organe feignant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

organe feignant



  1. #1
    mamono666

    organe feignant


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir s'il était possible qu'un organe devienne feignant. Par exemple, si j'utilise de l'oxygène en bouteille avec un pourcentage de plus de 20% d'oxygène (voir même du 100%), lorsque j'arrêterais d'utiliser mes bouteilles: mes poumons seront ils devenus feignants?? quelles en seront les conséquences??

    (je fais ici entièrement abstraction de la toxicité de l'oxygène pur)

    merci

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : organe feignant

    Bonsoir,
    Tes poumons ne deviennent pas feignant, mais:

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    (je fais ici entièrement abstraction de la toxicité de l'oxygène pur)
    Tu ne devrais pas en faire abstraction. Tu as du avoir les cours correspondants aux risques en fonction de la pression partielle en O2 (donc, je ne m'étends pas): en provoquant des lésions, ils "marcheront" moins bien, forcément (comme dirait Bourvil)

  3. #3
    mamono666

    Re : organe feignant

    merci de votre réponse,

    En fait, je ne fait pas de biologie ou de médecine. Mais j'ai commencé à lire des articles, oui effectivement, j'ai vu que c'était toxique pour des durées données à des FiO2 données.

    Mais j'ai lu sur un autre forum qu'un médecin avait dit à son patient que l'oxygénothérapie pouvait rendre ces poumons feignant (d'où ces réticence à lui prescrire) ...ce qui au première abord me semblait étrange. C'est pour cela que je voulais avoir confirmation.

    D'ailleurs je me pose la même question pour les reins lorsque l'on boit trop d'eau. Je me suis toujours demandé si c'était vrai.

    merci à vous.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    gorben

    Re : organe feignant

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Mais j'ai lu sur un autre forum qu'un médecin avait dit à son patient que l'oxygénothérapie pouvait rendre ces poumons feignant (d'où ces réticence à lui prescrire) ...ce qui au première abord me semblait étrange. C'est pour cela que je voulais avoir confirmation.
    Salut,

    J'aurais plutot tendance a penser que absorber une dose d'O2 plus importante que la normale aurait tendance a diminuer le nombre de globule rouge (ou la concentration en hemoglobine) plutot qu'a rendre les poumons feignants.

    Mais oui, je ne vois pas pourquoi un organe qui ne sert moins, ne pourrait pas perdre une certaine activite. On sait par exemple que l'estomac peut se distendre a force de manger, et qu'une longue periode de jeun aura tendance a "reduire" la taille de l'estomac.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : organe feignant

    Tu n'as pas besoin de faire de la biologie ou de la médecine, mais je pensais que tu avais du prendre quelques cours de physiologie de la plongée qui sont normalement inclus dans les cours théoriques de plongée (il n'est jamais trop tard, c'est une question de survie, pour un plongeur).
    A partir d'une certaine pression partielle ( qui est fonction de la concentration en O2 de ton mélange et la profondeur atteinte), l'oxygene devient toxique.
    A partir d'une PP d'environ 1.6 a 1.8 bars, tu t'exposes a un risque neurologique rapide (effet Paul Bert): perte de connaissance, convulsions ... et noyade (c'est la raison pour laquelle les nageurs de combat ne descendent pas en dessous de 7 metres en O2 pur).
    A partir d'une pression partielle qui dépasse 0.5 bar, il y création de lésions inflamatoires du poumon pouvant aller jusqu'a l'oedeme pulmonaire. Il faut plus de temps pour les constituer, mais a partir de 2 heures d'exposition, elles sont quasi constantes. Le problème s'accentue lors des plongées itératives: si la lésion n'a pas le temps de guerir entre deux plongées, elle va s'aggraver jusqu'a poser un problème aigu assez tôt dans la plongée (oedeme pulmonaire): Effet Lorrain Smith.
    Donc, tu peux constater que tu fais plutôt travailler tes poumons plus, et ils n'aiment pas ca.

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : organe feignant

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message

    D'ailleurs je me pose la même question pour les reins lorsque l'on boit trop d'eau. Je me suis toujours demandé si c'était vrai.

    merci à vous.
    Au contraire, pour les reins, boire beaucoup d'eau, ça les épargne...

  8. #7
    mamono666

    Re : organe feignant

    ok, merci à tous pour vos réponses.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. L'œil, un organe complexe
    Par deep_turtle dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2010, 18h00
  2. Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?
    Par invite050f0a9f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2007, 00h27
  3. Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?
    Par invite050f0a9f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 21h16
  4. lave linge ariston moteur feignant
    Par invite1d851a98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...