Ouabaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ouabaine



  1. #1
    invite86fe4f5c

    Ouabaine


    ------

    salut tout le monde
    beuh voilà ,est ce qu'il y a quelqu'un qui sait coment agit l'ouabaïne au niveau de l'atpasek+/na+,et quelles sont exactement les consequences de cet alcaloïde sur la conduction nerveuse,muscles,éxcès de na+,antagonisme avec k+,ca++,bref est ce que quelqu'un peut m'enoncer clairement et brievement les effets physiologiques de l'ouabaïne??
    JE sais qu'il y a des gens qui sont passionnes par les sciences explicatives/educatives,en tout cas c'est pas le cas de mon prof,il va trop vite,mâche les mots quand c'est important,se parle à lui même,bref il n'est pas fait pour l'enseignement,comme beaucoup,mais bon,comme c'est une petit génie et que malheuresement il nous prend pour des genies...
    Voilà,merci.

    -----
    Dernière modification par kinette ; 24/04/2008 à 22h43.

  2. #2
    invitec1020880

    Re : Ouabaine

    globalement, l'ouabaïne agit comme les digitaline, digoxines et autres hétérosides cardiotoniques. Il y a une inhibition de la pompe Na/K qui sert à restaurer les gradients de Na et K après un potentiel d'action (PA).
    Or si on inhibe cette pompe la concentration intracellulaire de Na est plus élevée qu'avant le PA, donc le gradient est plus faible --> il y a moins de Na qui peut rentrer dans les cellules myocardiques.
    Parallèlement à cela, il existe un transporteur Na/Ca (entrée de Na, sortie de Ca). Donc si le gradient sodium diminue, il y a moins de Na qui entre d'où moins de Ca qui sort. ceci entraine une augmentation de la concentration intracellulaire en calcium (ion indispensable à la contraction)--> meilleures contractions du muscle cardiaque. Ceci explique (ou expliquait, je ne sais pas si cette molécule est beaucoup utilisée) son utilisation lors d'insuffisance cardiaque congestive
    J'espère que j'ai été assez clair...ça c'est pas gagné

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Ouabaine

    Salut, moi ça me parait très clair ce que tu dis. Mais je ne comprend pas comment ces drogues peuvent avoir un effet sur le coeur sans avoir d'effets très néfastes sur les autres cellules pour qui, quand même, la Na/K ATPase est importante pour assurer leur homéostasie.

  4. #4
    invitec1020880

    Re : Ouabaine

    Je m'étais posé la même question que toi, mais je n'ai pas trouvé de réponse (bon faut dire que j'ai pas beaucoup cherché...)
    Par contre, je sais que les hétérosides cardiotoniques sont des médicaments assez toxiques : la dose toxique est d'environ 2 à 3 fois la dose thérapeutique il me semble. Et pour ce qui est des effets de l'intox on a des vomissements (par stimulation du centre du vomissement) puis des effets cardiaques...
    il y a apparemment une certaine "spécificité" cardiaque...j'aurais tendance à dire que la pompe Na/K des cellules du myocardes est différente... mais sans conviction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...