Bonjour
J'ai vaguement compris l'origine des courbatures (des histoires d'acide lactique, de cristaux etc.) cependant je ne comprends pas bien pourquoi on a moins de courbatures en faisant du sport régulièrement.
-----
Bonjour
J'ai vaguement compris l'origine des courbatures (des histoires d'acide lactique, de cristaux etc.) cependant je ne comprends pas bien pourquoi on a moins de courbatures en faisant du sport régulièrement.
Je sors un peu du sujet, mais j'ai entendu dire qu'il y avait des courbatures de lèvres.
Etonnant, non ?
Lu, c'est une supposition, mais je pense que les muscles habitués à recevoir de l'acide lactique régulièrement l'évacuent plus rapidement.
Eric
Bonjour
Peut être un début de réponse : les courbatures apparaissent lorsque les myocytes (cellules constituantes du muscle) se mettent à fonctionner en anaérobiose (en l'absence d'oxygène) : ils produisent alors des substances tels l'acide lactique et autres radicaux libres responsables des douleurs que nous connaissons tous. L'exercice régulier favorise l'amélioration des différents paramètres de l'oxygénation générale (adaptation du rythme cardiaque, augmentation de la capacité pulmonaire, augmentation du taux d'hémoglobine, facilitation des échanges air/sang) et locale (développement de la microvascularisation, baisse du seuil du métabolisme anaérobie). Ainsi, a force d'exercices physiques, on réduit les paramètres qui confinent à l'anaérobiose....donc on a moins mal
@bibikirt:
Ayant fait de la musculation (de force) l'année dernière, je peux te dire que la première séance est un enfer pendant 3-4j après à cause des courbatures, la séance d'après (1sem plus tard) est incomparablement moins douloureuse de ce point de vue. Lors d'une muscu de force (lourdes charges soulevés très peu de fois) les muscles sont en anaérobie, donc le système cardiovasculaire n'est pas utilisé plus que d'habitude. On a beau améliorer celui ci et faire baisser son seuil anaérobie/aérobie, une muscu force utilise toujours la filière anaérobique. Donc, de toute facon, ces acides lactiques et autres toxines sont produites. Je ne vois comme solution qu'une amélioration très rapide (puisqu'une semaine suffit) du système de nettoyage de ces toxines.
Eric
Il y a quand même une accéleration du rythme cardiaque.Envoyé par Eric78les muscles sont en anaérobie, donc le système cardiovasculaire n'est pas utilisé plus que d'habitude.
Absolument vrai, je me souviens que mon prof de physio avait fait une boutade : en mettant entre parenthèses le système nerveux, un athlète pourrait faire son 100m en apnée. Mieux, l'anaérobiose n'a même pas le temps de bien se lancer, dans les 10 secondes d'un 100m c'est la phosphocréatine qui redonne de l'ATP avec l'ADP utilisé!On a beau améliorer celui ci et faire baisser son seuil anaérobie/aérobie, une muscu force utilise toujours la filière anaérobique.
Je crois qu'on peut aussi avoir des courbatures en faisant un sport d'endurance, à cause du déficit d'oxygène du début de l'effort qu'on ne peut rembourser correctement qu'au repos. On doit faire des étirements et des massages aux cyclistes pour éviter la stagnation de l'acide lactique.
Forcément, puisque tu enchaines les exercices, mais je t'assure qu'une bonne muscu de force augmente vraiment très peu ton rythme cardiaque. Sinon, je crois que Ian Thorpe respire qu'une seule fois en 50m et 0 en 25m... Sinon, je n'ai pas l'impression que les étirements changent grand chose (malgré ce que tout les entraineurs disent...), avec ou sans, ca fait mal aussi mal... d'ailleurs, je ne vois pas pas de raisons pour lesquelle cela éliminerais l'acide lactique. En revanche, cela sert évidemment à éviter aux muscles de devenir raides à la suite de l'effort.Envoyé par NeutrinoIl y a quand même une accéleration du rythme cardiaque.
salut !
j'affirme! oui, on peut avoir des courbatures après un sport d'endurance, en tout cas on est claqué !!!et on sait plus comment on s'appelle si on a bien bossé !!!Envoyé par NeutrinoJe crois qu'on peut aussi avoir des courbatures en faisant un sport d'endurance
Pour les étirements je ne sait pas si sa ralentit le processus des courbatures mais je pense que après en long effort ( 1h00-1h30 minimum), il vaut mieux faire un footing de récupérationet une bonne séance d'étirement( soit environ 20 mn), d'après mon coatch ça élimine les lactaques !Pour l'instant sa marche relativement bien ...
Pour la muscu de force eric78 je suis dacord après tu es mort pendant au moins quatre jours, mais est-ce que tu a déja essayer la muscu d'endurance ? d'accord ça gonfle pas les muscles mais il vaut mieux faire un peu des deux pour avoir la caisse, enfin tu fait comme tu veux ....
ciao
J'ai corrigé les balises, Kinette
Dernière modification par kinette ; 17/09/2004 à 10h26.
Heu, la on s'éloigne du problème... pour te répondre, en fait je fais de l'aviron, donc footing+muscu endurance de force (essentiellement)+force. Mais pour ce que je voulais montrer, c'était de la muscu force que j'avais besoin. Sinon, j'ai jamais eu de courbatures (il ne s'agit pas d'etre "mort") après un footing (sans accélération brutales ni cotes).Envoyé par rudern_rudernPour la muscu de force eric78 je suis dacord après tu es mort pendant au moins quatre jours, mais est-ce que tu a déja essayer la muscu d'endurance ? d'accord ça gonfle pas les muscles mais il vaut mieux faire un peu des deux pour avoir la caisse, enfin tu fait comme tu veux ....
ciao
tout cela est bien beau mais ça ne répond pas vraiment à ma question...
Mheu si on répondu: graçe à nos analyses d'une grande finesse, on en a déduit que l'on a moins de courbatures avec l'entrainement parce que le corps se débrouille pour éliminer plus rapidement l'acide lactique et les toxines lorsqu'il a déja eu affaire avec elles. Un peu comme le système immunitaire en fait.Envoyé par vincetout cela est bien beau mais ça ne répond pas vraiment à ma question...
Eric
Envoyé par Eric78Mheu si on répondu: graçe à nos analyses d'une grande finesse, on en a déduit que l'on a moins de courbatures avec l'entrainement parce que le corps se débrouille pour éliminer plus rapidement l'acide lactique et les toxines lorsqu'il a déja eu affaire avec elles. Un peu comme le système immunitaire en fait.
Eric
Je vais paraitre embetant mais ce que tu présentes n'est rien d'autre qu'une observation. Effectivement si l'on a moins de courbature après plusieurs séances de sport c'est bien parceque le corps élimine mieux l'acide lactique. Mais ça n'explique pas pourquoi...
Donc, de toute facon, ces acides lactiques et autres toxines sont produites. Je ne vois comme solution qu'une amélioration très rapide (puisqu'une semaine suffit) du système de nettoyage de ces toxines.
Eric
Ou une acoutumance à la douleur induite...je pense que cette explication est plus plausible...
Euh, ça me parait bizarre comme explication... j'ai fait un foot il y a 10 jours (je n'avais pas fait de sport depuis un moment), resultat : 5 jours de courbatures terribles à ne plus pouvoir marcher. J'ai refait un foot il y a deux jours et pas UNE courbature. Je ne pense pas qu'on puisse s'habituer aussi vite à la douleur...Envoyé par Bibikirt
Ou une acoutumance à la douleur induite...je pense que cette explication est plus plausible...
Bonjour
Figure toi que si !
Dans le cadre de l'utilisation de drogues anesthésiques particulièrement puissantes (le rémifentanil en l'occurence, 1000 fois plus puissant que la morphine) on peut induire une hyperalgésie dès l'arrêt de l'administration (dans les secondes qui suivent). Tu me diras, je démontre ici le mécanisme inverse, mais le phénomène contraire peut être tout aussi rapide. Que penser alors de la synthèse d'endorphines au cours d'un effort, et de leurs effets sur le ressenti d'une douleur ?
J'arrête là, je suis en train d'excéder mon domaine de compétence
Je me suis enfin décidé à rechercher sur le net, et il en sort (bien qu'il n'y ait pas d'information très précises...) que les muscles s'abituent à la présence d'acide lactique avec l'entrainement. Il deviennent résistant à cet aux microlesions que celui ci provoque.
Eric