Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Jaunisse



  1. #1
    magical

    Jaunisse

    Bonjour tout le monde'!
    Voila ma question d'aujourdh'ui ^^ourquoi met-on les bébés atteints de jaunisse sous des lampes a ultraviolets?
    merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    schizflo

    Re : jaunisse

    Les lampes de photothérapies ne sont pas des UV.

    La jaunisse (ictère) physiologique du nouveau-né est du a une accumulation de bilirubine (substance provenant de la destruction des globules rouges) dans le sang. Normalement le foie transforme cette bilirubine qui est ensuite éliminée dans le tube digestif. Chez le bébé il arrive souvent que le foie n'arrive pas à tout traiter d'où la coloration jaune.

    Dans certains cas l'ictère est important et nécessite que l'on transforme la bilirubine artificiellement par une lumière de longueur d'onde spécifique (c'est la lumière bleu de photothérapie), on peut aussi mettre sous "tunnel" ou carrément faire une exanguino-transfusion dans les cas graves, c'est à dire qu'on "purifie" le sang du nourrisson un peu comme une dialyse. Trop de bilirubine dans le sang peut avoir des conséquences neurologiques pour le bébé.

    Mais bon la plupart du temps cela reste bénin et ne nécessite pas de traitement spécifique.

  4. #3
    jfcas

    Re : jaunisse

    bonjour,

    pour compléter ce qu'a dit schizflo, les nouveaux nés naissent avec un taux de globules rouges très élevé (dans les 5 à 6 millions) et une grande partie est détruite à la naissance. L'hémoglobine est alors transformée en bilirubine et la bilirubine libre est toxique pour le cerveau. Le foie est chargé de transformer cette bilirubine libre en bilirubine conjuguée non toxique qui sera éliminée dans les selles (bilirubine > stercobiline qui donne la couleur jaune aux selles) mais la charge est trop importante pour lui, la bilirubine s'accumule dans l'organisme et les risques deviennent importants au delà d'un certain taux ce qui amène à l'exsanguino transfusion, c'est à dire qu'on nettoie le sang en externe.
    Les rayons UV dégradent la bilirubine libre pour éviter cette toxicose.
    Les services de maternité surveillent l'évolution de la bilirubine chaque jour par une prise de sang au talon.

    Cordialement

  5. #4
    schizflo

    Re : jaunisse

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    Les rayons UV dégradent la bilirubine libre pour éviter cette toxicose.
    Encore une fois, ce ne sont pas des UV
    Je n'ai encore jamais vu de maternité qui embête tous les jours les gosses en prélevant au talon (et puis même si ce sont des micro-tubes, il faut quand même y aller pour avoir suffisament de grosses gouttes au talon pour les remplir). D'ailleurs doser la bilirubine en capillaire c'est bizarre .
    Il existe des petits appareils qui permettent de "flasher" l'enfant, (c'est facile et complètement indolore) et ainsi d'avoir une approximation du taux de bilirubine libre sanguine. Si ce test est élevé on peut alors prélever une bili sanguine (mais en veineux pas en capillaire), ce qui permet de savoir le taux exact et d'avoir une corrélation avec le flash (on peut ainsi controler sans douleur).

    Petit exemple simple, à J1 on peut s'apercevoir que l'enfant est jaune, on flash, on a un chiffre de l'ordre de 200, on prélève une bili sanguine et on met sous les lampes dans la foulée ou pas, le résultat de la bili est élevé, on fait 8h de lampe puis flash le lendemain matin, si ok on ne recommence pas les lumières, sinon on peut repartir sur plusieurs heures et on recontrôle la bili sanguine à J3 avec le test de Guthrie ce qui évite à l'enfant d'être piqué tous les jours.

  6. #5
    jfcas

    Re : jaunisse

    Je n'ai encore jamais vu de maternité qui embête tous les jours les gosses en prélevant au talon
    moi, je l'ai vu, baignant dans le milieu médical, sur des enfants dont le taux augmentait régulièrement et qui finissaient par partir dans des centres spécialisés pour exsanguino transfusion. Et ça se fait sur des micro tubes après piqûre au talon, parce que trouver des veines sur un nouveau né relève de l'exploit, alors que c'est plus aisé sur un prématuré (je l'ai pratiqué).

    Maintenant ça ne s'applique pas à tous les nouveaux-nés (encore heureux), mais ce n'est pas si rare que ça et puis on utilise le terme UV pour généraliser, aussi désolé de cet impair…

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    schizflo

    Re : jaunisse

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    trouver des veines sur un nouveau né relève de l'exploit, alors que c'est plus aisé sur un prématuré (je l'ai pratiqué).
    Je réalise donc l'exploit presque tous les jours c'pas bon pour mon égo ça En général un nouveau-né a des veines visibles sur la main (c'est là où ça l'embête le moins), au pire ou s'il y a plus de sang à prendre il y a le plis de coude et le personnel en suites de couches (là où l'ictère se dépiste)est formé au prélèvement veineux sur nouveau-né.

    Je ne doute pas que tu ais vu cette histoire de piqûre au talon quotidienne, mais ne généralise pas ça à toutes les maternités car c'est loin d'être le cas.

  9. Publicité
  10. #7
    jfcas

    Re : Jaunisse

    Non , je ne veux pas généraliser, je dis simplement que ça arrive, ce dont tu avais l'air de douter.

    Quant aux prélèvements veineux, tu as visiblement l'habitude mais toutes les infirmières n'arrivent pas forcément à piquer des nouveaux nés, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

  11. #8
    schizflo

    Re : Jaunisse

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    Quant aux prélèvements veineux, tu as visiblement l'habitude mais toutes les infirmières n'arrivent pas forcément à piquer des nouveaux nés, ce n'est pas à la portée de tout le monde.
    Il n'y a pas forcément d'infirmières en suites de couches mais il doit y avoir des sages-femmes, voir des puéricultrices et ces personnes là sont censées savoir faire des prises de sang ou poser des catheter à des bébés,c'est une part de leur métier. Remplir des tubes au talon "parce qu'on sait pas" c'est un faire un acte plus douloureux qu'une prise de sang classique par incompétence et ça me choque. (quand on lui demandera de faire un bilan HIV à un NNé elle lui coupera le pied pour remplir ses 5 tubes ??)Il se peut que la personne de temps en temps, rate, ne trouve pas de veine, mais il y a les collègues et au pire peut être piquer au talon mais de manière systématique...
    Si on ouvre des postes d'IDE en suites de couches, les former aux actes spécifiques d'un service de maternité est le minimum.

    Dans ton message en disant "les maternités surveillent (...)" j'ai compris que tu généralisais donc j'ai réagis.

  12. #9
    schizflo

    Re : Jaunisse

    Dans ton message en disant "les maternités surveillent (...)" j'ai compris que tu généralisais donc je réagis parce qu'en suite moi j'ai des parents qui me poursuivent pour me demander "pourquoi mon bébé n'a pas eu sa piqûre aujourd'hui" "les UV c'est pas dangereux pour la peau du bébé? il pourra quand même aller à la plage quand il sera grand?" blabla blabla alors kit à ce qu'ils s'informent sur internet autant qu'ils voient le moins d'approximations possibles, et qu'ils évitent de stresser pour pas grand chose.

    dsl pour les deux post a la suite

  13. #10
    jfcas

    Re : Jaunisse

    Ne sois pas désolé, tu es dans le milieu et tu pratiques souvent donc tu sais de quoi tu parles, de mon côté il m'arrive de "bafouiller" dans mon écriture (ah ! c'est pas beau de vieillir… ) donc parfois on me comprend mal.

    Tu es dans un centre spécialisé ? parce que chez nous à la mater, le personnel ne l'est pas toujours et on met en place des infirmières qui veulent bien y aller sans pour autant être spécialisées et les sage-femmes ne piquent pas tout le temps, donc… Quant aux puéricultrices, dans un petit hôpital de province, elles ne sont pas pléthores.

  14. #11
    schizflo

    Re : Jaunisse

    En tant qu'étudiante sage-femme je voyage dans beaucoup de maternités (CHU, CH, cliniques...) et je n'ai jamais vu de piqûre au talon pour des examens d'hémato ou de biochimie. La présence de puéricultrices au sein du service n'est pas affaire de taille mais de volonté politique (et surtout économique) dans mon CHU par exemple il n'y en a pas mais les sages-femmes et IDE savent piquer.

    Ce serait bien que "ceux qui savent" apprennent aux autres à faire des prises de sang parce que saigner des enfants à chaque fois qu'on doit remplir des tubes ce n'est pas terrible.

  15. #12
    magical

    Re : Jaunisse

    merci pour vos réponse (je répond un peu tard désolé).

  16. Publicité
  17. #13
    sandidu122

    Re : Jaunisse

    Bonjour!!
    Est ce que c'est vrai que la photothérapie est excellente pour traiter les jaunisses?
    Merci

  18. #14
    myoper

    Re : Jaunisse

    Bonsoir.
    De la façon dont le fil la décrit.

  19. #15
    gmb

    Re : Jaunisse

    la photothérapie est intéressante pour traiter l'ictère (jaunisse) du nouveau né dû à une immaturité passagère du foie qui ne la transforme pas suffisamment pour qu'elle soit éliminée dans la bile. La photothérapie (qui implique de la lumière bleue et pas des UV comme dit plus haut) transforme la bilirubine dans les capillaires à travers la surface cutanée pour la rendre directement éliminable par la bile.
    En revanche, la photothérapie ne permet pas de traiter correctement les autres formes d'ictère.

Sur le même thème :

    Sur le même sujet

    Définitions