Quelle maladie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle maladie?



  1. #1
    invited7d2f012

    Smile Quelle maladie?


    ------

    Bonjour!!!
    Il y a déja trois ans, je connais une camarade, qui souffre d'une maladie, qui ne lui permet pas de se redre vraiment régulièrement aux cours. Cependant, ma camarade souffre d'un manque de "plaquettes sanguines" principaux facteurs de coagulation. mais je ne reconnais pas vraiment sa maladie, car elle me dit souvent "je suis partie faire des analyses de sang, et puis mes palquettes se sont un peu élevées". je ne sais pas quelle maladie elle a, mais cette maladie selon elle se modère. Mais est-ce que quelcun peut me dire quelle maladie elle a ? "hémophilie, anémie.....?
    Merci d'avance!!!

    Cordialement

    Hana B

    -----

  2. #2
    v_711

    Re : Quelle maladie?

    L'hémophilie est un manque de facteurs de coagulation (activateurs d'enzymes impliquées dans la formation du clou plaquettaire...)
    L'anémie est une diminution du taux d'hémoglobine ; donc à mettre en relation avec les globules rouges.

    S'il y a manque de plaquettes, il s'agit de thrombopénie.
    3 mécanismes sont à mettre en cause :

    - Destruction excessive des plaquettes (cellules immunitaires, médicaments...)
    - Rétention des plaquettes au niveau de la rate
    - Défaut de production

    C'est sans doute ce dernier mécanisme qui est en cause.
    Il peut survenir en cas de carence en vitamine B12 et/ou B9 (ce qui se traduirait par la même occasion par une anémie...), soit en cas d'aplasie (destruction de la moelle par des radiations, des médicaments, des toxiques, des agents infectieux,...), soit encore par déficience congénitale...

  3. #3
    invited7d2f012

    Re : Quelle maladie?

    Bonjour!
    "thrombopénie", donc cela vient de "thrombocytes", qui sont les plaquettes sanguines. ah maintenant je comprends mieux

    encore merci v_711!

    Cordialement
    Hana B

Discussions similaires

  1. Maladie de Still
    Par inviteecb32040 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 512
    Dernier message: 28/09/2020, 17h20
  2. Maladie mentale
    Par invite438319bb dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2012, 15h09
  3. Maladie de Still
    Par invite2a9c102a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 11h30
  4. Maladie.
    Par invite471c96af dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2010, 08h47
  5. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...