Mononucléose ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mononucléose ou pas ?



  1. #1
    invitecb6b1133

    Mononucléose ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Etant extrèmement fatiguée depuis quelques temps j'ai fait des analyses de sang pour vérifier que je ne souffrais pas de carences. Seulement entre le moment où mon médecin m'a préscrit ces prises de sang et celui où je les ai faites, une de mes amies a "attrapé" la mononucléose. J'ai donc peur de l'avoir moi aussi car nous buvons souvent dans le même verre.
    J'ai aujourd'hui reçu le résultat de mes analyses (qui ne comprenaient pas le MNI puique je ne l'avais pas demandé) et tout est normal sauf les Lymphocytes : j'en ai 3 680/mm3 alors que la norme se situe entre 1 100 et 3 300.
    Cette (petite) anomalie est elle inquiètante ?
    J'ai lu quelque part que la mononucléose provoque une multiplication des lymphocytes.

    Cela signifie t il qu'il faut que je fasse le MNI ? Ou alors suis je en train de m'inquièter pour rien ?
    Merci de m'aider,

    Sarah

    -----

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : Mononucléose ou pas ?

    Bonsoir,

    Je crains que ce ne soit pas ici que l'on puisse faire un diagnostic !

    Pour ce qui est des lymphocytes, c'est la normale basse, le mieux est peut être de poser la question à votre médecin.

    Pour la mononucléose, à part un test latex ou mni je ne vois pas ce qui est possible.

    Autrement dit, revoyez votre traitant et faites un mni. Là vous aurez un diagnostic, ici vous n'aurez qu'un avis (sans certitude ni conclusion)

    Amicalement

  3. #3
    v_711

    Re : Mononucléose ou pas ?

    N'importe quelle infections provoque une multiplication des lymphocytes... c'est les défenses de l'organismes qui se mettent en branle afin de contrer l'attaque du pathogène...

    Difficile à dire s'il s'agit de la mononucléose, ou d'une infection toute autre...

    Seuls des tests cliniques pourront te répondre

  4. #4
    invitecb6b1133

    Re : Mononucléose ou pas ?

    merci beaucoup !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : Mononucléose ou pas ?

    Et puis pas besoin de tests ciniques si tu n'as pas de symptômes : je crois que 70% des gens (je ne suis pas certaine du chiffre, mais c'est >50% en tout cas) ont déja attrapé la mononucléose, mais elle n'est symptomatique que chez quelques uns d'entres nous...

  7. #6
    mantOs

    Re : Mononucléose ou pas ?

    Le seul conseil à suivre : consultation chez ton médecin .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  8. #7
    invite1d35488e

    Re : Mononucléose ou pas ?

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Et puis pas besoin de tests ciniques si tu n'as pas de symptômes : je crois que 70% des gens (je ne suis pas certaine du chiffre, mais c'est >50% en tout cas) ont déja attrapé la mononucléose, mais elle n'est symptomatique que chez quelques uns d'entres nous...

    bonjour,
    je pense plutôt que le chiffre de 70% correspond aux personnes porteuses et non ayant déclaré cette maladie.
    c'est à dire qu'elles n'ont pas déclarées la maladie mais qu'elles ont le virus par exemple dans la salive.
    même s'il est vrai que cette maladie peut passer inaperçue.
    ++

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : Mononucléose ou pas ?

    Citation Envoyé par didine37 Voir le message
    bonjour,
    je pense plutôt que le chiffre de 70% correspond aux personnes porteuses et non ayant déclaré cette maladie.
    c'est à dire qu'elles n'ont pas déclarées la maladie mais qu'elles ont le virus par exemple dans la salive.
    même s'il est vrai que cette maladie peut passer inaperçue.
    ++
    Oui, c'est ce qui correspond à la maladie asymptomatique...

  10. #9
    invite1d35488e

    Re : Mononucléose ou pas ?

    bonjour,
    je chipotte peut etre sur le terme mais pour moi maladie asymptomatique et être porteur n'est pas la même chose.
    si la maladie est asymptomatique, le virus s'est attaqué à notre organisme mais il n'y a pas de symptome
    et être porteur c'est que le virus est juste présent.
    mais bon le principal c'est de se comprendre
    ++

  11. #10
    inviteeb70be2e

    Re : Mononucléose ou pas ?

    Citation Envoyé par didine37 Voir le message
    bonjour,
    je chipotte peut etre sur le terme mais pour moi maladie asymptomatique et être porteur n'est pas la même chose.
    si la maladie est asymptomatique, le virus s'est attaqué à notre organisme mais il n'y a pas de symptome
    et être porteur c'est que le virus est juste présent.
    mais bon le principal c'est de se comprendre
    ++
    En tout cas, mes 70% correspondaient au pourcentage de personnes ayant des Ac anti-EBV, donc le pourcentage de personne dont le système immunitaire a été en contact avec le virus.
    Or, ce sont des virus qui sont très fréquement asymptomatiques, donc des personnes qui ont ce virus n'ont pas forcément de symptomes cliniques...

  12. #11
    Leela

    Re : Mononucléose ou pas ?

    Je ne peux qu'abonder dans le sens du conseil "seul un médecin pourra faire le diagnostic"

    La seule chose que je peux ajouter, c'est de faire attention de ne pas prendre d'antibiotiques sans être sûr de la maladie. Par exemple, la mononucléose ressemble parfois à une angine. Mais si c'est effectivement une mononucléose, il est tout à fait contre indiqué de prendre des antibiotiques, sans quoi des séquelles permanentes s'installent: baisse de tension, fatigue, etc... Et je parle d'expérience...

    Donc: voyez votre médecin !

    La fatigue peut aussi venir d'une mauvaise alimentation, d'un sommeil irrégulier (bien sûr! ) et du stress...

    Bonne journée !

  13. #12
    invitede314774

    Post Re : Mononucléose ou pas ?

    Bonjour,

    Je suis nouvelle et je me suis aperçue que votre discussion sur la mononucléose est plutôt récente car datant d'une quinzaine de jours !

    Je suis ici pour obtenir des renseignements sur cette maladie.
    Voilà mon ami (22 ans) a fait un stage dans une école primaire avec des CM2 et le dernier jour il a appris que l'une d'elle avait la mononucléose ; et depuis il a de très grosses fatigues, des montées comme des descentes de fièvre, un mal de gorge, des remontées gastriques et parfois des vomissements. Je me suis alors renseignée sur cette maladie et j'ai lu que le seul moyen de l'attraper était par la salive (donc principalement par son ou sa petit(e) ami(e)) mais il est aussi précisé que les postillons peuvent la transmettre et chez les enfants c'est un geste plutôt naturel... Depuis on se demande donc si il ne l'aurait pas attrapé (monsieur est fâché avec les médecins et refuse donc d'aller en voir un pour s'en assurer). J'ai aussi lu que l'on pouvait être un porteur sain et donc je me demandais si l'on pouvait savoir si oui ou non on était un porteur sain et comment faire.
    Sur vos messages j'ai lu que la mononucléose commençait par une angine (ou comme une angine) et depuis quelques jours je souffre d'un horrible mal de gorge à m'en réveiller la nuit avec la gorge en feu et très douloureuse. Pour ma mère s'est un petit mal de gorge comme on en attrape un chaque hiver... malheureusement mon médecin traitant est en congé et vis-à-vis de la sécu je n'ai pas non plus vraiment envie de payer bonbon pour aller voir un autre médecin surtout si c'est bénin !! alors je patiente jusqu'au retour de ce dernier. (Je n'ai jamais eu d'angine et donc je ne connais pas très bien les symptômes, peut-on m'aider sur cette maladie s'il vous plaît ?)Mais en attendant, je voulais savoir si on pouvait me renseigner sur les quelques questions que je pose dans ce post.

    En vous remerciant beaucoup par avance de l'attention porté à ce post et d'une réponse de votre part, je vous souhaite à tous une bonne fête de fin d'année et une bonne année 2008 !

    Beloror.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Mononucléose
    Par inviteeffffa8d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2011, 13h11
  3. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  4. probabilité d'avoir une mononucléose
    Par invite0555ec33 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...