la tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

la tension



  1. #1
    invite1cf2166b

    la tension


    ------

    bonjour à tous

    j'espére que vous passez tous un bon mois d'août malgrés le mauvais temps loll

    bon un sujet me préoccupe :dans mes cours les profs font une certaine distinc-

    tion entre l'hypotension artérielle et l'hypotension orthostatique ???

    CURIEUSE comme je suis je me posais la question ce matin en prenant mon

    ptit - déjeuner (avec une tension de 2 ) mdr.

    sérieusement qu'elles sont les différences selon vous ?? et ont-elles les méme

    conséquences (cardiaque....)???

    MERCI d'avance .

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : la tension

    Bonjour,

    Il existe deux sortes d'hypotension artérielle: l'hypotension orthostatique (chute de tension après un levé rapide) et l'hypotension postprandiale (baisse de la pression survenant après chaque repas).

    L’hypotension n’est considérée comme un problème que lorsqu’elle s’accompagne de malaises.

    Et je cite :

    "La pression sanguine est dépendante de plusieurs facteurs : la force de la pompe qu'est le coeur, la quantité de sang qui circule dans le corps et la largeur des petits vaisseaux sanguins périphériques.
    Tout ce qui cause de l'hypotension le fait en agissant sur l'un ou l'autre de ces facteurs. L'organisme contrôle la pression artérielle, à l'aide de petits senseurs nerveux, les barorécepteurs, localisés dans les parois des principales artères du cou.
    Ces senseurs perçoivent la pression sanguine et transmettent cette information au cerveau par des influx nerveux « en temps réel ».
    Si la pression est trop basse, cela provoque une série de réactions réflexes pour rétablir une pression normale : réduire l'ouverture des petits vaisseaux sanguins, augmenter le rythme cardiaque, etc."

  3. #3
    invitef497e4ef

    Re : la tension

    Citation Envoyé par andromak11 Voir le message
    bonjour à tous

    j'espére que vous passez tous un bon mois d'août malgrés le mauvais temps loll

    bon un sujet me préoccupe :dans mes cours les profs font une certaine distinc-

    tion entre l'hypotension artérielle et l'hypotension orthostatique ???

    CURIEUSE comme je suis je me posais la question ce matin en prenant mon

    ptit - déjeuner (avec une tension de 2 ) mdr.

    sérieusement qu'elles sont les différences selon vous ?? et ont-elles les méme

    conséquences (cardiaque....)???

    MERCI d'avance .

    Ue tension à 2 ????????????????????
    On est en plein coma à ce stade là
    De ce que je sais c'est que l'hypotension orthostatique c'est une tension plus basse lorsqu'elle est prise debout qu'assis , c'est cette différence anormale qui crée parfois des malaises ou vertiges et c'est pour cela que l'on recommande de rester assis un moment au bord du lit et ne pas se lever brutalement
    A part cela je ne connais pas de gravité particulière
    ou de risques à long terme ?
    je pense que c'est plutôt l'hyper tension qui est un gros facteur de risque !
    Delphine

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : la tension

    qu'elles sont les différences selon vous ?? et ont-elles les méme

    conséquences (cardiaque....)???
    Pour l'orthostatique il peut y avoir une syncope. Mais de manière générale l'hypotension est le plus souvent une conséquence qu'une cause.

    Sinon, en termes de conséquences sur le plan cardiaque, je dirais qu'elles existent qu'en présence d'une pathologie ou d'un trouble cardiaque préexistant...lors du choc cardiogénique à titre d'exemple. Autrement dit, l'hypotension acquiert son caractère pathogène ou problématique principalement si elle s'associe à d'autres facteurs.

    Il existe deux sortes d'hypotension artérielle: l'hypotension orthostatique (chute de tension après un levé rapide) et l'hypotension postprandiale
    Il existe d'autres types d'hypotension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73c2bf29

    Re : la tension

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    De ce que je sais c'est que l'hypotension orthostatique c'est une tension plus basse lorsqu'elle est prise debout qu'assis , c'est cette différence anormale qui crée parfois des malaises ou vertiges et c'est pour cela que l'on recommande de rester assis un moment au bord du lit et ne pas se lever brutalement
    Je me permet de te rectifier. Y'a du vrai et du faux.

    L'hypotension orthostatique est une chute de tension lorsque l'on passe de la position couchée à la position debout, comme ça a été dit plus haut.

    Si tu restes longtemps couchée et que tu te lèves brusquement, tu vas avoir la tête qui tourne, parfois la vision trouble, etc. C'est ça l'hypotension orthostatique. Rien à voir avec la position de la personne quand on prend la tension.

    Quand andromak11 parle d'hypotension artérielle, je pense qu'il s'agit simplement de l'hypotension en permanence. Peu importe la position dans laquelle tu te trouves. Même raisonnement que l'hypertension, mais c'est juste que ta tension est inférieure à la norme, logique hein ?

  7. #6
    invitef497e4ef

    Re : la tension

    Citation Envoyé par TomKrouze Voir le message
    Je me permet de te rectifier. Y'a du vrai et du faux.

    L'hypotension orthostatique est une chute de tension lorsque l'on passe de la position couchée à la position debout, comme ça a été dit plus haut.

    Si tu restes longtemps couchée et que tu te lèves brusquement, tu vas avoir la tête qui tourne, parfois la vision trouble, etc. C'est ça l'hypotension orthostatique. Rien à voir avec la position de la personne quand on prend la tension.

    Quand andromak11 parle d'hypotension artérielle, je pense qu'il s'agit simplement de l'hypotension en permanence. Peu importe la position dans laquelle tu te trouves. Même raisonnement que l'hypertension, mais c'est juste que ta tension est inférieure à la norme, logique hein ?

    Tu ne fais que répéter ce que je viens de dire
    mais bon c'est bien
    comme ça pour ceux qui n'auraient pas compris
    on le fait dans toutes les versions

  8. #7
    invite73c2bf29

    Re : la tension

    Ben, je vois que tu as compris ce que c'est, mais j'ai juste trouvé que tu t'étais un peu mal exprimée, donc j'me suis permis d'essayer de l'être plus !

  9. #8
    invite663f971f

    Re : la tension

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    Ue tension à 2 ????????????????????
    On est en plein coma à ce stade là

    Deux de tension, expression, tout ça...


    Bonjour,

    Il existe deux sortes d'hypotension artérielle: l'hypotension orthostatique (chute de tension après un levé rapide) et l'hypotension postprandiale (baisse de la pression survenant après chaque repas).

    L’hypotension n’est considérée comme un problème que lorsqu’elle s’accompagne de malaises.
    Attention à ne pas prendre Wikipedia pour parole d'évangile.


    Pour aller plus loin que Vésicule, je dirais que l'hypotension se retrouve en commun dans tous les états de chocs.
    Celà dit, la pression artérielle est propre à chaque individu et varie à chaque instant. On a défini des normes parce qu'il en fallait, mais certaines personnes vivent (sans le savoir) hyper/hypotendues sans ressentir d'autres symptomes.

  10. #9
    invitef497e4ef

    Re : la tension

    Citation Envoyé par TomKrouze Voir le message
    Ben, je vois que tu as compris ce que c'est, mais j'ai juste trouvé que tu t'étais un peu mal exprimée, donc j'me suis permis d'essayer de l'être plus !
    Sympa j'ai mon traducteur attitré

  11. #10
    invitef0c99235

    Re : la tension

    On a défini des normes parce qu'il en fallait, mais certaines personnes vivent (sans le savoir) hyper/hypotendues sans ressentir d'autres symptomes.
    Pour aller plus loin que Kurty...je rajouterais que d'ailleurs en termes pratiques l'hypotension est ou doit être considérée comme telle qu'en présence de symptômes ou de signes dysfonctionnels. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'une personne avec une systolique de 120 peut être dite hypotensive si elle en représente les symptômes, alors qu'une autre personne à 90 peut ne pas être cliniquement hypotensive. Le même principe devrait s'appliquer pour le concept de bradycardie.

    Toutefois, ce raisonnement ne s'applique pas dans certaines situations selon moi, telle le choc cardiogénique, la rupture septale etc. où ce ne sont que les chiffres, et surtout leur variation s'il y a, qui entrent en ligne de compte.

Discussions similaires

  1. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  3. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
  4. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05
  5. Variateur de tension 12 V commandé en tension
    Par jfg21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2003, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...