Infarctus et onde Q
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Infarctus et onde Q



  1. #1
    invitef0c99235

    Infarctus et onde Q


    ------

    Bonsoir à tous...j'ai besoin de la réponse à la question suivante asap svp:

    à partir de l'ECG, si l'onde Q de nécrose est négative en V1, V2, V3 et V4 (mais pas V5), s'agirait-il d'un infarctus antéro-septal ou bien d'un infarctus antéro-septo-apical? Personnellement je dirais que l'atteinte est apicale à cause de V4, mais sans V5 je ne suis pas 100% certain. Merfi.

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Infarctus et onde Q

    Je dirais un antéro-septal avec une petite localisation apicale...
    En gros ca a commencé à empiéter sur le territoire apical mais sans nécroser tout ce territoire, ce qui donne une onde Q en V4 mais pas en V5...

    Au fait, une onde Q de nécrose "négative", ca ne veut rien dire, une onde q étant toujorus négative

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : Infarctus et onde Q

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Je dirais un antéro-septal avec une petite localisation apicale...
    En gros ca a commencé à empiéter sur le territoire apical mais sans nécroser tout ce territoire, ce qui donne une onde Q en V4 mais pas en V5...

    C'est probablement ce que je dirais aussi. En faisant de la recherche, j'ai vu un tracé avec Q de nécrose V1 à V4 et considéré comme IDM antéro-septal seulement. Dans une autre source, il est dit qu'aussitôt que ça a atteint V4, c'est antéro-septo-apical. Bref la question n'est pas encore tranchée pour moi.
    Au fait, une onde Q de nécrose "négative", ca ne veut rien dire, une onde q étant toujorus négative
    Oui tu as raison, c'est une habitude que j'ai d'appeler ça Q de nécrose négative étant donné son amplification vers le - ...sauf que des Q isoélectriques ou négatives, apparemment que ça s'est déjà vu...

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : Infarctus et onde Q

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    C'est probablement ce que je dirais aussi. En faisant de la recherche, j'ai vu un tracé avec Q de nécrose V1 à V4 et considéré comme IDM antéro-septal seulement. Dans une autre source, il est dit qu'aussitôt que ça a atteint V4, c'est antéro-septo-apical. Bref la question n'est pas encore tranchée pour moi.


    Oui tu as raison, c'est une habitude que j'ai d'appeler ça Q de nécrose négative étant donné son amplification vers le - ...sauf que des Q isoélectriques ou négatives, apparemment que ça s'est déjà vu...

    De toute facon, ca reste toujours plus ou moins approximatif, parce que vu les différences de morphologie d'une part (coeur plutot horizontal ou plutot vertical) et le placement parfois un peu hasardeux des électrodes, ca donne juste une indication, et c'est plus l'écho qui permettra de déterminer ca avec précision (ou la scinti myocardique)

    Pour les ondes q, je ne comrpends pas ce que tu entends par iso-électriques.
    une onde q est définie comme la 1ère onde négative dans le complexe QRS...
    Sauf qu'il n'y a pas toujours d'onde q, l'onde r et l'onde S, le plus souvent on a des aspects du genre RS par exemple (une onde positive suivie d'une onde négative)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : Infarctus et onde Q

    Oui ton explication est bonne. Regarde cet ECG, diagnostic: antéroseptal seulement. ...mais je comprends bien que le diagnostic a peut-être été confirmé par l'imagerie et non que par l'ECG:

    http://www.besancon-cardio.org/multi...ant-onde-q.jpg

  7. #6
    invitee87b5193

    Re : Infarctus et onde Q

    Bonsoir:

    C'est pas par hasard le sus décalage du segment ST?
    et pour la négativité, celle de T?

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : Infarctus et onde Q

    Citation Envoyé par Laotze Voir le message
    Bonsoir:

    C'est pas par hasard le sus décalage du segment ST?
    et pour la négativité, celle de T?
    Tu réponds à quelle question là?

  9. #8
    invitee87b5193

    Re : Infarctus et onde Q

    Non, c'est juste une interprétation de l'image jointe.

    Je voulais dire que une nécrose implique forcément une ischémie (T négative par exemple dans les dérivations où T est d'habitude positive indique qu'il y avait avant la nécrose, une ischémie sous épicardique) et une lésion (sus décalage pour ce cas, et peut-on déduire qu'il s'agissait, avant la nécrose que vous avez dit plus haut, d'une lésion sous épicardique?).

    Pour l'image on voit ces anomalies sur V2, V3, V4 et donc ceci concerne la partie antéro-apicale du coeur?

  10. #9
    invitee87b5193

    Re : Infarctus et onde Q

    et sinon, pour la localisation, franchement, comment peut-on "voir" qu'il s'agit d'une souffrance apicale, ou septale? Y a-t-il une série d'électrodes qui permet de dire l'un ou l'autre? Ou c'est un peu au feeling en pratique?

    Merci

  11. #10
    invitef0c99235

    Re : Infarctus et onde Q

    Citation Envoyé par Laotze Voir le message
    et sinon, pour la localisation, franchement, comment peut-on "voir" qu'il s'agit d'une souffrance apicale, ou septale? Y a-t-il une série d'électrodes qui permet de dire l'un ou l'autre? Ou c'est un peu au feeling en pratique?

    Merci
    C'est la Q en V4 qui permet de soupçonner une atteinte apicale.

  12. #11
    invitee87b5193

    Re : Infarctus et onde Q

    Ok merci:

    mais pour ce qui est septal, comment peut-on le déduire? ^^

  13. #12
    inviteeb70be2e

    Re : Infarctus et onde Q

    Citation Envoyé par Laotze Voir le message
    Ok merci:

    mais pour ce qui est septal, comment peut-on le déduire? ^^
    Trouve un bouqin de cardio, il y a les correspondnaces entre dérivation et lieu de l'atteinte...

  14. #13
    invitef0c99235

    Re : Infarctus et onde Q

    Q de nécrose en V1, V2, V3 = antéroseptal.

Discussions similaires

  1. Infarctus du myocarde
    Par invite517e2c5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2008, 11h53
  2. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 09h19
  3. Infarctus
    Par invitee33d974a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2007, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...