Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chien empoisonné avec asparagus




  1. #1
    Agneszka

    Chien empoisonné avec asparagus

    Bonjour,
    je suis nouvelle sur ce forum, j'espere d'avoir choisi la bonne rubrique pour poser ma question.
    J'ai un chien de 7 mois qui deja' pour la deuxieme fois en espace de 2 mois souffre de l'hypersalivation (il bave, la bave ressemble au blanc d;oeuf, n'est pas mousseuse, mais la quantite' est impressionnante, le chien a la truffe toute trempee', ainsi que les oreilles et les pattes, si il s'endort).
    La premiere fois je l'ai emmenne' chez le veterinaire qui n'a rien dit a' 100%, lui a fait une piqure et m'a dit de surveiller.
    Maintenant c'est la 2eme fois que ca se repete et j'ai decide' de faire ma petite recherche sur internet, et je suis tombee' sur un site internet dedie' aux plantes toxiques. J'ai trouve' celle qui pourrait correspondre aux symptomes presente' par mon chien (hypersalivation, machonnement bizarre, et rien d'autre), il s'agit de l'asparagus. J'ai cette plante chez moi, bien au niveau des yeux du chien, donc logiquement ca pourrait etre ca.
    Allarmee', j'ai appelle' le centre d'empoisonnement pour savoir si il faut d'urgence emmenner le chien chez le veterinaire ou bien ca allait passer tout seul, mais la dame au telephone m'a dit que l'asparagus ne figure pas chez eux parmi les plantes toxiques.
    Pourtant sur des nombreux sites internet ca figure en tant que toxique.
    J'y comprends plus rien...
    Pouvez - vous m'expliquer
    - deja' si cette plante est bien toxique ou pas
    - quel est le niveau de toxicite', notamment si c'est mortel au cas ou' on ne fait rien
    - si les symptomes peuvent se developper ulteurierement ou bien ca va passer tout seul et il n'y a pas de quoi s'inqueter.
    Merci beaucoup.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    sewer

    Re : Chien empoisonné avec asparagus

    bonsoir
    je pense que dans un premier temps le mieux est d'eliminer la plante
    car elle est nocive pour les animaux
    ensuite voir si les symptomes persistes

  4. #3
    Démostène

    Re : Chien empoisonné avec asparagus

    Salut,
    Apparament, c'est toxique pour les chiens, voir le lien :
    http://lesraidsforum.chez-alice.fr/p...partement1.htm

    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.


  5. #4
    Ecthelion22

    Re : Chien empoisonné avec asparagus

    Salut,
    c'est bizarre que le CNITV (04 78 87 10 40) ou le CAPA Ouest (02 40 68 77 40) (puisque j'imagine que vous êtes passés par eux puisqu'ils sont les seuls en France pour le côté vétérinaire) n'ait pas une plante toxique dans son catalogue.
    Mais attention, les signes cliniques que vous décrivez ne sont pas caractéristiques. Hypersalivation, hypersudation et mâchonnement ne sont même pas caractéristiques d'une intoxication par une plante. Ca pourrait être aussi un souci nerveux chronique (même si l'hypersudation est plus rare) ou un virus par exemple . Je peux essayer de me renseigner d'ici 3 ou 4 jours auprès des profs de toxico.
    Mais comme l'a dit sewer, le mieux est d'isoler la plante de l'animal. Si ça recommence, il est toujours possible de demander une analyse de toxique, mais ça revient relativement cher. http://vet-lyon.fr/serv/ldiag_tox.php
    Et seuls les praticiens peuvent la demander, il faudra donc en parler à votre vétérinaire.

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #5
    Agneszka

    Re : Chien empoisonné avec asparagus

    Voila', c'est CNITV que j'ai appelle'.
    Ils m'ont dit que non, chez eux ca ne resulte pas etre une plante toxique, par contre "comme c'est une lilacee' elle a le gout amer et c'est ca qui a pu faire baver le chien".
    La' il continue encore a' baver. Pareil qu'hier.
    Si vous pouvez vous renseigner, je veux bien patienter, meme plusieurs jours, car si je decouvre que ce n'etait pas la plante, je vais faire des analyses complementaires chez mon chien, pour voir si ce n'est pas l'epilepsie ou autre chose. Mais comme ces analyses coutent tres cher, je voulais d'abord exclure tout ce que je peux exclure par moi meme.

    La plante a bien sur ete' retire'.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Démostène

    Re : Chien empoisonné avec asparagus

    Salut,
    Dans le lien donné plus haut, se trouve en toutes lettres :
    "Nom latin : Asparagus
    Famille : Liliacées
    Partie toxique : Toute la plante
    Principe actif toxique :
    Animaux sensibles : Chiens Chats PM
    Symptômes : Mâchonnement et Hyper salivation
    Degré de toxicité : Toxique "

    Pas de précision sur l'agent de toxicité
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  9. #7
    rafale_b1

    Re : Chien empoisonné avec asparagus

    Ce que je peux aussi conseiller, c'est de rappeler le CNITV : durant la journée ce sont les permanents qui répondent au téléphone. Ils pourront peut-etre en dire plus. (La nuit et le we ce sont des étudiants)
    il est possible de donner au chien du charbon végétal activé (2-3g/kg) toutes les 8h pdt 2j pour enrayer un éventuel cycle entéro-hépatique (vu qu'il doit y avoir des alcaloïdes dans cette plante). L'idéal étant de donner 30mins après la prise de charbon, de l'huile de paraffine car le charbon a un effet constipant.
    (ce "traitement" est à la base que quasi toute les intox, est peut etre réalisé sans risques (tant que la muqueuse digestive n'est pas lésée))

  10. Publicité
  11. #8
    Ecthelion22

    Re : Chien empoisonné avec asparagus

    Salut,
    bon en attendant de pouvoir poser la question à la prof de toxico végétale, j'ai pu poser la question au prof de toxico générale (surtout chimie mais il est pas trop mal placé quand même). Le nom d'Asparagus lui dit quelque chose en tant que toxique. Pour lui, la réponse sur l'amertume cause d'hypersalivation est complètement correcte.
    Il a voulu se renseigner plus avant (et vérifier que le toxique était ou non un oxalate) mais n'ayant pas accès à sa base de données, il m'a conseillé le site "Végétox" de l'ENVT. Or l'asparagus n'y figure pas apparemment...
    En effet, ce sont des étudiants spécialement formés qui répondent pendant les gardes du CNITV, mais il n'inventent rien : ils disposent d'une vaste base de données et d'un professionnel auquel ils peuvent faire appel en cas de doute.
    Donc je vais aller me renseigner auprès de la prof de toxico végétale pour en savoir un peu plus sur cette plante mystère...

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #9
    Agneszka

    Re : Chien empoisonné avec asparagus

    Merci merciiii!
    La' mon chien bave un peu moins, mais j'attenderai quand meme vos nouvelles par rapport a' cette plante, parce que si c'est pas elle, je devrai chercher ailleurs, et comme j'ai deja' dit plus haut, les examens vers l'epilepsie (je pense notamment a' ca) sont plutot chers.
    A' bientot!
    Agnes

  13. #10
    Ecthelion22

    Re : Chien empoisonné avec asparagus

    Bonjour,
    non, je ne pense pas qu'il fasse des crises d'épilepsie. Ce sont des convulsions assez impressionnantes. Si vous avez un doute, filmez votre chien s'il se met à convulser et montrer la vidéo à votre véto, en général, ça permet de se faire une bonne idée. (Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas besoin d'examens complémentaires en plus...)
    Mais le chien qui bave et machonne, mon prof était d'accord avec moi pour dire que ça n'est pas très indicatif d'une intoxication ou autre pathologie. Ce sont des signes cliniques très fréquents.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #11
    Ecthelion22

    Re : Chien empoisonné avec asparagus

    Bonjour,
    voilà enfin quelques nouvelles. Mais elles ne feront pas tellement avancer le problème.
    Après avoir vu la prof de toxico alimentaire qui ne pensait pas que l'Asparagus soit toxique ("peut-être des alcaloïdes, mais sinon, je ne vois pas trop" m'a-t-elle dit), je suis allé voir dans le recueil qui sert de bible aux profs de toxico végétale, Plantes toxiques. Végétaux dangereux pour l'homme et les animaux. 2ème édition. de J.Bruneton, aux éditions Lavoisier Tec & Doc, il s'avère que l'Asparagus ne figure pas parmi les Liliacées toxiques pour les animaux.

    Sur un plan général, il est marqué que les alcaloïdes sont les plus souvent les responsables d'intoxication avec des symptômes nerveux pour l'essentiel, que les Liliacées peuvent aussi comporter des hétérosides cardiotoniques (qui font s'embaler le coeur pour schématiser et conduisent à des lésions graves parfois), et des sapogénines qui sont très très rarement causes de signes cliniques.

    Donc, d'après le CNITV, un prof de toxico générale (auteur de bouquins sur la tox végétale), une prof de toxico végétale et leur bible, cette plante n'est pas toxique. En comptant aussi le fait que les signes cliniques décrits sur la page internet mise en lien sont les signes cliniques associés à plein de plantes voire d'autre pathologies complètement différentes, je pense qu'il faut chercher ailleurs la cause des signes cliniques observés chez votre chien. (Néanmoins, je ne crois pas tellement à de l'épilepsie non plus, mais ça peut être une intoxication à autre chose, une allergie ou simplement une hypersalivation due à l'amertume des Liliacées.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #12
    rafale_b1

    Re : Chien empoisonné avec asparagus

    Quelques petites questions :
    Comment ont évolué les signes cliniques?
    Il n'a eu qu'une hypersalivation? Pas de signes digestifs (diarrhées vomissements,...)
    Est-ce que tu n'as pas donné de un médicament au chien juste avant l'apparition de cette hypersalivation ? (un truc genre vermifuge)
    A-t-il pu manger un produit très salé?
    Y a t il d'autres plantes dans la maison?
    Pour ce qui est des produits ménagers, est-ce que le chien y a accès? Il n'y a pas d'insecticide dans la maison? (même des diffuseurs contre moustiques, bon je sais c'est pas la saison mais bon...)

    Je voudrais juste finir en disant qu'internet est un outil fabuleux, mais malheureusement ne donne pas toujours les bonnes infos. Le mieux lorsqu'on a le moindre doute sur la santé d'un animal pour ne pas perdre des minutes ou des heures précieuses qui peuvent mettre le pronostic vital en jeu, il faut au moins téléphoner à son vétérinaire. J'ai juste un exemple, j'ai vu il n'y a pas longtemps un chien pour dilatation-torsion d'estomac...il faut normalement réagir en 15 à 30 mins. Le propriétaire a fait des recherches sur internet et les signes décrits sur les sites visités ne correspondaient pas (!) à la pathologie du chien. Du coup il a consulté 6h plus tard...malheureusement l'histoire s'est mal terminée pour le chien.

Discussions similaires

  1. Actu - Napoléon empoisonné ? Probablement pas...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2011, 20h59
  2. Actu - Beethoven empoisonné au plomb par son médecin ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 16h00
  3. Chien de garde
    Par sheeft dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 13h41
  4. Du chien géant au chien nain, un seul gène en cause ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 02h39
  5. Bétail empoisonné au fluor ?
    Par LicenceXP dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 11h25