Infarctus du myocarde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Infarctus du myocarde



  1. #1
    invite517e2c5c

    Question Infarctus du myocarde


    ------

    bonjour tout le monde
    mon frere a cette maladie depuis 2 ans ,il a 22ans, il a arrété de fumer,il prend l'avlocardyl, il doit faire du sport mais il en fait pas car il n'a pas le temps, quand il est stressé,son coeur bat très fort et si ça dur,il a mal a son niveau , j'ai besoin de quelques conseils qui peuvent l'aider a surmenter cette maladie surtout moralement.
    j'ai lu quelques articles sur ça,mais on dit pas si on guérrit de cette maladie ou non?
    aussi jai oublié de citer qu'il avait un souffle avant l'infarctus,et maintenant il refuse de prendre l'extenciline car elle fait trop mal.que risque t'il?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : infarctus de myocarde

    L'infarctus du myocarde n'est pas une "maladie" à proprement parler, c'est un phénomène qui arrive (en gros, le coeur se "nécrose" car il n'a plus d'apport d'oxygène)...

    L'infarctus du myocarde peut être consécutif à plusieurs choses : un embol infectieux, de l'athérosclérose qui finit par boucher complétement une artère, un spasme de Prinzmetal...

    Il est étonnant que votre frère ait déja eu un IDM à son âge, c'est très peu courant...

    Mais si vous souhaitez avoir plus de rensiegnement, il vaut mieux demander à son médecin traitant qui vous forunira tous les rensiegnements...

  3. #3
    invite5549959e

    Re : infarctus de myocarde

    Bonsoir,

    Je suis également très surprise que votre frère ait fait un infarctus du myocarde alors qu'il a seulement 21 ans.
    Etes vous sûr de ne pas confondre.D'autant que vous évoquez également un problème de souffle.
    Je pense qu'il faudrait dans un premier temps que vous soyiez sûr, car l'infarctus est décrit comme un accident qui survient brutalement et non comme une maladie.
    Et la personne la plus habilitée a vous donner des conseils est le médecin.

    Cordialement A+

  4. #4
    invite517e2c5c

    Question Re : infarctus de myocarde

    On est sur que c'est un IDM, il n'y a pas de doute,il est jeunne c'est vrai,je pense que ça lui est arrivé à cause du stresse,etes vous de mon avi?. J'ai besoin d'avoir des réponses sur les questions que j'ai posé, SVP aider moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : infarctus de myocarde

    Bonsoir,
    La cause principale de l'infarctus chez la personne jeune est le tabac. Il est vrai que votre frere etait très jeune, c'est etonnant, mais la réalité est là.
    En général les personnes qui font un infarctus jeune s'en remettent bien. En revanche, pour en revenir à votre question, on ne guerrit pas d'un infarctus. Une partie du coeur est détruite, il faut vivre sans. Le sport peut parfaitement être envisagé. Il faut en discuter avec son médecin pour mettre en place un programme adapté. Avec le temps, certainnes personnes arrivent à établir des performances de très bon niveau malgré ce handicap.
    Pour l'extencilline, je ne vois pas vraiment le point avec le souffle. M'enfin quel que soit la raison de ce traitement, plutot que de l'arrêter, il vaut mieux essayer d'adapter un nouveau traitement avec le médecin.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invite517e2c5c

    Re : infarctus de myocarde

    merci beacoup de m'avoir répondu

  8. #7
    invite62540281

    Re : infarctus de myocarde

    Bonjour,

    Je suis etudiante en 3eme année de soins infirmiers et adorant la cardiologie j'ai décidé de réaliser un mémoire de fin d'études sur les récidives d'infarctus du myocarde!

    En effet, mon memoire portera sur la question tant fatidique qu'est le changement des habitudes de vie en post infarctus!

    Pour ceci , il me faudrait des personnes qui veulent bien répondre a quelques questions en toutes franchises et sincerité !

    Ce sont des questions courtes tres simple à repondre !

    MERCI d'avance pour votre aide et votre hospitalité.

    Cordialement,
    cindra

    questions:


    1. Quand avez-vous subit votre infarctus du myocarde? (année et mois)


    2. Pensez vous avoir une bonne hygiène de vie ?


    3. Que savez-vous de l’hygiène de vie à adopter en cas de risque de récidive d’infarctus


    4. Avez-vous reçu une éducation en service de soins concernant vos habitudes de vie post infarctus ?si oui par qui ?


    5. Eprouvez vous des difficultés à changer vos habitudes de vie ?


    6. Avez vous peur d’une récidive ?

  9. #8
    invitef0c99235

    Re : infarctus de myocarde

    Citation Envoyé par samouna Voir le message
    On est sur que c'est un IDM, il n'y a pas de doute,il est jeunne c'est vrai,je pense que ça lui est arrivé à cause du stresse,etes vous de mon avi?. J'ai besoin d'avoir des réponses sur les questions que j'ai posé, SVP aider moi.
    ...ce post est vieux, mais bon. L'IDM est effectivement rare à cet âge. En fait, les conditions typiques de l'IDM (athérosclérose comme apriorisme, entre autres conditions) ne sont habituellement réunies à cet âge que s'il y a un terrain pathologique et/ou des circonstances spécifiques (ex: maladie de kawasaki, thrombocytémie, infection etc.).

    Bref, sans terrain pathologique ou conditions préexistantes, cela semble peu probable. Quant au stress, il n'aurait pu à lui seul provoquer un IDM. Par contre, certains troubles cardiaques peuvent se manifester cliniquement de manière similaire à ceux d'un IDM (angor stable, spasme des coronaires, souffrance cellulaire, akinésie ventriculaire transitoire, etc.), et le diagnostic de l'IDM peut être confondu ou incertain. La chose se confirme ou infirme par la suite en imagerie.

    Toutefois, comme vous parlez d'extencilline et de souffle préexistant avant l'incident, cela rend plus probable la survenue d'un embol infectieux et sa migration dans une coronaire...dans la mesure où ce souffle était d'origine valvulaire; et donc dans ce cas, oui l'hypothèse de l'IDM est plausible. Aussi, une malformation congénitale non valvulaire - pouvant aussi se traduire par un souflle - (ex: communications interventriculaire ou interauriculaire, anévrysme du septum interauriculaire..) peut causer un caillot, et ledit caillot peut effectivement venir bloquer une coronaire. Mais difficile d'élaborer davantage avec si peu d'infos, et seuls les médecins traitants peuvent trancher le diagnostic et vous donner toutes les infos nécessaires (votre frère peut demander à obtenir une copie de l'ensemble de son dossier médical).

Discussions similaires

  1. Infarctus osseux
    Par invitedbd70841 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 18h29
  2. Infarctus et onde Q
    Par invitef0c99235 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2007, 19h43
  3. Infarctus
    Par invitee33d974a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2007, 16h51
  4. Le myocarde et les muscles striés
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...