[Physiologie Digestive] Rôle SNC, SNS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Physiologie Digestive] Rôle SNC, SNS



  1. #1
    Alegs

    [Physiologie Digestive] Rôle SNC, SNS


    ------

    Bonjour à tous!!
    Déjà je préviens, je ne confonds pas les deux notions que sont le système nerveux central et le système nerveux somatique!!

    Système nerveux central, c'est toute la boite crannienne en opposition au périphérique... = médullaire?

    Puis système nerveux somatique s'oppose à autonome, végétatif.

    Alors je voulais savoir quand est-ce que la notion de système nerveux central et système nerveux somatique se croisent pour le tube digestif!
    Il me semble que SNS c'est aux deux extrémités (oral, anal), et SNC c'est en général pour les bulbes rachidiens! (en l'occurence le nerf vague, qui appartient aussi au SNAP)

    Mais là on dirait que SNA = SNC et SNS = SNP...
    Je souhaiterais un contre exemple (hors voie orale et anale)!!

    -----

  2. #2
    flo1885

    Re : [Physiologie Digestive] Rôle SNC, SNS

    euh j'ai pas suivi tout ton post là

    je pense que tu confonds...

    le SNC c'est le cerveau et la moelle épinière

    on parle de périphérique quand on sort de cette "boîte" osseuse

    après je comprends plus ce que tu dis, désolée...

  3. #3
    Alegs

    Re : [Physiologie Digestive] Rôle SNC, SNS

    Ok lol merci de la précision déjà! Je m'aperçois en effet que ma question était un excellent reflet de ma compréhension du sujet: J'essaie de faire plus clair!!

    Je voulais juste faire la part des choses!

    En effet, du point de vue "somatique" on a:
    On sait que SNS c'est bouche + anus (globalement)
    On sait aussi que SNA c'est ce qu'il y a entre (intestins, estomac...)

    Du point de vue de la "localisation" on a principalement le SNC (Bulbe avec nerf X, également parasympathique, et la moelle via ganglions mésentériques, cervical...)
    Par curiosité et pour être complet surtout, je voulais savoir si le système nerveux périphérique intervient et si oui à quel niveau.

    C'est juste pour avoir une autre vision du système nerveuse!!

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : [Physiologie Digestive] Rôle SNC, SNS

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Par curiosité et pour être complet surtout, je voulais savoir si le système nerveux périphérique intervient et si oui à quel niveau.

    Je suis pas sûre d'avoir compris ta question, mais à celle-là, il me semble que le SN périphérique intervient dans l'innervation sensitive non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alegs

    Re : [Physiologie Digestive] Rôle SNC, SNS

    Effectivement.
    Le chapitre suivant de l'innervation correspond à tout ce qui est sensitif, sans qu'on ait pour autant jamais parlé de SNP dans cette partie-ci du cours...! Donc ce serait possible! Merci!

    (Utilise-je les bonnes abréviations?
    SNS = Système nerveux somatique
    SNAP = Système nerveux autonome parasympathique
    SNAS = .............................. ............. sympathique
    SNC = Système nerveux central
    SNP = Système nerveux périphérique)

  7. #6
    Novocaine

    Re : [Physiologie Digestive] Rôle SNC, SNS

    Tu te compliques trop les choses! Faut rester simple sinon tu ne retiendras rien du tout. Si tu veux retenir un maximum, restes simple!

    (Utilise-je les bonnes abréviations?
    SNS = Système nerveux somatique
    SNAP = Système nerveux autonome parasympathique
    SNAS = .............................. ............. sympathique
    SNC = Système nerveux central
    SNP = Système nerveux périphérique)
    Oui.

    En effet, du point de vue "somatique" on a:
    On sait que SNS c'est bouche + anus (globalement)
    On sait aussi que SNA c'est ce qu'il y a entre (intestins, estomac...)
    Ouais, si tu veux


    Par curiosité et pour être complet surtout, je voulais savoir si le système nerveux périphérique intervient et si oui à quel niveau.
    Le système périphérique c'est le système autonome et somatique! Périphérique s'oppose à central c'est tout. Le système nerveux central est le "centre" du système c'est le nevraxe et l'encéphale. Le système nerveux périphérique c'est le reste(nerfs ganglions etc). Le système autonome est tourné vers l'intérieur le somatique vers l'extérieur.

    Mais le périphérique fait office de "relai" entre les organes et le SNC.

  8. #7
    Alegs

    Re : [Physiologie Digestive] Rôle SNC, SNS

    Oui voila encore une fois merci Novocaine!!

    Je viens de revoir mon cours sur la physiologie nerveuse (je l'ai même déterré!), et j'ai vu qu'il y avait 5 grands systèmes de classement:

    Origine (crainiens vs rachidiens)
    Direction (afférences vs efférences)
    Fonction (sentifs vs moteurs)
    SNx (SNS vs SNA)

    Et enfin:
    SNC = crane + colonne vertébrale = encéphale + moelle épinière = noyaux + tractus, faisceaux
    SNP = nerfs, ganglions, plexus.


    Donc en effet ça coïncide avec ce que tu viens de dire!
    Et si on poursuit, on peut même dire que comme l'estomac n'est pas dans la colonne vertébrale, faudra forcément utiliser SNC + SNP...!
    Et sensitifs comme suggérait Etoile c'est donc encore une autre histoire, et qui emploie aussi effectivement le SNP...
    Que d'histoires!! Mais ça fait du bien de pouvoir remobiliser des connaissances!!

  9. #8
    Greg'z

    Re : [Physiologie Digestive] Rôle SNC, SNS

    Une petite précision sur ces systèmes
    Le SNP a 2 rôles, informer le SNC de l'état des organes innervés (afférences sensitives) et de renvoyer une réponse adaptée (efferences motrices) apres analyse des information au niveau du SNC qui lui est intégrateur.
    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Le système périphérique c'est le système autonome et somatique!
    Ca n'est pas tout a fait exact, les SNS et SNA sont autant centraux que périphériques. Leurs afférences et leurs efferences sont périphériques mais leurs centres intégrateurs sont centraux.

    De plus, la distinction entre SNS et SNA (mis a part le type de structure qu'ils innervent) est que le somatique est volontaire et l'autonome est involontaire. Dire que le SNS correspond a la bouche et a l'anus est un raccourci un peu trop rapide. La bouche (ou plutot la gorge en l'occurence) et l'anus sont les 2 seuls lieux en rapport à la digestion qui nécéssitent une participation volontaire, donc du SNS (pour déglutir et déféquer) mais le SNA a aussi une grande implication dans ces actions.
    L'inervation est double aux "extrémités" et autonome entre les 2.

  10. #9
    Alegs

    Re : [Physiologie Digestive] Rôle SNC, SNS

    Oui, c'est pas inutile de rappeler que le cerveau reste l'intégrateur des informations reçues et émises.
    Mais, ce qui est moteur et ce qui est sensitif, ça reste à la fois périphérique ET central? Parce que j'ai l'impression qu'on est en train de dire que ce qui est périphérique est sensitif...!!


    Bon, sinon autres choses diverses et variées:
    Faire tourner les pédales en faisant du vélo, c'est involontaire?
    J'ai entendu dire que certaines personnes arrivaient à contrôler de manière extrême leur battements cardiaques, voir même étaient capables de se suicider volontairement comme ça (je crois que les iguanes peuvent aussi le faire soit dit en passant)

    C'est quoi ces histoires, ils auraient des nerfs des SNAP et des SNAS qui poussent n'importe comment?

  11. #10
    Greg'z

    Re : [Physiologie Digestive] Rôle SNC, SNS

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Oui, c'est pas inutile de rappeler que le cerveau reste l'intégrateur des informations reçues et émises.
    Mais, ce qui est moteur et ce qui est sensitif, ça reste à la fois périphérique ET central?
    Pour etre précis, au niveau du SNC, la substance grise est la seule partie intégratrice. Mais il existe en effet au niveau de la substence blanche, des voies sensitives (qui sont dites ascendentantes, de la moelle vers l'encéphale) et des voies motrices (dites descendantes, de l'encéphale vers la moelle).

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Parce que j'ai l'impression qu'on est en train de dire que ce qui est périphérique est sensitif...!!
    Non, le périphérique comprend des nerfs sensitifs ET des nerfs moteurs. Ne serait ce que pour contracter un muscle, tu as besoin d'un système (d'un nerf moteur) qui connecte le SNC à ce muscle; c'est du SN périphérique.

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Faire tourner les pédales en faisant du vélo, c'est involontaire?
    C'est du conditionné... C'est volontaire a partir du moment ou tu peux volontairement agir sur l'effet (et décider de pédaler moins vite). Exemple d'involontaire, tu ne peux pas décider que ton coeur batte 3 battements par minutes (même si certains semblent y arriver).
    En revanche je n'ai jamais entendu parler de suicide volontaire.
    Soit dit en passant, je ne m'y connais pas beaucoup sur le sujet mais il me semble qu'il faut relativiser la notion de suicide chez les animaux. J'ai personnellement l'impression que c'est faire de l'anthropomorphisme que de penser qu'un animal à "envie d'en fini avec la vie"

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    C'est quoi ces histoires, ils auraient des nerfs des SNAP et des SNAS qui poussent n'importe comment?
    Aucune idée, je ne sais pas de quoi il s'agit là .

Discussions similaires

  1. [Physiologie] SNC+ reflexes
    Par invitebb3f5100 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 19h28
  2. ToCam Pro II PCVC 840K & SNC 900
    Par invite52346c65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 12h15
  3. rôle des métaux dans la physiologie de l'Homme
    Par invitea047670f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 16h51
  4. Insuffisance digestive et fatigue, lourdeté etc..
    Par invitee0a2f719 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 16h03
  5. Evolution des volumes ou masses du SNC chez l'embryon
    Par invitea6b29f44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...