L'ostéoporose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'ostéoporose



  1. #1
    invite86fe4f5c

    L'ostéoporose


    ------

    Salut à tous j'ai certains problèmes de compréhension à propos de cette pathologie touchant plus particulierement les femmes d'un certain âge,voulant en savoir plus je suis aller lire un article sur wikipedia et je ne le comprends pas totalement .

    D'abord je croyais que cette maladie était due en partie à une carence de calcium et jusque là tout va bien(l'article le confirme),puis après on nous dit que les pays où la consommation de lait est la plus élevée comme les pays d'Europe,les états-unis...etc sont les plus atteints par cette pathologie + que les personnes ayant un taux de calcium faible étaient moins à risques à développer l'ostéoporose .

    Ne trouvez vous pas ça étrange,et surtout contradictoire,moi j'ai trouvé que si alors est-ce qu'on peut m'éclairer sur cette contradiction?Merci beaucoup de votre attention.

    -----

  2. #2
    Greg'z

    Re : l'ostéoporose

    L'ostéoporose est dûe à une destruction de la trame protéique sur laquelle devrait se fixer le calcium. Schématiquement la trame protéique est une charpente et les calciums sont les tuiles qui s'y pose, l'ensemble formant l'os. Il y a donc bien une carence calcique osseuse mais qui n'est pas liée a une carence sanguine en calcium.
    Ensuite, le lait est source a polémique, entre ceux qui disent que c'est le meilleur apport de calcium alimentaire, ceux qui disent que les molécules du lait de vache sont trop volumineuses pour etre bien digérées, j'en ai même entendu dire que ca jouerait un rôle dans la décalcification osseuse.
    Je n'ai aucune idée de ce qui est fondé.

    J'espère que ca répond en partie a votre question,
    Cordialement.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...