Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?



  1. #1
    marc.suisse

    Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je me posais une petite question :

    Je mange régulièrement (quelques fois par semaine ) , une petite boîte de 120g de sardines ou de maquereaux à l'huile d'olive .

    Est-ce bon pour ma santé ?

    Si oui , faut-il en manger plus ( sans excès bien entendu ) ?

    Merci d'avance et bonne journée .

    Ciao ciao MARC ...

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bonjour à tous Est-ce bon pour ma santé ?
    Si oui , faut-il en manger plus ( sans excès bien entendu ) ?
    On peut aussi se poser la question pour :

    le veau, le saumon, les épinards, les poireaux, les carottes, le boeuf, la moutarde, la laitue, les haricots, les pâtes à la carbonara, le pain, les céréales, la sauce tomate, le vol au vent, les pieds de porc, le saucisson, les pois chiche, le couscous, les escargots, le lard, les huitres, le nutella, les cacahuètes, le fromage maigre, l'edam, le reblochon, la tête de veau, la hure de porc, les brocolis, les patates, la tête de veau vinaigrette ou en tortue, les noisettes, l'aiglefin, la morue, le chou-fleur, le lapin sauce grand-mère, les frites, les chips, l'endive, la crème fouettée, la sauce tomate, les oeufs, le pudding, la soupe au chou, le magret de canard, la bière, le poulet au citron, le canard à l'orange, l'aile de raie, le vin, ...... etc .....etc.....etc......


  3. #3
    marc.suisse

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Arrête , tu me donnes faim
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    invite591ec784

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Bonjour,
    Contrairement à ce que dit Baguette, les sardines et les maquereaux en boite sont très intéressants nutritionnellement parce que nou'ils constituent une excellente source d'oméga-3, notamment d'EPA et de DHA. Or nous manquons globalement tous de cette famille d'acides gras essentiels à longue chaîne (excellents pour la santé cardiovasculaire).
    L'idéal, c'est de manger 3 ou 4 portions de poissons et fruits de mer par semaine. C'est pas mal de varier les plaisirs en mangeant aussi du thon (rouge, blanc, albacore) mais pas plus d'une fois par semaine (à cause du mercure), des crevettes, des moules, du cabillaud, du saumon...etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite591ec784

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    une précision : une portion, c'est environ 100 g de poisson

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Bonjour,
    Pas de thon rouge: en voie de disparition. (pôv bèt.).

  8. #7
    inviteea6fd0dc

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Citation Envoyé par paola72 Voir le message
    Bonjour,
    Contrairement à ce que dit Baguette, les sardines et les maquereaux en boite sont très intéressants nutritionnellement parce que nou'ils constituent une excellente source d'oméga-3, notamment d'EPA et de DHA. Or nous manquons globalement tous de cette famille d'acides gras essentiels à longue chaîne (excellents pour la santé cardiovasculaire).
    1) Baguette n'a jamais dit que les sardines et les maquereaux étaient inintéressants d'un point de vue nutritionnel, mais il dit que ce n'est pas plus intéressant que pas mal d'autres aliments.

    2) Inutile de nous faire la promotion des oméga3 (les pubs télé suffisent ), dont aucune étude scientifique un tant soit peu sérieuse ne peut prouver la protection cardio-vasculaire !

  9. #8
    invite591ec784

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Baguette, quand tu dis que ce n'est "pas plus intéressant que pas mal d'autres aliments", en gros, ça signifie "inutile de s'intéresser à ce que l'on mange, tout se vaut". Pourtant non ! La baguette n'est pas aussi intéressante que le poisson . Elle n'a quasiment aucun intêret nutritionnel (mais je ne t'en veux pas personnellement !) alors que les sardines ou les maquereaux regorgent de nutriments dont nous manquons, comme les oméga-3. Elles contiennent aussi des protéines de bonne qualité, des vitamines, des minéraux en quantités nettement plus importantes que le pain blanc qui est loin d'être indispensable. Idem pour les pommes de terre comparées au choux par exemple qui contient des substances anti-cancer et une multitude d'autres vitamines et micronutriments. Ce qui ne signifie pas qu'il faille diaboliser le pain ou les pommes de terre ou les éradiquer de son alimentation. Tout est question de dose. Il y a juste certains aliments qui méritent d'être privilégiés parce qu'on en consomme pas assez.
    Par ailleurs, l'industrie agroalimentaires et les fabriquants de compléments alimentaires n'ont pas le monopole des oméga-3. Ce n'est pas parce que la pub nous rabat les oreilles avec les oméga-3 qu'il faut dire que c'est du grand n'importe quoi. C'est très bien de rester sceptique, tant que ça ne rend pas aveugle. Les oméga-3 ont fait la preuve de leur bénéfices cardio-vasculaire à de très nombreuses reprises (va voir dans Pubmed). C'est pas pour autant qu'on est obligé de manger de la margarine aux oméga-3 ou de prendre des compléments quotidiennement. Justement, manger du poisson régulièrement (surtout du gras comme les sardines, le maquereau ou le saumon) ça diminue le risque cardio-vasculaire, et ce d'autant plus que l'on a une alimentation riche en fruits, en légumes... N'oublions pas que les maladies cardio-vasculaires constituent quand même la première ou la deuxième cause de mortalité en France et dans la majorité des pays occidentaux.

  10. #9
    inviteea6fd0dc

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Citation Envoyé par paola72 Voir le message
    alors que les sardines ou les maquereaux regorgent de nutriments dont nous manquons, comme les oméga-3.
    De même que la laitue, le chou, les noix, l'huile de colza ....

    Curieux, tu n'abordes pas les problèmes de surconsommation des oméga 3 ?

    Pubmed est une base de données bibliographiques, pas une caution des articles répertoriés.

    Bonne soirée

  11. #10
    invite735c8242

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Baguette à raison on ne mange pas que des sardines. Mais les sardines
    même congelées sont bonnes ainsi que les maqueraux.
    Mais il faut varier l'alimentation aussi manger des sardines avec une
    salade, chou rave râpé, tomate, olive, ou céleri râpé, carotte.
    Car nous avons besoin de beaucoup de fruits et de légumes crus et
    moins de poissons, viandes, fromage.
    Il faut un peu des derniers et beaucoup des fruits et légumes crus.
    Par exemple les tomates on des anti-oxidant, mais il y aussi d'autres
    aliments qui contiennent des oméga 3 et 6.
    Donc il faut manger des produits frais mais variés, et ne pas manger
    qu'un seul aliment parcequ'il est sain. Car les moules, les huitres,
    sont tous très bon mais ça ne sert à rien d'en manger tout le temps.
    Il faut varier selon les saisons, et manger tout ce qui est sain donc
    pas industrialisé, ça c'est très important ce qui n'est pas industrialisé.
    Car les produits industrialisé contiennent beaucoup de sel, de mauvaises
    graisses, des produits chimiques non désirables.

  12. #11
    Cécile

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Citation Envoyé par paola72 Voir le message
    Baguette, quand tu dis que ce n'est "pas plus intéressant que pas mal d'autres aliments", en gros, ça signifie "inutile de s'intéresser à ce que l'on mange, tout se vaut". Pourtant non !
    Non, tout ne se "vaut" pas. Mais raisonner en termes de carences comme tu le fais ne me semble pas bon non plus : dans nos sociétés occidentales, je ne suis pas sûre qu'on ait beaucoup de carence, sauf chez les adeptes du paquet de chips-barre chocolatée. J'aimerais qu'on me prouve, par exemple, qu'on manque d'oméga-3. Ca ressemble davantage à un argument d'industriel agro-alimentaire qu'un argument scientifique.


    La baguette n'est pas aussi intéressante que le poisson . Elle n'a quasiment aucun intêret nutritionnel (mais je ne t'en veux pas personnellement !)
    Faux. Notre aliment de base, ce sont les féculents ! OK, mieux vaut du pain complet que de la baguette blanche, mais de là à dire que la baguette n'a aucun intérêt nutritionnel, c'est faux.

  13. #12
    invite591ec784

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Si l'on ne mange pas assez d'oméga-3 c'est principalement par ce que les aliments issus de l'agriculture moderne et l'industrie agro-alimentaire se sont considérabelement appauvris en cet acide gras. Or notre organsime est incapable de les synthétiser. Mais le problème surtout, c'est que l'alimentation moderne apporte des quantités très importantes d'oméga-6 qui empêche le peu d'oméga-3 que nous consommons d'être assimilé correctement. Je n'ai pas les références sous la main mais l'étude SU-VI-MAX a montré que les Français avaient une alimentation avec un rapport oméga-6/Oméga3 de 20/1 alors qu'il devrait être de 4/1. En gros, il faudrait manger beaucoup moins d'huile de maïs, de tournesol et beaucoup plus d'huile de lin, de noix, de colza... et du poissons.
    Pour ce qui est des glucides, désolé mais ils ne se valent pas tous, même si le PNNS dit le contraire. ça fait un peu ma parole contre la tienne mais c'est encore une autre histoire... longue...

  14. #13
    inviteea6fd0dc

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Mon dieu, mon dieu, mais comment a donc pu survivre mon grand-père (qui était fermier), qui n'a jamais mangé que du beurre et n'a jamais vu la couleur d'une sardine ou d'un anchois.

    Comme le dit Cécile, prouve nous donc que les apports journaliers en omega 3 sont inférieurs aux normes (normes qui varient d'ailleurs selon l'humeur du moment)

    Il en est de même pour les vitamines et les oligo-éléments; il existe des tonnes de preuve que la carence pose problème, mais pas l'ombre de l'embryon d'un soupçon de preuve que l'apport en surplus soit thérapeutique, curatif, ou préventif (l'exemple le plus flagrant est celui de la B12)

    Par contre, il suffit d'entrer dans une boutique quelconque ou dans un grand magasin pour voir le marché (lucratif) des "compléments nutritionnels".

    Si je prends pas, mon bacillus casei immunitas, ma margarine enrichie, mon da...ol, mon magnesium, mes barres vitaminées, mon ginseng, ma gelée royale .... je vais mouriiiiiirrrrrrr ! Je peux même plus consommer tranquillement ma baguette !

  15. #14
    invitef61b7e97

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Citation Envoyé par paola72 Voir le message
    les sardines ou les maquereaux regorgent de nutriments dont nous manquons
    Ils contiennent également des métaux lourds et sont en voie de disparitions...

    Je suis d'accord avec Baguette, le seul trucs à privilégier c'est la diversité, aucun aliments ne peux remplacer ça!

  16. #15
    invite7e9542ba

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Bonjour,

    C'est vrai, Paola a raison.

    Personne ne dit qu'il faut boire Actimel, manger de la margarine enrichie, du magnésium ou des barres vitaminée.

    Un simple constat : on manque globalement (même dans nos pays) d'oméga-3. C'est une des raisons de l'explosion des maladies cardiovasculaires (maladies beaucoup plus rares dans les pays consommant beaucoup de poisson, sur l'île d'Okinawa par exemple). C'est pas moi qui le dit, c'est l'Afssa (cf références), entre autres... De très nombreuses recherches ont été menées sur ce sujet.

    Les poissons gras (sardine, maquereau, saumon...) sont d'excellentes sources de cet acide gras essentiel. Ils ne sont pas les seuls. Les noix, le colza, le lin et leurs huiles comme le pourpier, la mâche; en contiennent aussi de bonnes quantités. C'est pas mal de les privilégier dans le cadre d'une alimentation équilibrée et diversifiée.

    C'est tout. Point barre. Inutile de devenir hystérique.

    Ref :
    - Hercberg S et al. Niveaux d’apports et sources alimentaires des principaux acides gras poly-insaturés n-6 et n-3 dans la population adulte en france. Cahiers de nutrition et de diététique, vol 40, n°5, 269-269, décembre 2005.
    -Rapport de l’Afssa (agence française de sécurité sanitaire des aliments). Acides gras de la famille oméga 3 et système cardio-vasculaire. Juin 2003 (à consulter sur : www.afssa.fr).
    -Lecerf JM. Lipides et santé. Cahiers de nutrition et de diététique, vol 42, n°hs1, 24-33, février 2007.

  17. #16
    invite7e9542ba

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    Ils contiennent également des métaux lourds et sont en voie de disparitions...

    Je suis d'accord avec Baguette, le seul trucs à privilégier c'est la diversité, aucun aliments ne peux remplacer ça!
    Les sardines et les maquereaux ne sont pas en voie de disparition. Par contre le thon rouge, oui (comme l'a dit Myoper plus haut).

    Les sardines et les maquereaux contiennent très peu de métaux lourds par rapport aux poissons prédateurs situés en bon de chaîne alimentaires (lotte, loup de l'Atlantique, bonite, anguille et civelle, empereur, hoplostète orange ou hoplostète de Méditerranée, grenadier, flétan, marlin, cardine, mulet, brochet, palomète, capelan de Méditerranée, pailona commun, raies, grande sébaste, voilier de l'Atlantique, sabre argent, sabre noir, dorade, pageot, requins, escolier, esturgeon, espadon, thon). Ceux-ci accumulent notamment le mercure dans leur chair.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Hum... Je propose une lecture de cet article de wikipedia qui a le bon goût de citer ses références... Où l'on y lit que :

    _ rien ne prouve que les Omega3 ont plus d'effets positifs sur les maladies cardio-vasculaires que d'autres acides gras essentiels (et vlan! dans l'argument commercial !)

    _ effectivement il faut rééquilibrer le rapport O6/O3 (là je rejoins Paola) mais que ça ne doit sûrement pas se faire par une recherche frénétique des omega3 (qui peuvent aussi être néfaste au corps à trop forte dose - comme pour tout...)

    Il faut savoir être prudent par rapport à ce qu'on nous dit
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    marc.suisse

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Bonsoir à tous et merci de toutes vos réponses

    Je ne pensais pas que cette discussion tournerait à un débat pour le pour ou le contre .

    Bon d'après ce que j'ai compris , il est bon de manger des Omégas 3 contenus entre-autre dans mon cas dans les poissons .

    Je comprends aussi qu'il faut veiller à avoir une bonne proportion d'Oméga 3 par rapport aux Omégas 6 , ces derniers sont contenus dans l'huile végétale .

    Donc si je prends mes boîtes de maquereaux à l'huile d'olive , pensez-vous que je mange la bonne proportion ?

    Merci encore
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  20. #19
    invite7e9542ba

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bonsoir à tous et merci de toutes vos réponses

    Je ne pensais pas que cette discussion tournerait à un débat pour le pour ou le contre .

    Bon d'après ce que j'ai compris , il est bon de manger des Omégas 3 contenus entre-autre dans mon cas dans les poissons .

    Je comprends aussi qu'il faut veiller à avoir une bonne proportion d'Oméga 3 par rapport aux Omégas 6 , ces derniers sont contenus dans l'huile végétale .

    Donc si je prends mes boîtes de maquereaux à l'huile d'olive , pensez-vous que je mange la bonne proportion ?

    Merci encore
    Avant de répondre à ta question marc, je voulais préciser que, selon les auteurs de l'étude qui remet en question les bénéfices cardiovasculaires des oméga-3 (le lien vers Wikipedia envoyé par Gwyddon), "La vaste discordance entre les études - mode d'administration des oméga-3, quantités et types - a constitué le principal problème à surmonter". Ce qui n'a pas empêché ces scientifiques de conclure: "Nos résultats n'éliminent pas l'hypothèse d'importants effets (positifs) des graisses oméga-3 sur la mortalité totale, dans la mesure où des essais solides ne comportant qu'un faible risque de distorsion font état d'un nombre restreint de décès." (j'ai trouvé cette citation dans les actualités de futura sciences).

    Sinon, oui, a priori, avec 120g de sardines à l'huile d'olive (ce qui est le meilleur choix), tu as la bonne dose, en mangeant, en paralèlle les autres jours, d'autres aliments riches en oméga-3.

    Attention, les huiles végétales ne contiennent pas toujours que des oméga-6 puisque les huiles de colza, de noix, de lin contiennent une majorité d'oméga-3. L'huile d'olive est intéressante par ce qu'elle pauvre en acides gras saturés et qu'elle contient des antioxydants. mais elle ne contient pas d'oméga-3.

  21. #20
    inviteea6fd0dc

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Citation Envoyé par lilim72 Voir le message
    Sinon, oui, a priori, avec 120g de sardines à l'huile d'olive (ce qui est le meilleur choix), tu as la bonne dose, en mangeant, en paralèlle les autres jours, d'autres aliments riches en oméga-3.
    Finalement, c'est une question de style.

    Pour les nutritionistes :

    Tiens, aujourd'hui je me paie un taux x ou y d'omega3 (je vérifie que la teneur en omega6 n'est pas trop forte), avec un complément magnésium et pour le dessert je me prendrais bien une petite couche d'oligo-éléments divers

    Pour moi :

    Ben j'prendrais bien un poulet sauce citron avec des coquillettes, un verre ou deux de Vouvray et un pêche bien mûre.

    Choisi ton camp camarade

    Culinairement vôtre

  22. #21
    invite591ec784

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Faut-il vraiment choisir son camp ? Il me semble que l'on peut s'intéresser à la valeur nutritionnelle de ce que l'on mange en essayant éventuellement de rétablir certains équilibres tout en écoutant ses envies et en aimant la bonne bouffe. Le passage par la case suppléments et alicament n'est pas nécessaire. Le cas de ton poulet citron avec des coquillettes et 2 verres de Vouvray + pêche bien mûre, je regrette mais dans le genre diététique, c'est plutôt pas mal... Même l'alcool est recommandé pour la santé !

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Citation Envoyé par paola72 Voir le message
    ... Même l'alcool est recommandé pour la santé !
    Si un un peu de tout n'est pas nuisible, l'alcool bon pour la santé reste controversé. En particulier les études qui ont montrés cela (car la baisse du risque pouvait etre du a un facteur non pris en compte: alimentation (poisson ?), sport, ou un autre facteur). Dans les précédentes études (hommes de 40 a 60 ans, donc plus vieux, jeune ou autre sexe: on ne sait pas), on avait mis en évidence ce fait sur 3 (ou 4) de la dizaine d'étude avec des résultats identique avec 3 verres de vin ou 1 litre de bierre !
    Cela dit je trouve plus difficile de se suicider a coup de poissons que d'alcool ...

    Mais ce lien te donne raison:

    http://disc.vjf.inserm.fr/BASIS/elgis/fqmr/rapp/DDW?W%3DTEXTE++PH+LIKE+'-VIS'%26M%3D82%26K%3D906%26R%3D Y%26U%3D451%26PCU%3D133

    mais je doute encore un peu ...

  24. #23
    marc.suisse

    Re : Maquereaux et sardines , bon pour la santé ?

    Bonjour à tous

    Je vous remercie beaucoup à tous pour vos commentaires , c'est toujours intéressant d'avoir plus avis de différentes personnes .

    Mais au fait , il y a un nutritioniste dans l'assemblée ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Le lait bon ou mauvais pour la santé ?
    Par javiou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 85
    Dernier message: 19/07/2011, 08h36
  2. Trop cuit : Pas bon pour à la santé, diabète,...
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2007, 17h10
  3. Manger épicé, est-ce bon pour la santé?
    Par .:Spip:. dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 17h00
  4. les OGM bon pour la santé?
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 161
    Dernier message: 17/09/2004, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...