Amandes amères toxicité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amandes amères toxicité



  1. #1
    invite4952d984

    Amandes amères toxicité


    ------

    Je m'apprête à faire une gelée d'amandes avec 200 g d'amandes amères (recette livre de cuisine Larousse). Celles-ci, une fois concassées doivent macérer dans un jus de pomme pendant 24 heures, on tamise ensuite pour ne conserver que le liquide. J'ai un doute sur cette recette : l'acide présent dans les amandes a t-il des risques de se retrouver dans ma gelée ? y a t-il un risque de toxicité ?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Amandes amères toxicité

    Bonsoir.
    Apparemment, la dose mortelle est de 50 amandes amères pour un individu, (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanure) ce qui fait beaucoup plus que 200 g. D'autre part, les amandes amères sont utilisées depuis très longtemps dans la pâtisserie, à faible dose bien entendu.
    On peut penser également qu'une recette trouvée dans un livre est en principe vérifiée.
    Ceci dit, les erreurs sont toujours possibles.
    Vous avez toujours la possibilité d'appeler un centre antipoison pour leur demander leur avis( voir ici ; http://www.centres-pharmacovigilance.net/).

  3. #3
    invite4ef73564

    Re : Amandes amères toxicité

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonsoir.
    Apparemment, la dose mortelle est de 50 amandes amères pour un individu, (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanure) ce qui fait beaucoup plus que 200 g. D'autre part, les amandes amères sont utilisées depuis très longtemps dans la pâtisserie, à faible dose bien entendu.
    On peut penser également qu'une recette trouvée dans un livre est en principe vérifiée.
    Ceci dit, les erreurs sont toujours possibles.
    Vous avez toujours la possibilité d'appeler un centre antipoison pour leur demander leur avis( voir ici ; http://www.centres-pharmacovigilance.net/).
    J'ai aussi des amandes amères. Connaissez vous un moyen d'utiliser ces amandes en enlevant leur amertume ? Merci d'avance. Jacques Herri

  4. #4
    invitefffa9b85

    Re : Amandes amères toxicité

    Bonjour, pourriez vous mindiquer ou me procurer des amandes amères ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef73564

    Re : Amandes amères toxicité

    Citation Envoyé par TK Voir le message
    Bonjour, pourriez vous mindiquer ou me procurer des amandes amères ?
    Bonjour. J'habite l'Hérault depuis peu. L'automne dernier,j'ai ramassé beaucoup d'amandes dans la garrigue près de chez moi. Je ne savais pas qu'il y avait des douces et des amères et ai tout mélangé. Nous allons quand même les consommer. Par contre cette année, je ferai attention de bien différencier les 2 sortes et de ne pas ramasser les amères. Si vous êtes intéressé, à la saison, je pourrai vous emmener, je cueuillerai les douces et vous les amères si vous voulez. A condition bien sur de ne pas habiter trop loin. Bon appétit,et peut être à bientot.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Amandes amères toxicité

    Merci de bien vouloir communiquer par MP pour ce genre de message, qui ne présente pas d'intérêt particulier vu le sujet du fil.
    petit rappel :
    7. Pas de conversation privée sur le forum, et pas d'échanges de coordonnées privées. Le mail ou les messages privés sont faits pour ça.

  8. #7
    invite4ef73564

    Re : Amandes amères toxicité

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Merci de bien vouloir communiquer par MP pour ce genre de message, qui ne présente pas d'intérêt particulier vu le sujet du fil.
    petit rappel :
    Scuse me,j'ignorais. Comment" communique t'on par MP "et comment faire si on ne doit donner ni ses coordonnées ni son adresse e mail ? Je ne suis pas très familier de ces termes. Merci de me renseigner.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Amandes amères toxicité

    Pas de problème.
    Il vous suffit de cliquer sur le nom de la personne avec laquelle vous souhaitez communiquer en privé, vous voyez un menu se dérouler, vous sélectionnez "envoyer un message privé", et voilà. Elle sera avertie par mail ou bien recevra l'avertissement quand elle se reconnectera sur FS.

Discussions similaires

  1. zinc et toxicité
    Par verdifre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2021, 20h11
  2. Toxicité de l'or ?
    Par invite040799cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2019, 22h45
  3. Toxicité
    Par invitebdbd7f15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 17h32
  4. toxicite du PER
    Par Lapegouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 19h52
  5. toxicité binaire
    Par inviteafda5d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 20h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...