Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régime et groupes sanguins




  1. #1
    benjy_star

    Régime et groupes sanguins

    Bonjour.

    Je viens de discuter avec une personne qui a perdu 29 kg en 1 an suite à un régime basé sur les groupes sanguins.

    Qu'est-ce que ça veut dire ? Ben apparemment, les groupes sanguins différents n'ont pas les même "risques" face à un même aliment, et donc il faut adapter son alimentation à ses risques, donc, son groupe sanguin.

    Cette personne a retrouvé une alimentation saine suite à ce régime et est stable depuis 5 ans. Je me demande donc s'il s'agit de charlatanisme, c'est à dire qu'il a retrouvé un équilibre alimentaire sous la fausse excuse du régime, ou s'il existe vraiment un régime fonction du groupe sanguin...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Effie

    Re : Régime et groupes sanguins

    Voici un article critique qui explique les bases "scientifiques" du régime selon les groupes sanguins, développé par P.Adamo, naturopathe.
    http://www.healthandfood.be/html/fr/...dietetoc52.htm

    Quelques extraits pour comprendre le principe:
    Selon D'Adamo, notre groupe sanguin est notre héritage d'une des quatre populations ancestrales, apparues à des périodes différentes [...] les lectines, des protéines présentes dans les aliments, seraient la cause de tous les maux. Nous serions incapables d'adopter une alimentation comportant des denrées apparues après les populations ancestrales dont notre groupe sanguin serait issu. Ainsi, le groupe O, ayant existé, selon D'Adamo, avant l'agriculture, toute personne du groupe O se voit interdire le blé et la plupart des graines et doit se contenter de protéines animales (viande, poisson) et de fruits et légumes. Les produits laitiers [...]sont déconseillés aux types O, A et AB, soit environ 90 % de la population. [...]Les personnes du groupe A doivent manger végétarien et seules celles du type B peuvent bénéficier d'une alimentation diversifiée.

    Autant dire que ces régimes sont déséquilibrés et que les thèses développées par adamo sont scientifiquement très critiquables...

  4. #3
    flo1885

    Re : Régime et groupes sanguins

    scientifiquement critiquable????

    doux euphémisme!!!!!!!!

    ah ça m'énerve ces histoires de régimes... et le pire c'est que ces charlatans trouvent toujours des victimes.


  5. #4
    paola72

    Re : Régime et groupes sanguins

    Trouvé sur le site Internet LaNutrition.fr :

    " Il n’existe aucune étude scientifique sur le régime des groupes sanguins. Le Dr d’Adamo a cependant publié quelques articles sur le lien entre les groupes sanguins et certaines maladies (cirrhose, lymphome, etc.) mais ils sont tous parus dans le journal scientifique dont il est le fondateur, ce qui ôte un peu de leur crédibilité à ses recherches.
    Le Dr Joel Fuhrman, auteur lui-même d’un guide révolutionnaire pour maigrir, a recensé toutes les études existantes sur les groupes sanguins pour examiner le lien possible entre alimentation, groupe sanguin et maladies. Pour lui, il existe certes des preuves scientifiques montrant que nos gènes et même notre groupe sanguin peuvent nous prédisposer à certaines maladies (attaques cardiaques, cancers). Pour autant, les allégations du Dr d’Adamo lui semblent « ridicules » tant elles ne reposent sur aucune base scientifique.
    Tout d’abord, d’Adamo prétend que les groupes sanguins (après le O) ont évolué il y a dix à trente mille ans. En réalité, les études d’ADN montrent qu’ils existent dans l’espèce humaine depuis plusieurs millions d’années. Donc sa théorie a du plomb dans l’aile. De plus, si on regarde à la fois les influences génétiques et les facteurs environnementaux, on se rend compte que ces derniers ont plus d’impact sur les maladies chroniques actuelles (athérosclérose, cancers, maladies cardiovasculaires) que n’en ont les gènes ou les groupes sanguins.
    Le Dr Fuhrman pointe aussi les non-sens nutritionnels flagrants qui jalonnent le livre du Dr d’Adamo. Citons-en deux, entre autres :
    selon d’Adamo, les personnes du groupe O « ont tendance à ne pas produire assez d’iode ». Or le corps humain est incapable de synthétiser de l’iode. Ce dernier est exclusivement apporté par l’alimentation.
    la quantité d’acide sécrétée par l’estomac dépendrait du groupe sanguin, ce qui aurait une influence sur la digestion des protéines. En réalité les acides de l’estomac ne digèrent pas les protéines, c’est le rôle de la pepsine.
    En ce qui concerne les lectines des aliments, il est vrai que certaines d’entre elles sont impliquées dans des réactions allergiques. D’autres sont potentiellement toxiques, comme celles des haricots rouges, et doivent être détruites par la cuisson avant d’être ingérées. Cependant certaines lectines, comme celles de la tomate (qui représentent un danger pour d’Adamo) ont démontré leurs action bénéfiques, notamment dans la lutte contre le cancer. De plus, rien ne montre que les lectines alimentaires provoquent une réaction immunitaire de type antigènes-anticorps en fonction des groupes sanguins. Les différents tests pratiqués par le Dr d’Adamo ne permettent en aucun cas de prouver quoi que ce soit. Notez de plus que de l’avis de d’Adamo lui-même, les lectines sont détruites par la cuisson, la germination et la mouture.

    En résumé
    Aucune étude n’assoit scientifiquement la méthode du Dr d’Adamo qui comporte par ailleurs un certain nombre d’erreurs nutritionnelles et physiologiques."

  6. #5
    Corazon

    Re : Régime et groupes sanguins

    À la base, on est pas sur un terrain scientifique crédible. D'Adamo n'est pas un médecin ni un docteur. Il est ce qu'ils appellent entre eux un N.D. (doctor of naturopathic), ce qui ne représente rien. Ce n'est pas un titre universitaire et encore moins scientifique.
    M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    benjy_star

    Re : Régime et groupes sanguins

    Merci pour ces informations, me voilà fixé !

Discussions similaires

  1. [génétique] Groupes sanguins
    Par chloe89 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2012, 13h03
  2. Groupes sanguins ?
    Par berzerker444 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 18h29
  3. [Génétique] groupes sanguins
    Par roukinet78 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 22h30
  4. Régime, groupes sanguins et vêtements de sudation
    Par LiLy69 dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 16h27
  5. [génétique] groupes sanguins
    Par babzz dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/03/2006, 00h10