants inscrivent. La vanilline est une molécule naturelle. L'éthylvanilline est a priori artificielle. Je dis a priori car il en aurait été par la suite trouvé à l'état de nature. Alors en principe s'ils marquent vanilline cela devrait renvoyer à la molécule naturelle et non artificielle. Maintenant à savoir s'ils jouent avec les mots, je n'en sais rien.

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : arome vanille et vanilline

    Salut !

    Une page plutôt bien faîte qui recense toutes les formes différentes de "vanille" :

    http://www.mondevanille.com/vanille-...merciales.html

    Un petit lien officiel de la DGCCRF, ca ne mange pas de pain :

    http://www.eurovanille.com/pdf/Note_..._ni2003_61.pdf

  8. #7
    sigrid

    Re : arome vanille et vanilline

    bonjour,
    et merci pour ces infos très intéressantes.
    Et voilà encore un truc qui paraissait tout simple et qui ne l'est pas, en fin de compte...
    Mais bon, ça ne changera pas mes habitudes, je suis juste une peu plus instruite....
    Celui qui ne tente rien, n'a rien!

  9. #8
    invitee1c60d74

    Re : arome vanille et vanilline

    La vanilline peut etre d'origine naturel (directement extraite de la gousse de vanille par exemple) dans ce cas le fabricant a le droit d'inscrire "arôme naturel". Dans le cas de la vanilline de synthèse qui est chimiquement identique à celle de la nature le fabricant ne peut qu'inscrire que "arôme". Pour l'éthylvanilline c'est la meme mention légale que pour la vanilline, soit arôme. Dès qu'il y a une mention à la nature qui est faite l'arôme est directement issu de la nature...Voila qui devrais etre plus simple pour lire une étiquette...

  10. #9
    invitef28131e4

    Re : arome vanille et vanilline

    bonjour,
    est-ce quelqu'un connait la date de la synthése et le nom de chimiste qui a réalisé la synthése de la vanilline???
    j'ai cherché ds encyclopédies et internet et impossible de trouver!
    merci beaucoup!

  11. #10
    camaron

    Re : arome vanille et vanilline

    Citation Envoyé par Lord M Voir le message
    il est beaucoup plus fréquent de développer une allergie due aux solvants et additifs (utilisés lors de la préparation) plutôt qu'au produit lui même. Le simple fait de changer de marque de produit (en évitant les marques bon marché...) peut résoudre votre problème (si le médecin trouve qu'il provient de là).
    Je ne comprends pas trés bien, à quel moment de la préparation d'un lait de croissance on pourrait utiliser un solvant ????

  12. #11
    camaron

    Re : arome vanille et vanilline

    Citation Envoyé par fannouche14 Voir le message
    bonjour,
    est-ce quelqu'un connait la date de la synthése et le nom de chimiste qui a réalisé la synthése de la vanilline???
    j'ai cherché ds encyclopédies et internet et impossible de trouver!
    merci beaucoup!

    Bonjour,
    Pourtant immédiatement sur le lien le plus classique :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanille

    tu apprends que c'est Dr Willhelm Haarmann, chimiste allemand.

    à vérifier sur le lien en 1874

  13. #12
    invitee8b3f97e

    Re : arome vanille et vanilline

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Je ne comprends pas trés bien, à quel moment de la préparation d'un lait de croissance on pourrait utiliser un solvant ????
    Salut,

    Je parlais de la préparation de l'arôme, et non du lait

  14. #13
    invited0e8d08e

    Re : arome vanille et vanilline

    Juste une petite remarque, ce n'est pas parce qu'on parle de vanille naturel, que celle-ci a forcément été extrait à partir d'une gousse de vanille... Et oui pourtant dans le commerce on fait tout pour nous en convaincre, surtout quand le tout est agrémenté d'un joli dessin de gousse de vanille. En effet, la plupart du temps, quand c'est marqué vanille naturel, c'est que la vanilline a été produite dans des bioréacteurs par des bactéries transformées, puis extraite. Cela permet une production en masse et pour un coût minime...

  15. #14
    invitee8b3f97e

    Re : arome vanille et vanilline

    Citation Envoyé par flyaway Voir le message
    Juste une petite remarque, ce n'est pas parce qu'on parle de vanille naturel, que celle-ci a forcément été extrait à partir d'une gousse de vanille... Et oui pourtant dans le commerce on fait tout pour nous en convaincre, surtout quand le tout est agrémenté d'un joli dessin de gousse de vanille. En effet, la plupart du temps, quand c'est marqué vanille naturel, c'est que la vanilline a été produite dans des bioréacteurs par des bactéries transformées, puis extraite. Cela permet une production en masse et pour un coût minime...
    Salut !

    En lisant les deux liens cités plus haut, tu verras que l'arôme de vanille obtenu en bioréacteur s'appelle "vanilline naturelle, obtenue selon un procédé biotechnologique à partir d'une source autre que la vanille". Les dénominations "vanilline naturelle" ou "arôme naturel de vanille" sont réservés aux arôme dont la vanillline provient au moins à 90% de gousse de vanille.

  16. #15
    invited0e8d08e

    Re : arome vanille et vanilline

    Ah oui en effet, autant pour moi, désolé j'aurai du lire le lien avant...

    Ceci dit le consommateur lambda peut très vite être largué dans tout ça...

  17. #16
    invite9024ae2d

    Re : arome vanille et vanilline

    Bonjour,

    Je suis étudiante en aromatique alimentaire, tout ça me parrait assez confus (surtout les premier messages qui racontent un peu n'importe quoi :s) ...

    L'extrait de vanille, est forcement naturel, il est issu des gousses de vanilles, il s'agit d'un mélange complexe de molécules naturellement présentes ainsi que d'impuretés innofensives qui lui donne un goût plus "naturel".

    La vanilline, est une molécule qui existe dans la nature, c'est même la principale composante de la vanille.
    Elle peut être naturelle si elle est extraite de la gousse, ou synthetique si elle est issue d'une synthese "chimique". Mais chimique ne veux pas dire forcement mauvais, car une fois préparée, la vanilline "synthetique" est pure (la même que celle que l'on trouve dans la gousse), et ne contient donc pas de produits nocifs.
    Il existe en effet aussi des vanilline "naturelles issues de biofermentation", qui sont donc faites grace à des enzymes (naturelles donc), ce peut être à partie de lignine de bois, le clou de girofle ou d'autres produits specifiques...

    L'éthylvanilline est aussi une molécule mais artificielle cette fois, ce qui signifie qu'elle n'a pas encore été identifiée dans la nature. Elle a un goût très proche de la vanilline mais est plus puissante (environ 3 fois), elle n'est pas dangereuse non plus même si elle est "artificielle".

    Après pour le probleme d'allergie de la fille de flambloyant, les conseils donnés me semblent être les bons reflexes à avoir, demander l'avis d'un medecin , probablement changer de lait , sachant que ce n'est pas parceque il y a un arôme qu'il y a allergie, cela peut venir avec autant de chances, de cela ou d'autre chose...


    voilou

  18. #17
    invitef0c99235

    Re : arome vanille et vanilline

    Citation Envoyé par Iomys Voir le message
    Bonjour,

    Je suis étudiante en aromatique alimentaire, tout ça me parrait assez confus (surtout les premier messages qui racontent un peu n'importe quoi :s) ...

    ....

    L'éthylvanilline est aussi une molécule mais artificielle cette fois, ce qui signifie qu'elle n'a pas encore été identifiée dans la nature.


    voilou
    Bonjour Lomys. Au lieu de dire vaguement que les messages précédents racontent n'importe quoi, en éclaboussant par ricochet la réputation scientifique des gens, tu devrais plutôt citer précisément ce qui fait défaut (selon l'état de tes connaissances). Et tu oublies peut-être que tu es dans le sous-forum des sciences de la vie, et que certains ici ont peut être 2 ou 3 notions de chimie, et qu'en outre, l'éthylvanilline se retrouve dans certains médicaments. Ceci dit, tu es dans l'erreur.

    L'éthylvanilline a été retrouvée dans l'état de nature, puis extraite.

    L'éthylvanilline ou 3-éthoxy-4-hydroxybenzaldéhyde présente un pouvoir aromatique environ 3 à 4 fois supérieur à celui de la vanilline. Elle est insoluble dans l'eau mais soluble dans les solvants organiques et la plupart des essences aromatiques. Elle est considérée comme un arôme artificiel, mais elle peut voir son statut modifié par la découverte récente de la molécule dans une vanille tahitienne.
    http://catice.ac-besancon.fr/Science...ie/vanille.htm

    Bonne soirée, et bonne étude.

  19. #18
    linguini

    Re : arome vanille et vanilline

    Bonjour, quel que soit son mode d'obtention, la vanilline est un allergène relativement fréquent.
    Déjà il y a 10 ans, nos professeurs de nutrition nous la présentaient comme une source d'allergie montante, causée par sa présence dans beaucoup de produits infantiles.

    En France, il est très difficile de trouver un lait de croissance non aromatisé à la vanille... je n'en ai personnellement pas encore trouvé.
    Du fait d'un terrain allergique, il valait mieux éviter la vanilline pour notre enfant. Du coup il a consommé (et consomme toujours) du lait de vache entier (et on a choisi de prendre du bio).

    J'avoue qu'en plus, je pense qu'il n'est pas très bon pour l'éducation du goût d'avoir un aliment de base toujours aromatisé à la vanille.

  20. #19
    inviteeb70be2e

    Re : arome vanille et vanilline

    Citation Envoyé par linguini Voir le message

    Du fait d'un terrain allergique, il valait mieux éviter la vanilline pour notre enfant. Du coup il a consommé (et consomme toujours) du lait de vache entier (et on a choisi de prendre du bio).

    Votre affirmation me semble très contradictoire : outre le fait que le lait de vache n'est pas du tout adapté à l'alimentation du nouveau-né, les protéines de lait de vache sont parmi les plus allergisantes chez le petit enfant...

  21. #20
    linguini

    Re : arome vanille et vanilline

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Votre affirmation me semble très contradictoire : outre le fait que le lait de vache n'est pas du tout adapté à l'alimentation du nouveau-né, les protéines de lait de vache sont parmi les plus allergisantes chez le petit enfant...
    En effet, hors contexte, ça sonne comme une contradiction.

    Déjà 100% d'accord sur le fait que le lait de vache n'est pas du tout adapté à l'alimentation du nouveau-né.
    Mais là on parle d'alternative au lait de croissance, et dans notre cas, pour un bébé de 18 mois.
    C'est clair que même à 18 mois, le lait maternel est plus adapté, mais malheureusement toutes les structures d'accueil n'acceptent pas d'en recevoir pour le donner. Et à cet âge beaucoup de pédiatres recommandent le lait de croissance.

    Les protéines de lait sont bien parmi les allergènes les plus courants chez le petit enfant.
    (NB. Je ne sais si elles sont plus allergisantes en tant que tel, ou si c'est parce que la fréquence d'exposition est très élevée via les laits infantiles. Le savez-vous ?).

    Et pour le terrain allergique de notre enfant, j'aurai du préciser que c'est un terrain à risque familial. Ce n'était pas un enfant allergique. Mais par soucis de précaution, la diversification a été retardée, et les éléments allergisants ou source d'intolérance pour ses parents ont été encore plus retardés (dont la vanilline)

    Je ne sais si c'est une démarche courante??

  22. #21
    inviteeb70be2e

    Re : arome vanille et vanilline

    Jamais entendu parler d'une telle démarche : il existe des laits artificles spéciaux pour les enfants à terrain allergique (avec protéines de lait partiellement hydrolisées ou totalemet hydrolisées)
    Les protéines de lait de vache sont très allergisante car très volumineuses en taille il me semble.

Discussions similaires

  1. TPE sur la vanille
    Par invite9b26ad1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 20h53
  2. TPE vanille
    Par invitef2434fc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2006, 17h01
  3. oléorésines de vanille
    Par invite67b98e17 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 13h07
  4. hydrodistillation de la vanille
    Par invite68475b39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 21h11
  5. Tpe sur la vanille
    Par inviteeb30fa42 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2004, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...