Amphétamines et ADHD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amphétamines et ADHD



  1. #1
    invitef93d529f

    Amphétamines et ADHD


    ------

    Bonjour,

    Je lis dans mon cours de pharmacologie que le méthylphénidate (dérivé d'amphétamine) est indiqué dans le syndrôme hypercinétique de l'enfant (ADHD) ainsi que dans l narcolepsie. Pour ce qui est de la narcolepsie, ok, logique mais qu'en est-il de l'ADHD? Cet effet me semble très contradictoire!
    Est-e par épuisement des stocks de catécholamines?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : Amphétamines et ADHD

    Salut. Le terme "syndrome hypercinétique" est inexact lorsque l'on parle de l'ADHD (même s'il est utilisé par certaines instances). D'une part, l'hyperactivité (la vraie), ne se manifeste pas nécessairement par des signes physiques positifs (cela peu même se manifester par un sommeil exagéré), et d'autre part, un "syndrome hypercinétique" renvoie à d'autres phénomènes physiopathologiques qui n'ont rien à voir avec l'ADHD.

    Pour le methylphenidate, il agirait en empêchant le recaptage de la dopamine (laissant donc plus de dopamine)...dopamine qui ferait peut-être défaut dans le cortex frontal des hyperactifs (d'où la difficulté de concentration).

    Donc oui, en ce qui concerne la médicamentation de l'hyperactif, il s'agit bien d'un effet paradoxal.

    Bonne journée.

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : Amphétamines et ADHD

    ....pour rajouter: l'effet du médicament sur l'hyperactif ne le calme pas vraiment. Au contraire. Le principe étant qu'il devient hyper-vigilant, et fixe son attention sur un seul point, de manière très concentrée.

    C'est le fait qu'il fixe profondément son attention sur une seule chose, qui lui donne son air calme, voire zombie.

  4. #4
    invite0ba62e49

    Re : Amphétamines et ADHD

    C'est l'ami Flamion qui va être content si t'arrives à lui expliquer ça

    (Merci pour l'explication, je calais un peu aussi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ba62e49

    Re : Amphétamines et ADHD

    A noter que dans notre cours il est mis
    "...ces substances agissent comme des amines sympathicomimétiques indirectes, c'est à dire en déplacant la NA et la dopamine de leurs vésicules de stockages intracellulaires.
    L'amphétamine est préférentiellement captée par le systeme de capture présynaptique et s'accumule donc dans les terminaisons nerveuses, jusque dans les vésicules de stockage."

    Si c'est recapté par la cellule présynaptique... alors ça agit comme un inhibiteur ?



    Oulala j'ai une de ces migraines moi =)

  7. #6
    invitea856d567

    Re : Amphétamines et ADHD

    Bonjour

    Quelle est la différence entre methylphénidate, amphétamine et médicaments anti-parkinsonien ?
    Est ce qu'ils agissent sur la dopamine d'une façon différente ?

  8. #7
    invite0ba62e49

    Re : Amphétamines et ADHD

    Ouuuuh je devais être bien fatigué quand j'ai ecrit mon précédent post, mais c'est bon maintenant j'ai compris. (Enfin je crois )

    Sinon pour les anti-parkinsoniens ça dépend du type, il y'en a qui "miment" la dopamine, d'autres qui empêchent sa dégradation (et donc augmentent sa concentration)...
    Je laisse la parole a des pros.. >_<

  9. #8
    invitea856d567

    Re : Amphétamines et ADHD

    Citation Envoyé par Sumatriptan Voir le message
    Sinon pour les anti-parkinsoniens ça dépend du type, il y'en a qui "miment" la dopamine, d'autres qui empêchent sa dégradation (et donc augmentent sa concentration)...
    Je laisse la parole a des pros.. >_<
    hum, les pros semblent absent...

Discussions similaires

  1. spectrometrie de masse sur les amphetamines
    Par invite8d9d3e6f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 10h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...