Hygiène - Douche - Périodicité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Hygiène - Douche - Périodicité



  1. #1
    invitea39bcd55

    Hygiène - Douche - Périodicité


    ------

    Bonjour,
    est ce necessaire de se laver plus qu'une fois par semaine,pour l'hygiene?

    Si c'est oui, alors pourquoi peut on embrasser sur la joue une fille, quand d'autres personnes l'ont fait quelques minutes avant nous, sachant que les microbes et bacteries que les autres ont sur les levres se posent sur la joue et qu'on les recupere en l'embrassant?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Hygiène - Douche - Périodicité

    La douche quotidienne est davantage une question de respect envers les autres (au bout de quelques jours sans se laver, on pue !) que de santé.

  3. #3
    invitea615f28d

    Re : Hygiène - Douche - Périodicité

    Bonjour,

    Il est évident, et de nombreuses études scientifiques l'on montrées, que l'amélioraton de l'hygiène quotidienne des gens est responsable en grand partie de l'augmentation de l'espérance de vie observé ce dernier siècle. L'autre grand raison est l'amélioration de la medecine.

    La douche quotidienne est donc OBLIGATOIRE et NECESSAIRE pour rester en bonne santé. Elle le devient encore plus en vieillisant car le système imunitaire s'affaiblit avec l'âge.

  4. #4
    Cécile

    Re : Hygiène - Douche - Périodicité

    Oui, l'augmentation de l'hygiène par rapport à ce qui existait au 19ème a eu de bonnes répercussions sur la santé. Mais il faut savoir de quoi on parle : ils se lavaient vraiment très très peu, ils dormaient dans la même pièce que leurs bêtes, etc.
    Je ne crois pas que la moindre étude ait prouvé qu'il fallait une douche quotidienne, plutôt qu'une douche tous les deux ou trois jours, par exemple. Et je pense que le lavage des mains avant de manger est au moins aussi important (voire plus) qu'une douche quotidienne.
    Mais je parle bien sûr ici d'un pur point de vue sanitaire. Mais le simple respect des gens qu'on fréquente exige une toilette quotidienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Hygiène - Douche - Périodicité

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Et je pense que le lavage des mains avant de manger est au moins aussi important (voire plus) qu'une douche quotidienne.
    Tout à fait. Et l'augmentation de l'espérance de vie à la naissance du siècle précédent est dû principalement à la baisse de la mortalité infantile, dont une bonne partie est simplement dû à ce que les médecins ont commencé à se laver les mains dans la deuxième moitié du XIXème!

    Il faut lire l'histoire de Semmelweis à Vienne pour réaliser ce que le changement consistant à se laver les mains a pu signifier.

    Cordialement,

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Hygiène - Douche - Périodicité

    Et pour augmenter un peu la polémique, il y a une école de pensée qui se demande si trop se laver ne peut pas avoir des effets négatifs. Certains pensent que l'excès d'asepsie pour les très jeunes pourrait empêcher une bonne maturation du système immunitaire, et entraîner une propension aux allergies.

    Comme dans beaucoup de domaines, il doit y avoir un "moyen chemin". Ni trop, ni trop peu. Et ce en fonction du but. Que ce soit la santé (limiter la contagion vs. entraîner le système immunitaire), ou les odeurs (refus social de toute odeur corporelle vs. tolérer et laisser vivre les gens comme ils l'entendent). Pour les odeurs, on accepte le cigare à l'extérieur, ou les voitures mal réglées, ou les parfums à haute dose; perso une légère odeur corporelle de quelqu'un me gêne bien moins que la fumée de cigare, les gaz d'échappements d'un véhicule mal réglé, ou le parfum bas de gamme appliqué par litre.

    Cordialement,

  8. #7
    inviteba44b9ab

    Re : Hygiène - Douche - Périodicité

    Bonjour,

    je suis d'accord avec ce qui a ete dit precedemment. La douche quotidienne n'est surement pas indispensable . Pensons aussi a notre environnement et economisons l'eau!
    Mais bien sur l'hygiene est importante, c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux proceder a un entretien quotidien de certaines zones ou les bacteries macerent allegrement (comme les parties intimes, les aisselles, les pieds, et le visage pour enlever l'exces de sebum qui peut entrainer des boutons d'acne et of course, les mains). Le tout est de savoir etre propre sans prendre une douche ou pire, un bain, tous les jours. On a oublie ca de nos jours... il faut peut etre demander a nos grands parents ...

  9. #8
    lolotpe

    Re : Hygiène - Douche - Périodicité

    Bonjour,
    Je suis en 1ère S et je fais un TPE sur l'hygiène et les savons. Notre problématique est : l'excès d'hygiene est-il nocif pour la santé ?. Je cherche des infos, mais on n'en trouve pas beaucoup sur internet !! Du coup, j'aimerai savoir si en effet se laver trop souvent (douche) est mauvais pour notre peau...
    Merci d'avance si vous avez des infos !!

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Hygiène - Douche - Périodicité

    Déterrage de sujet...

    Bonjour,

    Ne serait-il pas préférable de créer votre propre sujet ? De plus, on ne fera pas le TPE à votre place. Qu'avez-vous comme axes de recherche et de quelles infos comptez-vous démarrer ?

    Cordialement.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    trebor

    Re : Hygiène - Douche - Périodicité

    Bonsoir à tous,
    Comme pour beaucoup de chose, trop c'est trop, il y a un minimum qu'il faut nettoyer tous les jours, mains, péte, sous les aisselles.

    Les pieds ça dépend si on transpire et que ça sent oui tous les jours.

    Attention au trop de savon, la peau se déshydrate, surtout pour les pieds et les mains surtout actuellement qu'il géle, après vous avez les pieds sec qui se fendent et des gerçures aux mains.
    A l'eau tiède non savonneuse ça doit suffire, sauf si vous marchez pieds nus évidement ou les mains très sales.
    Préféré le savon hydratant pour ne pas dessécher la peau.

    C'est mon avis, vous faites comme vous avez envie

    Anciennement, il y a + de 45 ans et oui ça date, ont se lavaient dans une bassine en tôle galvanisée chacun à son tour ( nous étions 5 ) une fois par semaine. L'eau chaude était ajoutée entre chacun.
    L'eau était chauffée dans un chaudron sur un poêle au charbon.
    Nous n'en sommes pas plus mal aujourd'hui pour autant ( dans germinal c'était bien pire car nous n'étions pas aussi sales )
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Hygiène - Douche - Périodicité

    Tous les creux transpirent donc il y a prolifération microbienne et donc désagrément olfactif à la clef -- sans compter les infections plus problématiques.

    Se laver les pieds et/ou les mains à l'eau uniquement ?! Ça, ça déshydrate. Et sans laver en plus -- parce qu'il faut des tensioactifs ou des substituts d'action équivalente pour décrocher-décoller les germes. Permettez-moi de ne pas vous serrer la main, surtout par ces temps de toux et nez qui coulent ou au sortir des toilettes.

    La seule option face à une déshydratations : enrichir le tégument afin de le rendre plus imperméable à la fuite d'ions et d'eau. Il faut donc utiliser des crèmes riches en lipides mais aussi parfois en substances hygrophiles -- urée, corticoïde/cortisone dans les pires cas, etc. -- à appliquer localement lorsque la peau présente des lésions et même des plaies.

    Ne pas se laver ne ferait qu'aggraver ces lésions dues au froid -- en permettant la prolifération (à ne pas confondre avec la présence) microbienne, on favorise l'apparition d'infections, infections qui perturbent la cicatrisation.

    Pour ma part j'ai une peau "difficile" qui ne peut se passer d'une toilette quotidienne, suppléée d'une désinfection (au Septéal), d'un crémage isotrétinoïne et d'un crémage hydratant. Puis le reste me regarde

    Ah, et pommader une peau sale, c'est surtout donner à manger aux microbes et même faire pénétrer certains germes dans les premières couches de peau.


    Trop se laver ? Ça existe, mais c'est plutôt dû à des troubles obsessionnels compulsifs, qui peuvent être guéris eux-aussi. Trop se laver les mains (plus de trente fois par jour) amène à une fragilisation des téguments. Mais delà à dire "qu'il ne faut pas se doucher chaque jour", y'a une sacré marge !
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/12/2010 à 18h25.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Hygiène - Douche - Périodicité

    Le fil était court, j'y laisse donc ce "tpe".

    ... déshydratations [...]
    lésions dues au froid
    Irritations (allergies ?)

    troubles obsessionnels ...
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    ... (à ne pas confondre avec la présence) microbienne...
    Saprophyte a qui ?, flore, (dés)équilibre ...

    Je laisse devoir se faire après ces quelques mots.

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Hygiène - Douche - Périodicité

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Tous les creux transpirent ...
    ... et le reste aussi même si cela se voit moins.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. environnement-hygiène-sécurité
    Par invite27d1d704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 08h00
  3. Plan hygiène et qualité
    Par invite99a17f34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 09h34
  4. matières dut hygiène sécurité et environnement
    Par invite87b15134 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...