Dafalgan et prodafalgan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dafalgan et prodafalgan



  1. #1
    invitefc490ca4

    Dafalgan et prodafalgan


    ------

    Je me demandais pourquoi en hopital lorsqu'on administre du dafalgan sous forme de poudre à diluer puis injecter en baxter, cela portait le nom de PRO-dafalgan. Je me disais peut-être est-ce justement parce que la préparation se fait en deux phases (dilution de la poudre), mais comme par ailleurs, je remarque que les données pharmacologiques renseignent des molécules différentes (mais sans doute très proches), le paracetamol (Dafalgan classique en comprimés effervescents ou tablettes) et le propacetamol (usage hospitalier).
    Quelqu'un sait-il m'en dire un peu plus sur une différence éventuelle?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Salut,

    Le prodafalgan est constitue d'un precurseur du paracetamol. Ce precurseur est inactif et doit etre active par clivage. Il faut noter que 2g de proparacetamol ne donnera que 1g de paracetamol.

    Voici ce que j'ai:

    - bioprécurseur hydrolysé par estérases plasmatiques en paracétamol dès la fin de l'administration

    - Métabolisme hépatique : glycuro et sulfo-conjugaison (98%) saturable et en un métabolite hépatotoxique (2%) à détoxification glutathion dépendante (conjugaison à la cystéine), s'accumulant en cas d'intoxication.

    - Elimination urinaire; ½ vie d'élimination : 2 h

    tiens au passage un site qui a l'air bien fait sur les differents analgesiques:
    Analgesiques

    Yoyo

  3. #3
    invitefc490ca4

    Je te remercie vivement. D'autant plus que le sujet des médications contre les douleurs m'intéressent vivement, notamment du fait que mon père, victime d'un AVC il y a 5 ans connait depuis lors des douleurs croissantes et insupportables au niveau du membre supérieur, insensibles aux analgésiques, même morphiniques.
    Encore merci.

  4. #4
    invited2ac4521

    Re : Dafalgan et prodafalgan

    Juste une remarque, mon prof de physiologie a dit que lorsqu'on donnait 7g de paracetamol à un homme normal en un seul jour, celui ci mourrait d'une inssuffisance hépatique en 4 jours et que le seul traitement était de greffer un morceau de foie. Le paracétamol etant un inhibiteur du cytochrome P 450 des mitochondries.
    Ca ne vous semble pas peu 7g???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Dafalgan et prodafalgan

    Peu ?!

    la dose toxique est de 8g et la dose maximale est de 4g

  7. #6
    zendub

    Re : Dafalgan et prodafalgan

    en fait le proparacétamol est une prodrogue : la fonction phénol du paracétamol est éthérifié par une amine : cela rend la molécule plus hydrophile et permet d'en faire un sel et donc une préparation injectable.

    ensuite la fonction éther étant peu solide elle sera facilement hydrolisée pour donner le paracétamol.

  8. #7
    zendub

    Re : Dafalgan et prodafalgan

    heu ... désolé mais 5 minutes pour éditer ... bref si un modo passe par là et peu regrouper les posts ... encore désolé :'(

    Citation Envoyé par Burnny Voir le message
    mon père, victime d'un AVC il y a 5 ans connait depuis lors des douleurs croissantes et insupportables au niveau du membre supérieur, insensibles aux analgésiques, même morphiniques.
    Encore merci.
    Les douleurs neurogènes (lésion des nerfs, compréssion) ne peuvent être calmées par des antalgiques classique même opioides. Il y aura alors prescription d'antiépileptique ou antidépresseurs pour calmer les douleurs.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...