Boujour,
Voila j'ai la mononucléose depuis novembre dernier donc ca fait maintenant 6 moi et demi et j'aurais voulu savoir la durée pendant laquelle ont est contagieux ??
Merci
-----
Boujour,
Voila j'ai la mononucléose depuis novembre dernier donc ca fait maintenant 6 moi et demi et j'aurais voulu savoir la durée pendant laquelle ont est contagieux ??
Merci
La mononucléose n'est pas contagieuse. Enfin, si, le virus passe bien d'un individu à un autre, mais il faut savoir que 90% des européens et 95% des africains sont porteurs du virus responsable, le virus d'Epstein-Barr. 50% des adolescents et adultes jeunes contractent la maladie, mais le plus souvent, elle passe pour une vulgaire grippe ou n'est carrément pas discernée comme maladie (les jeunes pensent à "un coup de barre").
Bref, on peut considérer que si quelqu'un contacte la maladie dans l'entourage de quelqu'un qui l'a eu, il s'agit plus d'une coïncidence que d'une vraie relation de causalité.
Tout d'abord, bonjour!
Si je peux me permettre, Neutrino, ta dernière phrase n'est pas tout à fait exacte (ce qui est rare, j'ai constaté que dans l'ensemble toutes tes réponses étaient remarquablement pertinentes et documentées pour un "petit" P1 ). Le virus d'Epstein-Barr, bien que faiblement contagieux, persiste dans la cavité buccale durant souvent au moins un an après l'épisode infectieux proprement dit. On peut donc raisonnablement supposer que tout l'entourage d'un patient atteint de mononucléose va être exposé au virus durant cette période. Nénamoins, la majorité des gens étant déjà immunisés, la probabilité qu'un sujet contact développe à son tour la maladie est relativement faible. Valà. En d'autres termes, Solène, pas de raison d'en faire une psychose!
Mais ça, c'est certain, il faut bien qu'un virus soit un peu contagieux pour survivre, chacun son buisness
Ma pensée était que le virus était si courant, que les gens étaient tellement exposés, et l'apparition des symptômes si peu fréquentes une fois infecté, que tomber malade parce qu'on a été primo-infecté par un proche récemment malade relevait vraiment de la "faute à pas de chance".
Bah, si l'on considère grosso modo que 20% des adultes jeunes sont non-immuns, et qu'ils développent plus facilement la maladie que les enfants, ça représente tout de même un petit risque. Ce que je réfutais dans ta réponse, c'était le "il s'agit plus d'une coïncidence que d'une vraie relation de causalité".
En fait, "pas de chance", c'est surtout quand tu as la MNI et que le toubib, par flemme de faire un test de détection rapide, te met sous amoxicilline -> éruption cutanée assurée, et tu te retrouves étiquetté "allergique à la pénicilline" en moins de deux. Et ça, ce n'est pas drôle.
c'est pour ca qu'on appele ca la maladie du premier baiser ?Envoyé par punchcocoTout d'abord, bonjour!
Si je peux me permettre, Neutrino, ta dernière phrase n'est pas tout à fait exacte (ce qui est rare, j'ai constaté que dans l'ensemble toutes tes réponses étaient remarquablement pertinentes et documentées pour un "petit" P1 ). Le virus d'Epstein-Barr, bien que faiblement contagieux, persiste dans la cavité buccale durant souvent au moins un an après l'épisode infectieux proprement dit. On peut donc raisonnablement supposer que tout l'entourage d'un patient atteint de mononucléose va être exposé au virus durant cette période. Nénamoins, la majorité des gens étant déjà immunisés, la probabilité qu'un sujet contact développe à son tour la maladie est relativement faible. Valà. En d'autres termes, Solène, pas de raison d'en faire une psychose!
En effet, maladie du baiser, maladie des amoureux... sûrement maladie des verres mal lavés et des gens qui éternuent aussi mais c'est moins romantique, d'un coupEnvoyé par Un passantc'est pour ca qu'on appele ca la maladie du premier baiser ?
Salut,
Pourquoi un traitement a l'amoxicilline va provoquer dans ce cas la une eruption cutanée systematique ?
YOyo
J'ai toujours appris qu'il s'agissait d'un phénomène immuno-allergique transitoire (rash cutané dans 90% des cas), mais j'ignore comment il se produit exactement, et surtout pourquoi il ne persiste pas ensuite. S'il y a un spécialiste dans les parages pour éclairer ma lanterne...
Merci pour cette reponse.
Attendons de voir si quelqu'un a plus d'infos la dessus.
Yoyo
Bah moi ça me dérange pas vraiment mais c'est plutôt certaines (trop!!) de personnes de mon entourage qui font une psychose la-dessus. Et j'ai récemment redemandé à mon médecin le temps pendant lequel on était contagieux et elle m'a répondu que c'était QUE pendant la phase de réaction inflammatoire, la phase angine quoi alors là je comprend plus grand chose parce que n'étant pas sortie avec un gentleman malade d'une angine... ben je vois pas trop comment j'aurais pu la choper. Ca voudrait plutot dire que n'importe qui peut l'attraper n'importe quand... c'est beau l'amour!!!!!En d'autres termes, Solène, pas de raison d'en faire une psychose!
J'ai même une copine qui l'a eu et s'est interdit pendant 4 moi d'embrasser son copain !! (moi j'ai pas tenu c'est trop dur... )
salut je voulais juste vous dire que je suis en pleine période de la mononucléose...j'ai seulement 15ans et j'aimerais savoir combien de temps cela dure?svp j'ai besoin d'aide
Bonjour
La mononucléose est une affection plus fréquente chez les jeunes (pour des raisons d'exposition et donc d'immunité bien expliquées ci dessus).
L'incubation est longue de 4 à 7 semaines.
Les symptômes sont le plus souvent une angine fébrile parfois ulcéreuse, des chaines ganglionnaires hypertrophiées (quelques fois generalisées), une splénomégalie legère et surtout des anomalies sanguines (leucocytose discrète avec grands mononucléaires basophiles ).
La mononucléose évolue favorablement vers la guérison, même si des complications sont possibles (rares).
L'immunité est durable.
Peu persister une asthénie durant quelques mois voir quelques ans.
Environ 20 % des personnes affectées par la mononucléose développent une infection bactérienne (de la gorge, des sinus ou des amygdales), une antibiothérapie est necessaire, mais les antibiotiques dérivés de la pénicilline provoquent des éruptions cutanées importantes chez 90 % des individus.
Pour ce qui est de cette éruption Rash cutané à l'introduction d'une pénicilline, je ne connais pas la physiopathologie, mais je serais heureux de la connaître.
En général, avant de mettre un antibiotique , je réalise au cabinet un test bactérien offert par la CPAM.Si il est négatif, un traitement par anti-inflammatoire et spray est prescrit. Le patient revient la semaine d'après (classique) devant la persistance des symptomes, on lui refait un test qui se révèle de nouveau négatif et c'est à ce moment qu'il faut penser à la mononucléose et faire le diagnostic par biologie sanguine.
Pour ce qui est des allergies à la pénicilline, je pense en effet que leur taux est suréstimé, pour les raisons évoquées: une éruption sous pénicilline alors que le patient est atteint d'une affection virale.
Si il n'y a pas d'urticaire géant avéré , ni d'oedeme de quinck , une réintroduction de la pénicilline est possible à distance, en milieu hospitalier de préférence ou en ville si on aime le sport...
En règle général et au vue de l'inaccessibilité des allergologues hospitaliers due à une incompétence majeure de gestion politique du monde de la santé, nous sommes bien obligés de faire une croix sur les penicillines, et de se reporter sur les céphalosporines (attention la possibilité d'allergie croisée est de 20%).
A bientôt
Joac
Bonjour,
J'ai attrapé la mononucléose il y a environ 3 semaines. Dès lors j'ai vu mes ganglions grossir et j'ai été très fatigué. Aujourd'hui ces ganglions ne sont plus apparents mais je suis encore un peu fatigué ( malgrès les vitamines ). Pouriez-vous me dire si je suis encore contagieux, notement auprès de ma copine ...
Merci d'avance.
bonjour,
ca fait depuis juillet que j ai la mononucléose mais mon état ne s améliore pas et mon médecin traitant n a pas l air de prendre ca au serieux car je suis tjrs fatiguée et ce n est pas évident d avoir une vie normale avec ca!! en + mon taux de leucocyte a augmenté, il a dépassé le taux normal, aidez moi et je voudrais savoir si il y a des personnes ds mon cas ici et aussi avoir une réponse d un médecin compétant
merci pr vos réponse
Salut !
Un forum n'est pas du tout l'endroit idéal pour recevoir un avis médical. Si tu as un doute sur le sérieux de ton médecin, le mieux c'est encore d'aller en voir un autre.
salut tout le monde !
Je suis un peu embêter et je voudrais une réponse le plus vite possible.
je viens de revenir de chez le médecin qui me dit que j'ai de forte chance d'avoir la mononucléose. Cependant je me sens pas fatigué, j'ai pas de fièvre, je me sens plutôt pas mal mais je comporte tous les symptômes sans exception.
je dois partir en vacances dans deux jours et je voudrais savoir si je pouvais y aller, sachant que ça dure qu'une semaine.
merci de répondre au plus vite.
Bonsoir,
La MNI necessite (...) un repos soutenu (si j'ose dire), donc ces vacances tombent bien.
Les formes cliniques peuvent varier d'un patient a l'autre, il est donc domage de ne pas avoir pensé a poser la question des activités physiques au médecin.
Mon médecin m'a juste déconseiller d'y aller mais je me sens très bien encore.
j'ai juste peur que que ça s'agrave dans la semaine...
merci de votre réponse.
salut tout le monde
je viens de m'inscrire sur ce forum car je viens d'apprendre que j'avais la mononucléose et je me pause des questions.
ça à commencé par une grosse angine blanche qui ne se guérissait malgré de nombreux antibiotique j'ai fini par développer une allergie le médecin a d'abord pensé que je faisais évidemment une allergie a la pénicilline puis il m'a finalement fait faire passer des prises de sang pour enfin en conclure que j'avais la mononucléose bref tous ça pour vous dire qu'il ma mit sous corticoïde pour faire partir mes plaques mais il n'y a rien à faire ça ne part pas et ça me démange toujours autant je voudrais savoir si s'est normal et qu'il faut que je sois patiente ou que je prenne autres chose, parce que c'est vraiment désagréable.
je voulais aussi savoir si j'étais contagieuse car on m'a dit que quand la mononucléose était détecté nous ne l'étions plus mais bon je ne veux quand même pas la refiler a mon copain :s
merci de m'éclairer un peu
Bonjour je viens de m'inscrir car je voulais savoir si je peux avoir la mononucléose. Enfait je suis sortis avec quelqu'un qui l'a eu il y a un mois. Je voulais savoir si il était toujours contagieux ? Car j'ai lu qu'on était contagieux pendant quelques mois quand même. Et cela tomberais donc pendant mes oraux de bac ... Louper des cours juste avant le bac pas le top ... Je m'inquiete un peu!