Moisissure sur du pain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moisissure sur du pain



  1. #1
    Psyko

    Moisissure sur du pain


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de constater des taches de moisissure sur du pain que je conserve; des petites taches vert / bleu, en fait je ne suis pas sur que ce soit des moisissures au sens strict, mais ça y ressemble fortement en tout cas.

    Je me demandais tout simplement si ce pain était encore comestible. Et plus généralement de quels types de moisissures faut-il se méfier concernant les denrées alimentaires ?

    Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    I may be paranoid but not android.

  2. #2
    invite303b6c1e

    Re : Moisissure sur du pain

    tchou,

    ce sont des moisissures, ne cherche pas plus loin...
    Alors jette ton pain, si tu le manges, tu risques d'avoir un peu mal au ventre

    cordialement

  3. #3
    kinette

    Re : Moisissure sur du pain

    Citation Envoyé par grand corps bourré Voir le message
    ce sont des moisissures, ne cherche pas plus loin...
    Alors jette ton pain, si tu le manges, tu risques d'avoir un peu mal au ventre
    Bonjour,
    Je pense en fait qu'il n'est pas inutile de chercher plus loin: certaines moisissures sont parfaitement comestibles (exemple des fromages bleus).
    La question en amène donc plusieurs autres: pourquoi certaines moisissures (de la nourriture) seraient-elles toxiques? Quel est leur niveau de toxicité?

    J'ai déjà fait l'expérience de manger du gruyère moisi (en pensant qu'il avait été contaminé par le bleu qui n'était pas loin): le goût était proche de celui du bleu... mais mon système digestif n'a pas trop aprécié :S (ou alors il y avait aussi des bactéries en plus de la moisissure).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    patdx

    Re : Moisissure sur du pain

    voir à ce propos :


    http://handy.univ-lyon1.fr/service/cours/mycot/mycot.html


    de nombreuses moisissures sont toxiques et parfois très toxiques.
    ....

    Il vaut alors mieux ne pas manger du pain moisi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Moisissure sur du pain

    Bonjour Patdx,
    Très intéressant ce document.
    Si toutes les moisissures peuvent élaborer des métabolites secondaires, toutes ne synthétisent pas de mycotoxines. Ainsi les Cladosporium contaminants des céréales, des viandes et des fromages conservés au froid, mais aussi les Mucor agents en fabrication fromagère de l'accident très fréquent appelé le "Poil de Chat", ne sont pas aujourd'hui réputés " toxiques".
    Bon de ce côté au moins on est rassuré (possible que mon fameux gruyère râpé soit resté trop longtemps au chaud, ait été contaminé par des bactéries, ou alors que les symptômes que j'ai eus n'avaient rien à voir avec lui ).

    Je trouve aussi passionnant que l'homme ait réussi à "apprivoiser" des moisissures potentiellement toxiques (cf. le passage sur les fromages).

    Fruits et dérivés
    Les fruits pourris renferment souvent de la patuline. Cette mycotoxine est trouvée à des taux parfois très élevés de plusieurs milliers de ug/kg dans les jus de fruits et notamment dans le jus de pommes (Jelinek et al. , 1989) . Elle serait détruite lors de la fermentation alcoolique.
    Intéressant... (vive le cidre et le vin!... avec modération bien sûr).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    pommier

    Re : Moisissure sur du pain

    Bonjour
    Certaines moisissures du pain sont toxiques pour les chevaux bservations de 1811 (chevaux de l'armée en Espagne) entres autres (voir annales d'hygiène publique edit Baillère ,texte en ligne)


    Pour l'Homme , il y a également d'anciennes observations établissant une certaine toxicité.
    Il vaut mieux aussi éviter de respirer les spores.
    Il vaut mieux manger du pain sec!

  8. #7
    camaron

    Re : Moisissure sur du pain

    Citation Envoyé par grand corps bourré Voir le message
    tchou,

    ce sont des moisissures, ne cherche pas plus loin...
    Alors jette ton pain, si tu le manges, tu risques d'avoir un peu mal au ventre

    cordialement
    C'est surtout d'une saveur infecte, essaye et prépare toi à cracher. Du pain moisi c'est absoluement infect. Je m'etonne aussi pour le gruyere moisi de Kinette, parceque pour avaler ce type de moisissure il faut avoir un palai en beton.

  9. #8
    invitee8b3f97e

    Re : Moisissure sur du pain

    Salut !

    Pour le pain, étant un produit sec et cuit, les premiers microorganismes à s'y développer sont les moisissures. En enlevant la partie contaminées, il y a peu de risques d'intoxication, et on ne sent pas le gout non plus.

    Pour d'autres aliments (par exemple le gruyère), le présence de moisissures signifie que d'autres microorganismes ont eu le temps de s'y développer. Il est probable que les symptomes de Kinette soient dus à des bactéries ayant proliféré en même temps que les moisissures.

    Enfin notez que vous pouvez vous faire rembourser votre produit si la date limite de consommation n'était pas dépassée

  10. #9
    kinette

    Re : Moisissure sur du pain

    Bonjour,
    Pour le pain effectivement, c'est infect... mais j'ai un collègue qui me racontait que quand il était jeune, ils conservaient le pain longtemps, et comme ils n'étaient pas très riches, si il commençait à moisir en surface, ils le brossaient pour enlever les moisissures, et le mangeaient quand même.
    Enfin notez que vous pouvez vous faire rembourser votre produit si la date limite de consommation n'était pas dépassée
    Je pense que la date était dépassée... et il a pris des moississures car il était ouvert (et à proximité de fromage bleu, dont il avait pris un peu le goût ).
    De toute façon comme on dit, coincidence ne fait pas preuve.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Effie

    Re : Moisissure sur du pain

    [Je pense que la date était dépassée... et il a pris des moississures car il était ouvert
    K[/QUOTE]

    Attention, la date limite n'est valable que pour un emballage fermé; une fois ouvert, l'aliment se conserve beaucoup moins longtemps.

  12. #11
    kinette

    Re : Moisissure sur du pain

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    [Je pense que la date était dépassée... et il a pris des moississures car il était ouvert
    K
    Attention, la date limite n'est valable que pour un emballage fermé; une fois ouvert, l'aliment se conserve beaucoup moins longtemps.[/QUOTE]
    Je sais bien et c'est pour ceci que je le précisais.
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. tpe sur le rôle des levures dans la fabrication du pain
    Par invite3953e20c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 16h37
  2. [Blanc] Son sur une machine a pain
    Par inviteca831792 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 13h06
  3. moisissure
    Par invited84210a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 18h02
  4. Moisissure
    Par inviteb34157d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 15h29
  5. pain frais et pain raci
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 01h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...