Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trouble déficitaire de l'attention et practicien




  1. #1
    Sans Nom

    Question Trouble déficitaire de l'attention et practicien

    Bonjour,

    J'ai tous les symptômes du Trouble déficitaire de l'attention. Je voudrais savoir quel spécialiste rechercher pour en discuter et traiter ce problème qui me pourrit la vie. Merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Corazon

    Re : Trouble déficitaire de l'attention et practicien

    Je pense que ça dépend des pays. Normalement c'est votre médecin de famille qui doit vous orienter vers le spécialiste. Habituellement, c'est soit en neurologie, soit en psychiatrie. Je dirais a priori en neuro si ce n'est que pour la dimension médicamenteuse, et en psychiatrie si c'est pour une prise en charge thérapeutique plus globale.
    M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.

  4. #3
    flo1885

    Re : Trouble déficitaire de l'attention et practicien

    ce trouble est une entité anglo saxonne pas très populaire en France; actuellement les laboratoires pharmaceutiques exercent une forte pression sur les médecins pour qu'on reconnaisse cette entité, leur but étant évidemment de proposer un traitement médicamenteux de leur cru.
    méfiance méfiance, les articles de la wiki c'est pas la bible, surtout quand les sources ne sont pas légions...
    ce qui me fait penser qu'il faut que je continue mon boulot sur l'article insuffisance cardiaque de la wiki!!! j'ai mis du texte et j'ai pas fait le boulot de lien hyper texte, je ne sais même pas comment on fait la honte!!!


  5. #4
    Corazon

    Re : Trouble déficitaire de l'attention et practicien

    Wiki n'est pas une source crédible, et Internet n'est pas une source fiable. Pour l'avoir expérimenté à plusieurs reprises, plusieurs erreurs se glissent même dans des sources spécialisées et universitaires (très fréquent). Alors pour les sources populaires, souvent ça ne fait que brouiller la compréhension de ce que les patients peuvent/croient avoir comme maux.

    En ce qui concerne la conception "anglo-saxonne" de l'hyperactivité...cette dernière existe et est une pathologie en soit. Le problème étant que différents intervenants en font un fourre-tout. Souvent, ce n'est qu'un problème de comportement autre (à titre d'exemple, lié à une absence d'autorité parentale), mais qu'on renvoie illico à l'hyperactivité.

    L'autre problème étant que dans nos sociétés, enfants, personnes âgées et animaux sont soumis au milieu qu'on leur impose, et non l'inverse. Autrement dit, ça ne semble pas venir à l'esprit des bien pensants de l'éducation nationale, que d'asseoir un enfant sur une chaise pendant une journée entière, puisse être physiologiquement contre nature. Je ne dis pas que le milieu cause la pathologie; mais il l'exacerbe certainement, et ne fait rien pour l'enfant hyperactif. On pourrait donc modifier le milieu, mais au lieu de ça on tente de modifier l'enfant, via la médicamentation, pour ledit milieu.

    Pour les comparaisons avec la médecine anglo-saxonne, on passe. Vous aussi en Europe avez votre lot d'écueils dans votre rapport avec la médecine.
    M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.

  6. #5
    Sans Nom

    Re : Trouble déficitaire de l'attention et practicien

    Merci bien.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    flo1885

    Re : Trouble déficitaire de l'attention et practicien

    ce n'était pas une critique sur la médecine anglo saxonne; je note que c'est un syndrome particulier aux anglo saxons.
    par ailleurs en France on a des syndromes qui n'existent que chez nous: par exemple la spasmophilie.
    il ya du bon des 2 côtés, et du mauvais aussi.

    pour la wiki c'est un outil en devenir, tout dépend ce qu'on en fait, en s'y investissant on peut faire progresser le niveau: mon cher et tendre est un accro et a réalisé beaucoup d'articles très pointus dans le domaine moyen âge, tous parfaitement référencés, parce qu'en tant que scientifique c'est du domaine du réflexe de référencer ses sources. moi aussi j'ai voulu apporter ma petite contribution, en faisant un copier coller de ma thèse avec mes réf (mais comme je disais y a du boulot de mise en forme maintenant)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. a l'attention de pas_mécano
    Par richard 31 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 19h56
  2. A l'attention des modérateurs
    Par Akïn dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 15h17
  3. A l'attention de Richard 31
    Par Bras1000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 10h48