champ magnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

champ magnétique ?



  1. #1
    inviteaa11f5e1

    champ magnétique ?


    ------

    sur un site pour le bien être j'ai vu un appareil qui envoi un champ magnétique dont la polarité change en permanence.

    dite moi si vous y comprenez quelque chose, ce en quoi cela influ sur l'orgainisme; merci

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : champ magnétique ?

    De quel site parles-tu STP?

  3. #3
    v_711

    Re : champ magnétique ?

    En l'état actuel des connaissances scientifiques de l'humanité, on peut dire qu'un champ magnétique n'a aucune influence sur un organisme humain...

    Cependant, un chercheur (dont le nom ne me revient pas) est actuellement en train de prouver qu'un champ magnétique peut avoir une influence (infinitésimalement minime !!!) sur des molécules d'eau.
    Qu'en est-il dans l'organisme, lorsque l'eau n'est pas sous forme de solution pure, mais dans un mélange fort complexe ?
    Des recherches sont lancées... même si bon nombre de sceptiques tentent de décourager ces pionniers.

  4. #4
    invite73192618

    Re : champ magnétique ?

    Citation Envoyé par v_711 Voir le message
    Cependant, un chercheur (dont le nom ne me revient pas) est actuellement en train de prouver qu'un champ magnétique peut avoir une influence (infinitésimalement minime !!!) sur des molécules d'eau.
    Percy Spencer

    Citation Envoyé par v_711 Voir le message
    En l'état actuel des connaissances scientifiques de l'humanité, on peut dire qu'un champ magnétique n'a aucune influence sur un organisme humain... (...) Des recherches sont lancées... même si bon nombre de sceptiques tentent de décourager ces pionniers.
    Espérons qu'il ne se laissera pas décourager

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfba5092

    Re : champ magnétique ?

    Citation Envoyé par v_711 Voir le message
    En l'état actuel des connaissances scientifiques de l'humanité, on peut dire qu'un champ magnétique n'a aucune influence sur un organisme humain...
    ca depend combien de tesla le 'bonhomme' recoit

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : champ magnétique ?

    Citation Envoyé par v_711 Voir le message
    En l'état actuel des connaissances scientifiques de l'humanité, on peut dire qu'un champ magnétique n'a aucune influence sur un organisme humain...
    Si c'était le cas, on ne pourrait pas faire d'IRM Il y a bien une réaction, on n'a juste rien qui laisse penser qu'elle modifie le fonctionnement de l'organisme.

  8. #7
    Novocaine

    Re : champ magnétique ?

    Bonjour,
    En effet, l'IRM agit sur les atomes d'hydrogène et donc par conséquent sur l'eau.
    Mais l'IRM ne produit aucun effet sur l'organisme en tant que tel. Celà permet juste d'orienter le moment magnétique des atomes d'hydrogène. Mais un champ magnétique n'influe pas sur l'organisme.. normal, puisqu'il est neutre. Moi je pense pas que celà soit possible..
    A+

  9. #8
    inviteaa11f5e1

    Re : champ magnétique ?

    Merci, un soir chez des amis qui discutaient de semelle avec des aimants, disaient que cela empêchait d'être trop fatigué, moi sans y croire le moins du monde leur ais demandé de le prouver.

    en fin de repas ils ont placés les semelles à même le sol et ont demandés qu'un ami met le bras à l'horizontal et qu'il essai de le maintenir droit le plus possible pendant qu'il appuirai au niveau du poignet pour le faire descendre!

    après il est monté sur les semelles et ont répétés le mouvement, à ce moment là mon collègue a senti plus de force.

    je ne croyais pas du tout que mettre les pieds sur une semelle puisse changer quoi que ce soit MAIS franchement j'ai rien ressenti mais c'était comme si j'étais plus capable de résister!

    maintenant vous avez plus d'éléments pour m'expliquer ce phénomène, d'après eux cela nous recollerais par magnétisme à la terre?!

  10. #9
    invite73192618

    Re : champ magnétique ?

    Vraissemblablement un phénomène d'hypnose, n'ayant rien à voir avec les aimants

  11. #10
    invite0617f33f

    Re : champ magnétique ?

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Bonjour,
    En effet, l'IRM agit sur les atomes d'hydrogène et donc par conséquent sur l'eau.
    Mais l'IRM ne produit aucun effet sur l'organisme en tant que tel. Celà permet juste d'orienter le moment magnétique des atomes d'hydrogène. Mais un champ magnétique n'influe pas sur l'organisme.. normal, puisqu'il est neutre. Moi je pense pas que celà soit possible..
    A+
    Ceci dit, les atomes d'hydrogènes sont de loin majoritaires dans l'organisme humain. L'IRM a donc bien un effet sur l'organisme, mais pas sur son fonctionnement.
    De plus, un champ magnétique a toujours un effet sur les mouvements électroniques. Il est donc bien présomptueux d'affirmer qu'un champ magnétique n'a aucun effet sur le corps humain sans aucune justification. Les champs de basse fréquence (50 Hz), font l'objet de pas mal de recherches d'ailleurs. Un exemple :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum
    On trouve également quantité d'articles où il n'y a pas eu d'effet démontré du champ magnétique sur le paramète étudié.
    Bref, c'est un sujet qui fait actuellement l'objet de pas mal d'étuds, je ne vois pas comment on peut se montrer aussi catégorique.


    maintenant vous avez plus d'éléments pour m'expliquer ce phénomène, d'après eux cela nous recollerais par magnétisme à la terre?!
    Dans l'état actuel des connaissances, je ne peux que te proposer un effet placebo comme explication de l'utilité des semelles magnétiques contre la fatigue.

  12. #11
    invite73192618

    Re : champ magnétique ?

    Au passage: l'IRM peut agir sur n'importe quel composant chimique. L'hydrogène quand on veut faire une image anatomique du cerveau, le rapport desoxyhémoglobine/oxyhémoglobine quand on en fait une image fonctionnelle, et il y a d'autres techniques. En réalité, l'IRM est une forme de spectroscopie des éléments chimiques.

  13. #12
    invite73192618

    Re : champ magnétique ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Vraissemblablement un phénomène d'hypnose, n'ayant rien à voir avec les aimants
    un lien sur le sujet

  14. #13
    somasimple

    Re : champ magnétique ?

    Citation Envoyé par Jiav
    Vraissemblablement un phénomène d'hypnose, n'ayant rien à voir avec les aimants
    On peut faire le test avec un portable (allumé puis éteint).

  15. #14
    f6bes

    Re : champ magnétique ?

    Citation Envoyé par somasimple Voir le message
    On peut faire le test avec un portable (allumé puis éteint).
    Bjr ...
    Le champ MAGNETIQUE émis par un tel appareil doit etre bien ridicule !
    Bonne soirée

  16. #15
    Novocaine

    Re : champ magnétique ?

    Salut tout le monde,
    Je n'ai pas voulu paraître présomptueux.. mais je parlais d'un appareil que j'ai pas mal étudié. Je rappel que joavie parlait d'un champ magnétique alterné.
    Il faut différencier 2 types de champs: les champs statiques qui ne varient pas et les champs qui varient.. Des champs de 50Hz générés par des lignes de transport d'éléctricité pourraient, en effet, interférer avec l'activité éléctrique de l'organisme. Je dois avouer que je n'en sais pas plus au sujet d'éventuels effets.. Je l'ai jamais étudié mais pas mal de sites parlent de la nocivité de pareils champs(50Hz) Est ce qu'à plus basse fréquence on peut en tirer un effet bénéfique? Je ne sais pas..Joavie ça serait sympa de mettre le lien vers ton site. Pour moi ça serait plus nocif qu'autre chose.. et pour l'instant je redis ce que j'ai posté auparavant: "Moi, je pense pas que ça soit possible". Il me faut des preuves pour me faire changer d'avis. Je précise que je n'ai rien confirmé sur ce que je ne connaissais pas. Zunder je te rappel qu'on parle ici d'effets bénéfiques et pas seulement d'effets...

    Par contre, l'IRM je connais, on utilise un champ statique de 10teslas.. Je répète: ce type de champ n'a aucun effet sur la physiologie de l'organisme. Ca été étudié et re étudié... Ca je l'affirme. L'IRM agit sur n'importe quel atome pas seulement sur l'hydrogène. La RMN est l'appelation utilisée en chimie. Mais il me semble Jiav, que le noyau des atomes d'hydrogène est plus facilement influencable par le champ que d'autres noyaux plus gros. A confirmer mais dans tous les cas c'est bien évidemment les atomes d'hydrogène qui sont majortaires et on peut négliger les autres
    .
    Bien à vous,

  17. #16
    invite73192618

    Re : champ magnétique ?

    La RMN, c'est-à-dire la résonance magnétique nucléaire, utilise d'une part un champ magnétique puissant qui tend à aligner les spins des corps chimiques, et d'autre part des radiofréquences (donc des variations du champs électromagnétique) dont la longueur d'onde est ajustée en fonction du corps chimiques qu'on veut imager. La quantité de RF est contrôlé car cela créé une augmentation de température (même principe qu'un micro-onde), quoiqu'en pratique c'est rare que ce soit un facteur limitant.

    L'IRM, c'est-à-dire l'imagerie par résonance magnétique, devrait s'appeler IRMN, c'est-à-dire imagerie par Résonance Magnétique Nucléaire. On a fait sauter le N pour que ce soit moins anxiogène pour les patients, mais c'est strictement la même technique.

    Habituellement les IRM cliniques ont des champs de 0.5 à 2 Teslas (pour le champ statique), avec quelques uns légèrement plus puissants pour des applications recherche chez l'humain. Il existe aussi des IRM à 11T ou plus pour les rongeurs. Si je me souviens bien, le record est autour de 20T pour des préparations sur lames. Ce n'est pas utilisé chez l'humain, car plus le champs est fort plus la zone homogène est petite, le reste produisant des distorsions dur à gérer. Pour cette raison et d'autres, des images de cerveau humain produites par des IRM plus puissants que 5 T restent encore exceptionnelles (record à 7T je pense).

    La distinction champs statique/dynamique perd un peu son sens quand on se rend compte que bouger dans un champs statique équivaut à être dans un champs dynamique. Ainsi, si on bouge rapidement dans un IRM à Tesla assez élevé on peut voir des petits flash lumineux: c'est causé par les petits courants induits auquels les photorécepteurs de la rétine sont sensibles.
    Dernière modification par Jiav ; 12/09/2007 à 01h13.

  18. #17
    invitef87b7d1f

    Question Re : champ magnétique ?

    Salut,
    La lecture du post " les champs elf boostent les levures" dans actualité sciences peut-elle laisser penser que des champs magnétiques variables de faible amplitude auraient une influence sur le vivant ?
    Le lien :
    http://forums.futura-sciences.com/thread165619.html

    Peut-on immaginer que des autres êtres vivants, plus complexes que les levures, soient influencés aussi par ça ?
    @+

  19. #18
    inviteaa11f5e1

    Re : champ magnétique ?

    Bon moi je vais pas entrer dans votre discussion perso mais si vous voulez le lien le voici.

    http://www.nikkenuk.com/gofrafr.html

    Eh! pour Boby la fritte, JE NE ME SUIS FAIT HYPNOTISER!

  20. #19
    aquilegia

    Re : champ magnétique ?

    Citation Envoyé par joavie Voir le message
    maintenant vous avez plus d'éléments pour m'expliquer ce phénomène, d'après eux cela nous recollerais par magnétisme à la terre?!
    Bonjour,
    Si l'explication de l'hypnose ne te satisfait pas, tu as plus sipmplement l'effet placebo (déjà suggéré plus haut).

    SImplement par auto-suggestion, tu aurais ainsi pu ressentir une différence.

    Pour éliminer l'effet placebo, il aurait fallut que tu fasses le test plusieurs fois, La moitié des essais "aimant" réalisés avec de "fausses" semelles aimantées (les semelles ne devant pas être données par la personne qui sait si elles ce sont les "vraies" semelles aimantées ou pas, mais par une troisième, naïve)

    (donc au final trois chaussures : témoin (pas aimantée, et présentée comme telle), fausses aimantées, vraies aimantées, et trois personnes : toi, celui qui choisit les chaussures et celui qui te les donne)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  21. #20
    somasimple

    Re : champ magnétique ?

    Voir plutôt ici =>

    2007 Jan 5;144(1):356-67. Epub 2006 Oct 25.

    Evidence of a nonlinear human magnetic sense.

    Carrubba S, Frilot C 2nd, Chesson AL Jr, Marino AA.

    Department of Orthopedic Surgery, Louisiana State University Health Sciences Center, P.O. Box 33932, 1501 Kings Highway, Shreveport, LA 71130-3932, USA.

    Human subjects respond to low-intensity electric and magnetic fields. If the ability to do so were a form of sensory transduction, one would expect that fields could trigger evoked potentials, as do other sensory stimuli. We tested this hypothesis by examining electroencephalograms from 17 subjects for the presence of evoked potentials caused by the onset and by the offset of 2 G, 60 Hz (a field strength comparable to that in the general environment). Both linear (time averaging) and nonlinear (recurrence analysis) methods of data analysis were employed to permit an assessment of the dynamical nature of the stimulus/response relationship. Using the method of recurrence analysis, magnetosensory evoked potentials (MEPs) in the signals from occipital derivations were found in 16 of the subjects (P<0.05 for each subject). The potentials occurred 109-454 ms after stimulus application, depending on the subject, and were triggered by onset of the field, offset of the field, or both. Using the method of time averaging, no MEPs were detected. MEPs in the signals from the central and parietal electrodes were found in most subjects using recurrence analysis, but no MEPs were detected using time averaging. The occurrence of MEPs in response to a weak magnetic field suggested the existence of a human magnetic sense. In distinction to the evoked potentials ordinarily studied, MEPs were nonlinearly related to the stimulus as evidenced by the need to employ a nonlinear method to detect the responses.

    Publication Types:

    * Clinical Trial


    PMID: 17069982 [PubMed - indexed for MEDLINE]

  22. #21
    Novocaine

    Re : champ magnétique ?

    Bonjour,Belle discussion!

    Ce que le texte avance c'est l'existence d'un sens magnétique chez l'homme. Ce n'est pas très étonnant. La plupart des animaux en ont.
    La réponse à la stimulation ne serait pas linéaire mais nonlinéaire. Bon, ok...
    C'est dommage que tu ne laisses pas de commentaire expliquant ton point de vue.

    "d'après eux cela nous recollerais par magnétisme à la terre?!"
    Quelqu'un confond magnétisme et gravitation...

    Jiav tu as raison. On n'applique pas 10 teslas sur l'homme. Mais bouger dans un champ statique ne correspond pas à subir un champ d'une fréquence donner Sinon champ magnétique induit champ éléctrique=> flash lumineux.

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Champ magnétique
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 21h23
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  5. Champ magnétique
    Par invite98b1e16f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...