Différence entre asthme et BPCO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différence entre asthme et BPCO



  1. #1
    Novocaine

    Différence entre asthme et BPCO


    ------

    Bonjour!
    Je viens poser ces questions car je sais que des médecins fréquentent ce forum

    Je sais que dans l'asthme, l'inflammation des bronches est en grande partie responsable de l'hyperréactivité bronchique.
    Est ce que l'inflammation des bronches dans le cas d'une BPCO peut provoquer de la même façon des spasmes bronchiques? Si non, pourquoi?

    Autre chose: une BPCO est une inflammation chronique progressive mais un BPCO débutant peut facilement être confondu avec un asthme non?
    J'imagine que dans ce cas là l'interrogatoire est important dans l'orientation diagnostique. Ex: Chez un gros fumeur on va plutôt suspecter une BPCO. Mais au fond, y-a-t-il une grande différence en termes d'anapathologie?

    Merci d'avance pour vos réponses!
    Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Différence entre asthme et BPCO

    Bonsoir.
    Le terme "BPCO" est un terme généraliste pour regrouper les maladies respiratoires obstructives chroniques non spécifiques, qui sont ; l'asthme, la bronchite chronique, et l'emphysème. Toutes ces maladies ont pour point commun une augmentation des résistances au passage de l'air dans la trachée et les bronches.
    Autrement dit, l'asthme est une forme de BPCO.

    Il faudrait donc "recadrer" la question, en quelque sorte.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Différence entre asthme et BPCO

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Je sais que dans l'asthme, l'inflammation des bronches est en grande partie responsable de l'hyperréactivité bronchique.
    Est ce que l'inflammation des bronches dans le cas d'une BPCO peut provoquer de la même façon des spasmes bronchiques? Si non, pourquoi?

    Autre chose: une BPCO est une inflammation chronique progressive mais un BPCO débutant peut facilement être confondu avec un asthme non?
    J'imagine que dans ce cas là l'interrogatoire est important dans l'orientation diagnostique. Ex: Chez un gros fumeur on va plutôt suspecter une BPCO. Mais au fond, y-a-t-il une grande différence en termes d'anapathologie?
    En effet asthme et BPCO peuvent être proches en début de maladie obstructive.
    Il ne s'agit pas de la même cascade inflammatoire dans l'asthme (mots clés: mastocytes, IgE, histamine, leucotrigènes) qui est assez spécifique d'une réaction immédiate et rapide (15 minutes puis quelques heures (dite retardée), tandis que l'inflammation des BPCO (dues a des irritants, par exemple) va être chronique et ne pas induire forcément de réactivité bronchique, il y aura surtout des lésions de l'épithélium et du parenchyme qui n'auront pas tendance à récupérer (contrairement à l'asthme, surtout s'il est traité) et qui peuvent conduire en plus, à la maladie asthmatique.
    Les lésions anapaths sont différentes (l'agent causal (Ag vs irritant) et les mécanismes aboutissent à des lésions différentes) et comme tu l'as deviné, si certaines formes cliniques peuvent prêter à confusion, l'évolution et l'histoire de la maladie sont différentes.
    Dernière modification par myoper ; 22/12/2008 à 23h23.

  4. #4
    Novocaine

    Re : Différence entre asthme et BPCO

    Merci pour vos réponses!
    Je n'ai pas encore étudié la physiopathologie de ces maladies mais étant curieux je voulais en savoir plus. Merci ça m'avance bien

    Dans le cas de l'asthme tu parles d'une inflammation rapide(15min). Elle n'est donc pas constante?
    Là je crois que tu parles surtout de l'asthme allergique(dans 80% des asthmes il me semble).
    Ag=> Réaction inflammatoire rapide => Hyperréactivité bronchique.

    Moi j'avais compris que l'inflammation était chronique et permanente et que les crises survenaient lors des spasmes bronchiques. Mais peut être est ce le cas dans d'autres formes d'asthmes liés à des facteurs génétiques ....

    Voilà en tout cas merci encore et bonnes fêtes!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ba62e49

    Re : Différence entre asthme et BPCO

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonsoir.
    Le terme "BPCO" est un terme généraliste pour regrouper les maladies respiratoires obstructives chroniques non spécifiques, qui sont ; l'asthme, la bronchite chronique, et l'emphysème. Toutes ces maladies ont pour point commun une augmentation des résistances au passage de l'air dans la trachée et les bronches.
    Autrement dit, l'asthme est une forme de BPCO.

    Il faudrait donc "recadrer" la question, en quelque sorte.
    Oulala non. En tout cas on ne nous l'enseigne pas comme ça.

    La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie bien définie, l'emphysème peut en etre une des conséquences et l'asthme est une autre maladie.

    Elles ont beaucoup de points communs mais (en tres bref) ;

    - La BPCO a pour principale etiologie le tabac. Elle touche les personnes agées.
    - L'asthme se manifeste par crises quand il y'a une agression (froid, allergenes) et l'asthme est surtout réversible.



    Si l'anglais n'est pas un probleme pour vous Novocaine =>
    http://www.goldcopd.com/index.asp?l1=1&l2=0

    http://www.ginasthma.com/index.asp?l1=1&l2=0

    Ou sinon un pdf pour chaque maladie que je peux envoyer via mp

  7. #6
    invite0ba62e49

    Re : Différence entre asthme et BPCO

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    J'imagine que dans ce cas là l'interrogatoire est important dans l'orientation diagnostique. Ex: Chez un gros fumeur on va plutôt suspecter une BPCO. Mais au fond, y-a-t-il une grande différence en termes d'anapathologie?
    oui, au début on pourrait confondre, mais après une bonne anamnèse on est tout de suite fixé.
    Au niveau anapath je vous renvoie aux pdf si ils vous interessent.(Mais oui il y'a pas mal de differences)

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Différence entre asthme et BPCO

    Citation Envoyé par Sumatriptan Voir le message
    Oulala non. En tout cas on ne nous l'enseigne pas comme ça.

    La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie bien définie, l'emphysème peut en etre une des conséquences et l'asthme est une autre maladie.
    En France, les cadres nosologiques sont très distincts mais ce n'est pas le cas partout. C'est juste une question de définition.
    La COLD "définition", ici, plutot discutée en terme de réponse fonctionelle et aux traitements:

    http://books.google.fr/books?id=2tN6...result#PPA4,M1
    http://books.google.fr/books?id=fAuN...sult#PPA376,M1

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Différence entre asthme et BPCO

    Pour donner cette définition, je m'étais appuyée sur mon bouquin de pneumologie qui date d'une vingtaine d'années, et je vois que la référence de physio de Myoper donne la même.
    Mais il est possible que le cadre nosologique ait été modifié en effet...
    Faudrait une référence plus récente, genre celle de la dernière conférence de consensus des pneumos.
    Quelqu'un aurait ça sous le coude, par hasard ()?

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Différence entre asthme et BPCO

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pour donner cette définition, je m'étais appuyée sur mon bouquin de pneumologie qui date d'une vingtaine d'années, et je vois que la référence de physio de Myoper donne la même.
    Mais il est possible que le cadre nosologique ait été modifié en effet...
    Faudrait une référence plus récente, genre celle de la dernière conférence de consensus des pneumos.
    Quelqu'un aurait ça sous le coude, par hasard ()?
    Il me semble que le document COLD soit la dernière référence (OMS et francophones). Les anglois transatlantiques ne faisant pas forcément la différence avec l'étiologie dans leur définition.
    J'ai toujours eu comme définition de l'asthme qui est une BPCO (physio, surtout) et la BPCO, bien différente de l'asthme, qui en est une aussi, cqfd. Avec une différence sensible entre Paris et Montpellier (va choper une note correcte, avec ça).
    Si c'est officiel (et il semble que ce le soit), malgré que l'asthme soit une maladie chronique obstruant les bronches, la définition de sumatriptan est la plus pratique. Il faut se méfier (surtout durant les examens) du fait que le terme BCPO peut encore être utilisé de façon générique.

  11. #10
    Hazel

    Re : Différence entre asthme et BPCO

    Moi je soutien Sumatriptan, asthme et BPCO sont deux choses distinctes.
    Par definition le mot " chronique " de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive " est synonyme " d'irreversible " dans le contexte de la BPCO, c'est comme ça qu'il faut le comprendre ( et le mot clef " irreversible " est bien mis en valeur sur les cours du college national des enseignants en pneumologie ).

    C'est le principal caractere qui differencie la BPCO de l'asthme. Le test de reversibilité aux B2-Stimulants ( salbutamol ) est un argument qui permet de differencier les deux pathologies, en principe le syndrome obstructif dans la BPCO est irreversible et dans l'asthme il est reversible.

    C'est en tout cas l'explication qui nous est donnée les PUPH de pneumo.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Différence entre asthme et BPCO

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Moi je soutien Sumatriptan, asthme et BPCO sont deux choses distinctes.
    Par definition le mot " chronique " de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive " est synonyme " d'irreversible " dans le contexte de la BPCO, c'est comme ça qu'il faut le comprendre ( et le mot clef " irreversible " est bien mis en valeur sur les cours du college national des enseignants en pneumologie ).

    C'est le principal caractere qui differencie la BPCO de l'asthme. Le test de reversibilité aux B2-Stimulants ( salbutamol ) est un argument qui permet de differencier les deux pathologies, en principe le syndrome obstructif dans la BPCO est irreversible et dans l'asthme il est reversible.

    C'est en tout cas l'explication qui nous est donnée les PUPH de pneumo.
    Je suis d'accord, sauf sur le mot chronique en général. Irreversible et chronique, ce n'est pas pareil. L'un n'empèche pas l'autre. L'asthme est une maladie chronique qui necessite un traitement de fond (très souventl).
    La BCPO est une maladie chronique avec des lésions irréversibles.
    On trouve des maladies chroniques sans lésions irréversibles et des lésions irréversibles (cicatricielles) qui ne provoquent pas de maladies chroniques.
    La BCPO en tant qu'entité est différente d'une BCPO en tant que terme générique qui existe encore (surtout en amérique du nord), mais peut être plus pour très longtemps.
    Mais la on pinaille sur des termes/définitions, on a bien compris qu'ici, on parlait de la BCPO due au tabac.

  13. #12
    Novocaine

    Re : Différence entre asthme et BPCO

    Bonjour!
    Je suis d'accord avec Hazel et Sumatriptan.. C'est l'enseignement actuel..
    Même si c'est important pour les exams les définitions et consensus m'intéressent peu. C'est le coté pratique qui m'intéresse.
    Une BPCO débutante provoquant une hyperréactivité bronchique peut être confondue avec un asthme dans sa forme clinique. C'est ce que je voulais savoir
    Effectivement l'histoire de la maladie et l'évolution n'est pas la même...
    Le test de réversibilité je connais mais bon là aussi, s'il s'agit d'un bronchospasme sur BPCO débutante les symptômes seront réversibles. Biensûr, la BPCO va évoluer donnant des rétrécissements avec fibroses(irréversibles) donc plus tard on pourra en faire la différence.

    Merci !

Discussions similaires

  1. Enquête BPCO
    Par invite7d087adb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2008, 17h11
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...