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Courir l'estomac vide pour maigrir plus



  1. #1
    benjy_star

    Courir l'estomac vide pour maigrir plus

    Bonsoir à tous !

    J'ai entendu parler d'une personne qui partait courir avant le petit déj', pour perdre plus de poids. Comme si le fait de ne rien avoir dans l'estomac faisait consommer les graisses stockées dans le ventre, par exemple, avant ce qui se trouve dans l'estomac.

    Bref, j'ai eu l'impression que c'était une énorme erreur, je me trompe ?

    -----


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  3. #2
    Effie

    Re : Courir l'estomac vide pour maigrir plus

    Sachant que l'estomac met plusieurs heures à se vider, et que les nutriments sont absorbés par la muqueuse de l'intestin (hormis le glucose, qui peut être absorbé au niveau de la muqueuse buccale), faire un footing après le petit déjeuner permet de consommer ses réserves (en glycogène et en graisses) et non ce que l'on vient de manger.

  4. #3
    Bedbug105

    Re : Courir l'estomac vide pour maigrir plus

    Bref, j'ai eu l'impression que c'était une énorme erreur, je me trompe ?
    Salut

    Ben en fait, ça peut sembler du bon sens à priori, mais scientifiquement, courir avant ou (peu de temps) après le petit-déjeuner revient au même. Pourquoi?

    D'abord, il y a ce qu'a dit Effie, on met entre 4 et 6 heures, si je ne me trompe, pour digérer complétement ce que l'on vient de manger, donc il y a un délai qui fait que si l'on court juste après la prise alimentaire, on ne brûle nécessairement que l'énergie que l'on a mis en réserve avant.

    Ensuite, au réveil (et donc pas loin du petit-déjeuner), il y a un pic de cortisol émis par la glande surrénale. Conséquences? Les effets de l'insuline sur l'absorption des graisses et des glucides sont contrecarrés par ce pic. A ce moment, tu peux manger n'importe quoi et en n'importe quelle quantité, il n'y aura pas d'absorption des sucres par le foie, pas de stockage, ni sous la forme de glucides, ni de lipides. Si tu cours à ce moment, tu cours donc sur le sucre que tu as mis en réserve avant, puisque celui que tu viens d'ingérer n'est pas mis en réserve à cause de l'action du cortisol. Voilà d'ailleurs pourquoi l'on dit qu'il faut manger beaucoup au petit-déjeuner, moins le midi, et très peu le soir, à cause de la cyclicité du pic de cortisol qui ne survient que le matin.

    Par contre, scientifiquement, il n'est pas bon de courir immédiatement après une prise alimentaire. En effet, la course met à profit le système nerveux sympathique tandis que la digestion utilise le système para-sympathique. Hors, ces deux systèmes ont une action antagoniste. Si tu vas courir après repas, tu ralentis ta digestion...

    En conclusion, je pense qu'il est préférable de courir avant le petit-déjeuner, mais pas pour les raisons énoncées dans ton post.

    Voilà.

  5. #4
    Mecton

    Re : Courir l'estomac vide pour maigrir plus

    Ca dépend de ce que tu manges aussi tout les aliments ne sont pas transformés en nutriments au même endroit au même moment et l'absorption dépend du segment du tractus digestif considéré.

    Bon en générale on prend pas de steack frites au petit dej' c'est plutôt sucres complexes et simples. Le glucose est absorbé par toutes les muqueuses du tractus dès la cavité buccale. Même si la digestion est inhibée par le sympathique ( brulures d'estomac, vomissements... ) l'absorption des sucres simples continue.
    Quant à la transformation des sucres complexes en sucres simple, il me semble qu'il y a des amylases peu efficace mais présentes et fonctionnelles dans l'estomac.
    Tout ces sucres arrivent dans le sang. Ensuite je ne sais pas s'ils se retrouvent dans le système-porte hépatique ou la circulation systèmique.

    Si tel est le cas les sucres passés dans le sang seront d'autant de sucres non puisés dans les réserves
    Mais de là à quantifier la part relative de l'alimentation et des réserves de sucres je ne m'y risquerait pas et encore moins à dire si ça fait maigrir.

    Mais une question me titille : si elle mange avant ou après l'effort : au final elle mange la même quantité... peut être même plus encore après l'effort.

    Ensuite, au réveil ... il y a un pic de cortisol ....A ce moment, tu peux manger n'importe quoi et en n'importe quelle quantité, il n'y aura pas d'absorption des sucres par le foie, pas de stockage, ni sous la forme de glucides, ni de lipides
    J'ai du mal à saisir : la glycémie n'ai p^lus controlé par le foie ?
    "La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U

  6. #5
    Corazon

    Re : Courir l'estomac vide pour maigrir plus

    Citation:
    Ensuite, au réveil ... il y a un pic de cortisol ....A ce moment, tu peux manger n'importe quoi et en n'importe quelle quantité, il n'y aura pas d'absorption des sucres par le foie, pas de stockage, ni sous la forme de glucides, ni de lipides

    J'ai du mal à saisir : la glycémie n'ai p^lus controlé par le foie ?
    __________________
    Non, plus depuis janvier 2007.

    Sérieusement, le cortisol renvoie à la notion de neoglucogenese...donc oui ça demeure une dynamique hépatique. La différence étant que la neoglucogenese ne sert pas au stockage, mais bien à l'élévation/régulation de la glycémie de manière ponctuelle.
    M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Mikka

    Re : Courir l'estomac vide pour maigrir plus

    en même temps courir alors qu'on sort de table il faut avouer que ça doit pas être très agréable!

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  10. #7
    ana159

    Re : Courir l'estomac vide pour maigrir plus

    pour répondre à benjy_star, tout dépend de ce qui a été consommé au petit déjeuner. Effectivement, nous consommons souvent des sucres à ce moment de la journée, dont une partie (les sucres rapides) est directement assimilée par l'organisme. Faire du sport après le petit déjeuner implique donc que le corps utilisera en priorité le sucre qui vient d'être ingéré.
    Donc faire du sport à jeun devrait permettre, théoriquement, d'utiliser nos réserves de glucose....mais utiliser les réserves de glucose fait-il davantage maigrir que d'utiliser le glucose qui provient de l'alimentation? aucune idée.
    De plus, je n'ai pas vraiment compris en quoi le pic de cortisol matinal pouvait empêcher le stockage des sucres?

    merci

  11. #8
    Bedbug105

    Re : Courir l'estomac vide pour maigrir plus

    J'ai du mal à saisir : la glycémie n'ai p^lus controlé par le foie ?
    Salut

    Je reviens de vacances, c'est pour ça que la réponse est tardive. Si, bien sûr, la glycémie est régulée par le foie quelque soit le moment.

    Je me suis mal exprimé. Je reprends. Il s'agit de savoir quand il est préférable de courir pour perdre du poids. La perte de poids fait référence à la fonte d'une partie des lipides contenus dans nos adipocytes, et non au stockage du glucose, qui ne représente, sous forme de glycogène que quelques 100aines de grammes seulement contre plusieurs kilogrammes pour les lipides.

    Le cortisol, mea culpa, favorise le stockage du sucre sous forme de glycogène, mais ralentit les mécanismes aboutissant à la synthèse d'acides gras, stockés dans les adipocytes, acides gras qui sont la principale source de poids.

    Conclusion, un pic de cortisol le matin n'empêche pas la régulation de la glycémie (heureusement), mais prévient l'accumulation des excès de sucres sous forme de lipides, à l'origine du poids. Voilà pourquoi, on grossit très peu si l'on mange beaucoup le matin, alors qu'une gauffre en plein après-midi représente une quantité non négligeable de lipides emmagasinés.

    Plus d'informations par là:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._glyc%C3%A9mie

    rubrique: action du cortisol

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