TPE : La crampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE : La crampe



  1. #1
    invitefabd5069

    TPE : La crampe


    ------

    Bonjour à tous !
    Ayant décidé de se lancer dans un TPE sur la crampe, nous avons fait beaucoup de recherches, mais avons du mal à discerner les causes de cette contraction involontaire du muscle ...
    Nous savons que l'ATP joue un rôle primordiale dans cette contraction, de même que le calcium.
    Est-ce que la crampe serait causée par un problème d'ATP ( l'ATP, si il se trouve en manque, ne vient pas liberer la liaison actine-myosine, cause de la contraction ), ou par un problème de calcium ( le calcium reste dans le muscle et cause sa contraction ) ?
    Les filieres energétiques ont aussi leur roles à jouer, serait-ce donc la présence d'acide lactique ? Et pourquoi ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite57ed7cde

    Re : TPE : La crampe

    Bonsoir,

    Huumm.. Mon explication ne répondra pas à toutes tes questions, mais voici ce que je sais :

    En fait, lorsque les besoins en oxygène du muscle squelettique ne peuvent être couverts (au cours d’un effort physique intense par exemple) ; le métabolisme utilisé est celui de la glycolyse anaérobie.
    Il s’agit d’une glycolyse classique, qui aboutit à la formation de pyruvate, mais ce dernier, au lieu d’être transformé en acétyl-CoA, va être transformé en acide lactique.

    Normalement, cet acide doit quitter le muscle pour être recyclé au niveau hépatique (c’est le cycle de CORI) ; mais son accumulation dans le muscle peut être à l’origine des crampes.

    Je te laisse faire des recherches sur la glycolyse, la glycolyse anaérobie, et le cycle de Cori.
    Bon courage
    Cordialement.
    Léa

  3. #3
    invitefabd5069

    Re : TPE : La crampe

    Et oui cela est aussi un problème, car nous avons déjà trouvé et étudié ces cycles ( anaérobie lactique ... ), mais pourquoi l'acide lactique causerait-il une crampe ? Car nous avons beaucoup cherché mais pur peu de résultat ... Est-ce que la réponse est inconnue ?
    Merci quand même Léa ^^

  4. #4
    invitefabd5069

    Re : TPE : La crampe

    Personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : TPE : La crampe

    Voici un lien pas mal fait pour vous donner quelques pistes.
    http://titan.medhyg.ch/mh/formation/...php3?sid=31590

  7. #6
    invitefabd5069

    Re : TPE : La crampe

    Merci énormement mh34, ce site est vraiment génial !
    Tout ce que je cherche est dedans, et cela m'étonnes beaucoup que je ne sois pas tombé dessus auparavant.
    Encore merci !

  8. #7
    invitefabd5069

    Re : TPE : La crampe

    Voila je cherche maintenant a expliquer comment la carence en certains ions ( potassium, magnésium, sodium ) peut causer une crampe. Or dans la plupart des sites où je suis allé, il n'explique en rien comment ces ions agissent dans la contraction musculaire. Quelqu'un aurait une réponse ? Merci

  9. #8
    invitefabd5069

    Re : TPE : La crampe

    Personne ?

  10. #9
    invitecfee069b

    Re : TPE : La crampe

    Citation Envoyé par Enano Voir le message
    Personne ?
    Je conseille de jeter un œil sur http://www.fiteo.fr/blog/les-crampes...uoi-du-comment. Le point de vu est plus orienté vers l'aspect "sportif ("comprendre pour prévenir"), mais cela devrait répondre à plusieurs questions.

    (Je me permets d'en citer un extrait : "Et si ce type d’effort est prolongé, le lactate va rigidifier le muscle et venir perturber les échanges de calcium.")

    Sinon, je pense que la version anglaise de Wikipédia constitue une source assez acceptable.

  11. #10
    invite5c31dad7

    Re : TPE : La crampe

    Citation Envoyé par Enano Voir le message
    Voila je cherche maintenant a expliquer comment la carence en certains ions ( potassium, magnésium, sodium ) peut causer une crampe. Or dans la plupart des sites où je suis allé, il n'explique en rien comment ces ions agissent dans la contraction musculaire. Quelqu'un aurait une réponse ? Merci
    la carence en ions( potassium calciums! agit au niveau des fibres nerveux, en effet la lois de la diffussion agissants au niveau des jonction nerf-muscles ( fuseaux neuromusculaire au niveau des plaques motrices ) peuvent creer des influx nerveux agissant sur les muscles ( la différences d'ions entre synapse peut creer quelques légère dépolarisation ( potentielle d'action = activité électrique de la membrane axonique ) ainsi ton muscle se contracte.....

  12. #11
    invite5c31dad7

    Re : TPE : La crampe

    mais regarde au niveau de acétylcholine et GABA, ya peut etre des enjeux a prendre en compte.

Discussions similaires

  1. Crampe? Elongation? Déchirure?
    Par Brunhilde dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 12h24
  2. HELP !!! TPE : Demande d'aide aux experts des tpe
    Par invite1d053289 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 18h51
  3. Douleur, crampe dos
    Par zendub dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 17h21
  4. Crampe
    Par invite95c7c178 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 22h36
  5. Crampe
    Par invite107323b7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...