angine & courbatures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

angine & courbatures



  1. #1
    Yoyo

    angine & courbatures


    ------

    Bonjour,

    Qui pourrais m'expliquer comment une angine (ou une grippe) donne des courbatures ?
    d'avance merci.

    Yoyo qui a attrapé une belle angine

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : angine & courbatures

    Bonjour,
    Je suppose que les bactéries libèrent des toxines... (voire tu as affaire à un virus qui comme la grippe peut aussi se loger dans les muscles).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    kryok

    Smile Re : angine & courbatures

    hello
    La grande majorité des angines est virale :ce qui provoque la secretion par l'organisme de certains mediateur de défense comme l'interferon (entre autre) qui provoque ,fatigue, fievre et douleur musculaire (d'ailleurs ce sont les effets secondaire du meme interferon donné cette fois ci en thérapeutique de l'hepatite virale B, par exemple)...

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : angine & courbatures

    Bonjour,
    Merci pour cette information sur l'interféron...
    Mais alors, autant on peut comprendre le déclenchement de la fatigue et l'intérêt curatif de la fièvre, autant il est plus difficile d'expliquer cet effet sur les muscles...
    Est-ce un symptôme de la fatigue? ou cela a-t-il une signification autre???

    Ah j'oubliais... prompt rétablissement Yoyo....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : angine & courbatures

    Bonjour,

    Merci bien pour vos reponses. Ca corresponds assez bien a mes symptomes (douleurs musculaires et fatigue), je dois donc sécréter pas mal d'interferon
    Je ne connaissait pas ces effets. merci pour l'info.

    Y'a un moyen sans faire de test la difference entre une angine virale et un angine bacterienne (streptocoque beta-hemolytique il me semble) ?

    Merci coco pour tes voeux de retablissement.
    Yoyo

  7. #6
    giberger

    Re : angine & courbatures

    Salut,
    Si tu as des plaques blanches au fond de la gorge, y'a des chances que ce soit une angine bactérienne. Pour savoir si c'est une angine à streptocoque, il faut faire un frottis et l'envoyer au labo d'analyses médicales. Si tu as des angines à répétition, vaut mieux en faire un de temps en temps, les complications des infections streptococciques peuvent être assez graves. C'est pour ça que, même si ça guérit tout seul, il vaut parfois mieux de prendre des antibiotiques (genre amoxicilline).

  8. #7
    Yoyo

    Re : angine & courbatures

    Bonjour,

    Merci pour ta reponse.
    Non en fait c'est assez rare heureusement!...quant a ma gorge elle est plutot rouge avec des points blancs...mais ce sont surtout les courbatures partout et le mal de gorge qui sont difficiles a supporter depuis 4 jours...enfin ca va finir par passer j'espere.

    Yoyo

  9. #8
    invite2406a0a9

    Re : angine & courbatures

    Salut,
    un autre petit moyen pour differencier angine virale d'une angine bactérienne : les angines virales entrainent en général un peu moins de fièvre ( à peine 38°C)
    Les virus ne se cantonnent en général pas aux amygdales et en plus d'une angine provoquent souvent des rhinopharyngites, des bronchites en parralèle.
    Pour les courbatures un bon petit comprimé de paracétamol ou d'aspirine devrait faire l'affaire.
    A+

  10. #9
    Yoyo

    Re : angine & courbatures

    Merci meningo (y'a t'il un rapport avec le meningocoque?)
    J'ai pas de fievre, mais comme je n'ai plus d'amygdales...difficile de savoir ou se situe reellement la foyer d'infection.
    merci pour le paracetamol, je fonctionne a l'ibuprofene ca marche plus tot bien, mais pas totalement pour els courbatures ce qui est etrange non?... tiens une autre idee de fil

    Yoyo

  11. #10
    invite2406a0a9

    Re : angine & courbatures

    En effet c'est assez étonnant car l'ibuprofène calme normalement assez bien les symptomes 'pseudo-grippaux' (courbatures, maux de tete...)
    Si tu as mal à la gorge et que tu n'as plus d'amygdales, le foyer de l'infection doit etre le pharynx (mais ca porte toujours le nom d'angine : infection des amygdales et/ou du rhinopharynx)
    Concernant le meningocoque il y a bien un lien : au moment de l'inscription je bossais sur un topo sur le méningo et donc cherchant un pseudo.....

Discussions similaires

  1. angine
    Par invitee85a7a3f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 20h12
  2. Courbatures
    Par invitef2671992 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2007, 20h55
  3. Cnes & Pan & archives
    Par Europa73 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 23h33
  4. les effets de l'aspirine sur les courbatures [AIDE SVP]
    Par invited5a168f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 11h27
  5. courbatures
    Par vince dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2004, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...