Manger épicé, est-ce bon pour la santé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Manger épicé, est-ce bon pour la santé?



  1. #1
    .:Spip:.

    Question Manger épicé, est-ce bon pour la santé?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes

    J'ai déja entendu tout et son contraire(fragilise/renfoce l'estomac) à propos de cette question, aussi je souhaiterai avoir votre avis expert ,

    Merci d'avance

    François

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    v_711

    Re : Manger épicé, est ce bon pour la santé

    Expert je ne suis pas, mais éléments de réponses je peux donner

    Je dirai que la consommation d'épices est bonne dans une certaine mesure, sans toutefois entrer dans les excès.
    On retrouve des composés bénéfiques pour la santé dans certaines d'entre-elles, à dose raisonnable.

    - Ainsi, le safran est emménagogue (régule les menstruations) mais devient abortif à forte dose.

    - Le piment facilite la digestion au niveau stomacal, mais peut s'avérer irritant pour la muqueuse intestinale.

    - L'origan est antiseptique et facilite la digestion, mais est abortif à doses plus élevées.

    - La noix de muscade peut être usilisée pour normaliser une digestion difficile, mais la consommation de 2 noix entières est hallucinoène et toxique.

    - Si on le considère comme une épice, le sel est indispensable à de nombreuses fonctions physiologiques (potentiel membranaire, pression osmotique du sang,...), mais peut favoriser l'apartion d'une hypertension artérielle en cas de surconsommation chronique.

    Donc, sur ces 5 exemples, les effets bénéfiques sont rattrapés par les effets indésirables... mais il n'en est pas toujours ainsi.

    Ainsi, je dirai qu'il est intéressant de manger des épices ; la surconsommation entrainant des effets secondaires étant généralement rare.


    "Il faut manger un peu de tout en petite quantité"

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : Manger épicé, est ce bon pour la santé

    merci beaucoup pour cette réponse. je connaissais pour le sel, mais pas du tout pour le reste.

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    inviteb9e1596e

    Re : Manger épicé, est-ce bon pour la santé?

    Les épices que l'on utilise proviennent des labiées, qui toutes ont de l'huile essentielle (le plus souvent sur leur feuilles), qui ont des propriétés médicinales.
    Le thym, l'origan, la sarriettes ont eux des phénols qui sont des puissants antiseptiques...
    La menthe poivrée a beaucoup de propriétés au niveau intestinal et pourra vous soulager de ballonnements.
    La sauge, elle sera plutôt orientée pour la femme et leur problèmes de bouffées de chaleur.

    Ce sont plutôt les huiles essentielles qui peuvent avoir des effets secondaires, mais pas trop du tout la plante elle-même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Manger épicé, est-ce bon pour la santé?

    Les épices que l'on consomme sont loin de provenir toutes des Lamiacées (ex-labiées). On y trouve aussi des Solanacées, des Pipéracées, des Apiacées, des Zingibéracées, des Liliacées, etc...

    Ces épices peuvent posséder diverses propriétés: antiseptiques, stimulants digestifs, et j'en passe...
    Donc manger épicé, oui, mais c'est comme tout: l'excès nuit.

  7. #6
    v_711

    Re : Manger épicé, est-ce bon pour la santé?

    On pourra même en conclure que :
    oui ! manger et pisser, c'est essentiel pour la santé !





Discussions similaires

  1. Le lait bon ou mauvais pour la santé ?
    Par javiou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 85
    Dernier message: 19/07/2011, 09h36
  2. bon lycée pour ensuite un bon parcours???
    Par invite63e1a162 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 21h48
  3. est-ce bon?
    Par invite430a7e19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2005, 22h34
  4. les OGM bon pour la santé?
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 161
    Dernier message: 17/09/2004, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...