bioph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

bioph



  1. #1
    invitefc383498

    bioph


    ------

    pourquoi la mobilité d'un ion a charge q en déplacement dans un champ électrique E diminue t-elle lorsque la température d'un milieu diminue?

    -----

  2. #2
    invite8bca8677

    Re : bioph

    Je dirai parceque les forces de friction augmentent.... tu te base sur la loi V= U*E mais V est aussi égal à Ze/f
    Or si je ne me trompe en abaissant la température on augmente la viscosité et la friction...

    Une autre explication possible est que l'augmentation de la température entraine de toute manière une augmentation de l'agitation thermique et donc de la cinétique (mais je ne sais pas si c'est exactement valable ici).

  3. #3
    invite0123e793

    Wink Re : bioph

    Bonjour Ouromeo,
    Bon, je ne pense pas que la mobilité diminue quand la température augmente, c'est d'ailleurs peu intuitif,
    En effet, quand la température du milieu augmente, sa viscosité diminue (on peut très bien le démontrer, comme on peut calculer ce qu'on appelle INDICE DE VISCOSITE pour déterminer l'influence de la température sur cette viscosité, mais peu importe tous cela) essaie d'imaginer tjrs l'exemple du miel réchauffé et refroidi, et sa viscosité dans les 2 cas. Alors, du moment que sa viscosité diminue dans notre cas, la mobilité de l'ion, exprimée U=abs(q/(kn)) augmente!

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Conséquences d'une diminution de la diffusion alvéolo-capillaire?
    Par invitefc383498 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 17h17
  2. bioph
    Par invitefc383498 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...