Bonjour,
S'il vous plaît, pourriez-vous m'aider, je cherche toujours des informations plus précises que celles des fiches signalétiques des Oxydes de Cuivre en ce qui concerne une dermatite ou "Gale du Cuivre" qui peut survenir (rarement) mais que j'ai contractée quand même et qui a durée plus de quatre mois. Aussi qu'elle serait la suite normale ou logique des effets et symptômes (une chronologie) à partir de celui de la grippe du fondeur qui a durée quatre jours.
Y a-t-il des livres ou des sites spécialisés traitant de ce problème?. Ou, y aurait-il eu des tests épicutanés sur des animaux. Car on ne mentionne jamais l'évolution de ce cas de dermite ou gale du cuivre, malgré que l'on dise que l'on peut la contracter. Combien de temps (de jours) après le contact de la poudre d'Oxyde de Cuivre sur une grande surface de la peau, les nombreux points minuscules rouges apparaîtront pour évoluer jusqu'à la généralisation de la gale du cuivre ou dermite?
J'ai eu tous les symptômes décrits dans les fiches signalétiques des Oxydes de Cuivre (CuO et Cu2O) après un contact massif sur la peau des poudres toxiques et des inhalations des vapeurs répétées surtout celle de l'Oxyde Cuivreux. Mais après deux ans on ne veut pas reconnaître ma maladie, malgré que j'apporte des photos datées de cette dermite et des séquelles que je garde encore (pieds qui brûlent, ongle noirci qui ne pousse plus et une irritation et d'un nodule fluctuant aux lobes supérieurs des poumons, faisant apparaître un disque rouge parfois parfait sur mon thorax encore, sans doute à cause d'un grain de composé métallique inhalé. Car je crains d'être affecté par les PUF ou les NP, Particules Ultra Fines ou Nano Particules, à cause des vapeurs de Cu2O surtout, n'ayant pas porté de masque respiratoire en absence de ventilation locale.
J'aurais alors besoin d'une liste de la suite logique des symptômes avec les intervalles de temps surtout pour la dermite. Je connais très bien le temps que ça a pris sur moi pour voir apparaître les nombreux petits points rouges sur mes jambes, bras et pieds nus, (exceptionnellement) et leur évolution pour atteindre une généralisation de la Gale du Cuivre, 21 jours après le contact en laboratoire. 16 heures, après pour la grippe du fondeur. J'ai tous les rapports médicaux qui sont fidèles à mes photos en ce qui concerne la dermite, mais on fait débuter mes premiers symptômes pour des raisons pratiques et administratives le jour de la généralisation de la dermite (soit 21 jours après son évolution) sans considérer son origine par ces points rouges. Ainsi on a confondu cela volontiers avec le psoriasis malgré ma conviction et les preuves que j'avais apportées; celles des problèmes techniques en laboratoire non ventilé localement lors des expériences, et des effets retardataires de cette maladie.
Aussi après deux ans je suis à mon 3ème et dernier recours qui a été retardé encore, à la CLP (Commission des Lésions Professionnelles alors que les deux premiers ont été rejetés par la CSST (Commission de Santé et Sécurité au Travail) qui ne reconnaît pas de plus cette maladie comme professionnelle et qui a bloqué le suivi médical des autres spécialistes ne traitant pas les cas de CSST.
Aussi pensant qu'il y aurait eu des tests ou des cas semblables au mien par d'autres travailleurs qui ont permis de rédiger les fiches signalétiques desdits produits toxiques je fais mes recherches donc auprès des compagnies spécialisées ou agréées dans le domaine de la toxicologie ou celles traitant des matières et produits dangereux, ainsi que certaines compagnies ou ateliers de céramique ou de soudure. Mais je n'ai rien trouvé encore. J'attends encore un toxicologue que les avocats ont du mal à rejoindre aussi. Mais faire mention de ce chaînon manquant de l'origine des points rouges sur mon corps, qui est la pierre angulaire de mon dossier médical serait un bon préalable déjà rétablissant la suite logique et normale des événements pouvant faire intervenir la présomption.
Aussi dois-je moi-même me saupoudrer une partie de la peau avec la poudre de CuO devant témoins à mon audience pour reproduire cette dermite depuis son origine le cas échéant?
Si vous avez une idée là-dessus je vous en remercie d'avance.
Andythaï.
-----