Bonjour,
Je suis québécois et j'ai déjà trouvé beaucoup d'informations sur ce forum, il y a plusieurs années. Je me réfère donc à vous aujourd'hui. J'aimerais vous faire part de mon problème. C'est très particulier parce que les différents médecins ici le banalise, où me dise que c'est tout à faire normal. J'en doute.
Voilà. Je suis un jeune homme de 23 ans. Depuis mon très jeune âge, je vous dirais depuis mon adolescence (peux-être avant, mais je n'ai pas de souvenirs), parfois, j'ai ce que certains appel des "flush" au visage, c'est à dire que j'ai des rougeurs au visage, et parfois au cou. Ces rougeurs, souvent très vives (rouge vin), ne sont pas comme des "plaques" bien définies, mais se localise principalement aux deux joues. Le front, ça va, le nez la bouche le menton aussi. C'est vraiment les joues, et des fois le devant du coup (la gorge).
Ces rougeurs surviennent surtout lors (en ordre d'importance):
a) de la consommation d'alcool (surtout le vin, la bière c'est beaucoup moins pire) mais étrangement, des fois, ça ne le fait pas ;
b) le soir, à partir de 17h00 ;
c) en cas d'inconfort, gêné ;
d) en cas de stress, travail sous pression.
Donc je crois que c'est un ensemble de facteurs.
Je n'ai pas de malaise, comme par exemple la sensation d'une baisse ou d'une hausse de pression, et je ne me sent pas plus fatigué pendant ces "crises".
Je suis quelqu'un de timide mais je ne crois pas que cela est le même problème. Souvent, quand je suis gêné, je deviens rouge très rapidement, mais ça part après quelques secondes. Ce que je vous parle, c'est plutôt le soir et ça dur des heures. Je SENT que mon visage est chaud, et il l'est. Mais je ne fais pas de fièvre.
------
Maintenant que vous comprenez le problème, je vous averti que ce n'est pas un problème de "santé" grave pour ma part, mais mon irritant est que ça mine ma vie interpersonnelle. Par exemple, les présentations devant publique, les soupers en tête à tête, les situations un peu embarassante... etc.
Bien sur, c'est peut-être parce que je suis mal-à-l'aise, mais pas au point de fondre comme l'impression que je projete par la rougeur de ma figure.
Je suis quelqu'un de sportif. Bien sur, lorsque je fais du sport, mon visage viens plus rouge. Mais beaucoup moins que lorsque j'ai ces "flush". Même chose avec la chaleur l'été.
Pour remédier à la situation, je vais dans mon auto, ventilation en plein dans la figure, au plus froid, et après 20-30 minutes, ça part.
Quelqu'un aurait plus d'informations sur mon problème? Comme par exemple, un nom, la discipline médicale spécialisée en lien avec celui-ci (comme la dermatologie?), des solutions naturelles? Où un témoignage semblable? Toute information est appréciée.
Merci à l'avance.
Hugo
-----