Micro adénome et hyperprolactinémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Micro adénome et hyperprolactinémie



  1. #1
    inviteb6341a2a

    Unhappy Micro adénome et hyperprolactinémie


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci tout d'abord pour ce forum très bien fourni et très intéressant.

    Voici mon histoire, depuis 4 ans, à l'âge de 19 ans, on m'a diagnostiqué un micro adénome avec une hyperprolactine à 1200 et quelque.
    Aucuns traitements ne m'avait été proposé! Mais toujours des analyses à faire et IRM. Jusqu'au jour où ça m'a agacer et où j'ai arrêter tout suivi!

    Il y a maintenant 2 mois, j'ai du reconsulté suite à une fatigue excessive. J'ai une anémie. Mais de ce fait mon nouveau mèdecin traitant, après avoir pris connaissance de mes antécédents d'adénome hypophysaire et hyperprolactine. Il m'a renouvelever les analyses et m'a conseillé de reprendrez rdv avec un nouveau endo.
    Celui ci est vraiment plus sérieu et je me sens plus en confiance.

    Résultats de mes analyses, toujours une hyperprolactine, mais je ne sais pas si c'est la même qu'avant vu que ce labo, ne dose pas pareil que l'ancien labo.
    Aujourd'hui j'ai donc une hyperprolactine à 58, le maximum étant normalement d'après ce dosage de 25.

    On m'a refait une IRM, l'adénome est toujours là avec toujours la même taille 7 mm. Seul changement, j'ai l'hypophyse qui a grossi. Elle a la taille d'une femme enceinte voir un peu plus. Mais bon dans tout les cas, le mèdecin de l'IRM n'avait pas l'air alarmé donc j'aimerai être sereine, mais avec ma mauvaise expérience du début..j'ai du mal.
    Puis je ne sais pas ce que cela veut dire, si quelqu'un d'entre vous à aussi ce facteur qui s'associe à l' hyperprolactine et l'adénome j'aimerai qu'il m'en parle...

    Mon prochain rdv chez mon endo sera pour fin de semaine prochaine. Par contre cette nouvelle endo ne comprends pas que mon ancien endo, ne met donné aucuns traitements et du coup elle avait peur que mon adénome se soit nécroser! Ce qui heureusement n'est pas le cas.

    Au jour d'aujourd'hui je ne sais pas comment vont se passer les choses. J'aimerai des conseils de personnes qui sont dans le même cas..Biensûr ensuite en symptômes qui peuvent être dû à cet adénome et la prolactine trop élevée, se sont des maux de têtes très fréquents qui finissent en migraine et depuis peu (2 fois) en migraine ophtalmique avec vomissement. Ce qui le tout est très fatiguant tant physiquement que nerveusement. Ainsi que évidemment des menstruations assez abondantes et irrégulières.

    Désolée d'avoir était aussi longue.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invite240ac937

    Re : Micro adénome et hyperprolactinémie

    Le lien entre adénome et hyperprolactinémie est assez évident :

    L'hypophyse est une glande située sous l'hypothalamus qui sécrète plusieurs hormones permettant à l'organisme de garder un certain équilibre.
    Parmis ces hormones, on peut citer la LH et la FSH qui régulent (selon le sexe) la croissance des folicules ovariens, la production de gamètes et d'hormones sexuelles,... ; mais aussi la TSH (qui stimule la glande thyroïde) ; l'ADH (qui intervient au niveau du rein sur la rétention d'eau)...
    ... et sans toutes les citer, je finirai par la PRL (prolactine) qui provoque (entre autres effets) l'éjection du lait par la glande mammaire de la femme enceinte.

    Toute ces hormones (la PRL aussi bien sûr) sont soumises à un contrôle assez strict de leur concentration plasmatique.
    Pas assez d'hormones dans le sang, et l'hypophyse s'empresse d'en synthétiser à nouveau.
    Trop, et le processus inverse s'enclenche : l'hypophyse stoppe leur sécrétion dans le sang...
    ... sauf si le mécanisme de régulation est défaillant !

    Et c'est ce qui peut-être le cas lors d'un adénome hypophysaire.
    Il s'agit en fait d'une tumeur ; et qui dit tumeur, dit cellules-rebelles : celles-ci n'en font donc qu'à leur tête, et produisent constamment de la PRL en trop grande quantité, sans prendre la peine de vérifier le taux sanguin.
    L'hormone échappe donc à la régulation de sa concentration.

    En ce qui concerne la PRL, ce n'est apparement pas trop grave (sinon, je pense que ton premier endocrinilogue t'aurait mis sous traitement).
    Ca peut devenir un peu plus facheux si l'adénome s'étend et va pertuber le fonctionnement de l'hypophyse toute entière.

    Enfin, ne commence pas à te ronger les ongles, car il s'agirait là du pire des cas...
    ... et quand bien même, il existe des traitements...

  3. #3
    gino80340

    Unhappy Re : Micro adénome et hyperprolactinémie

    si il y a encore quelqu’un sur cette discussion ?!?!

    c'est pour dire les symptômes de ma conjointe :

    - mal de crane
    - nausées
    - fatigue
    - énervement
    - tension
    - malaises

    cela fait un an et demi que sa dure et que sa reviens plus ou moins

    examens effectués :

    scanner des sinus
    scanner
    IRM
    scanner cerebral
    radio des poumons
    ponction lombaire
    et PET SCAN fait ce matin

    resultat il disent qu'il y aurait une augmantation de la glande hypophyse ?????



    qu'en pensez vous ?????

Discussions similaires

  1. Micro-adénome hypophysaire
    Par inviteac5dd1ef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 591
    Dernier message: 09/12/2022, 21h25
  2. Dostinex et micro adenome
    Par invite8bb548b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2012, 12h36
  3. micro adenome hypophysaire
    Par invite4a29485a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 11h37
  4. Adénome Hypophysaire
    Par invite776ca72a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 00h45
  5. j'ai un adenome hypophysaire
    Par invite7bd2a9cc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 22h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...