Toit en amiante au travail pose problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Toit en amiante au travail pose problème



  1. #1
    MartinEl

    Toit en amiante au travail pose problème


    ------

    Bonjour à tous,

    Bon petit stress ces derniers temps dans mon nouveau travail, je vous explique tout et j'aurais besoin d'avis parce que j'entends tout et son contraire...

    Je travaille dans une boîte qui fait de la vente en ligne de plein de choses, pièces auto, matos informatique etc..., on est 7 à travailler et c'est fermé au public, c'est du stockage et de la vpc en gros.

    La boîte se situe dans un ancien bâtiment industriel des années 60, doit y avoir 500m², c'est pas mal grand.

    Le toit est en Eternit, donc fibrociment amianté, jusque-là rien de surprenant. Le problème c'est qu'il y a un "sous-toit", constitué de plaque en aluminium avec de la laine de verre dessus, des plaques de 1m², 2 cm d'alu et 10cm de laine de verre . En gros vous avez, nous -> l'aluminium -> la laine de verre -> les plaques amiantés.

    Le problème, c'est que de temps en temps une ou l'autre plaque aluminium tombe avec la laine de verre donc, et c'est nous qui allons la remettre en place, à la main. à un endroit il y a un joli trou fait par des rats ou des oiseaux, et il y a souvent des petits bouts de laine de verre qui partent ou qui se cassent un peu la gueule, les autres balaient ça ou les prennent à la main et poubelle. à d'autres endroits l'aluminium est un peu troué pour laisser passer des câbles.



    Il n'y a jamais de contact direct avec l'eternit, mais pas mal de contact avec la laine de verre qui isole le toit, et donc qui est genre 10cm en dessous du fibrociment, cette laine part en vrille à plusieurs endroits donc et on en retrouve au sol et sur les plans de travail, c'est pas tous les jours mais il y a bien un bout ou 2 par mois.



    Vous pensez que ça craint, que c'est dangereux pour ma santé ? Ou pour mes proches qui montent dans ma voiture ? Je vis avec mes parents, je mets mes habits sales dans la même corbeille, je me pose quelques questions...



    Merci d 'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Toit en amiante au travail pose problème

    Laine de verre, tu es sûr ? Parce que je connais des plaques de ce type (conçues pour la résistance au feu) avec face alu et amiante au-dessus. Il y en avait dans une salle de travaux pratiques de chimie construite dans une extension, et plus de 10-15 ans plus tard, quand il a fallu y faire des travaux j’avais dû alerter l’ingénieur responsable des services techniques de l’université sur la nature réelle de ces plaques, parce que j’étais le seul qui avait gardé la mémoire de la construction. Dans le doute l’employeur devrait obligatoirement demander une expertise.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    MartinEl

    Re : Toit en amiante au travail pose problème

    Merci pour ta réponse, difficile à dire, pour moi ça ressemble à de la laine de verre posé sur une plaque alu, ça en a l'aspect en tout cas, je n'avais pas connaissance de quelque chose de cette forme avec de l'amiante en France ? Mais en tout cas, que penses-tu du problème original si jamais il s'agit simplement de laine de verre par rapport au fait qu'on soit souvent en contact avec ?

    J'en ai évidemment parlé au boss, présent avec nous dans le local au passage. Pour lui, il n'y a pas de problème, et dans le doute il ne fera jamais de test ou rien pour ne pas risquer une fermeture.
    Dernière modification par MartinEl ; 23/03/2023 à 21h38.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Toit en amiante au travail pose problème

    si vous mettiez des photos de bonne qualité ça pourrait aider

    En attendant, l'amiante est dangereuse si vous en respirez beaucoup, souvent, pendant des années. Vous en êtes loin, même si on part du principe que pour l'instant, vos plaques sont en amiante.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Toit en amiante au travail pose problème

    Il y a une façon simple de voir si c’est de l’amiante ou de la fibre de verre. Il suffit de prendre une pincée de ces fibres et d’exposer leur extrémité à la flamme d’un briquet : si ça fond, c’est de la fibre de verre et si ça ne fond pas (cela peut éventuellement se désagréger) c’est de l’amiante. Il y a une troisième hypothèse : de la laine de roche, mais dans ce cas comme elle contient beaucoup de silice je ne connais pas sa tenue à la flamme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Dr_H2O2

    Re : Toit en amiante au travail pose problème

    Le danger de l’amiante se situe surtout dans sa manipulation plus que sa présence statique dans un bâtiment (le 3/4 des bâtiments publics, bureau et ZI en sont encore remplis…).
    Comme dit plus haut le mieux c’est de faire faire un bilan par une société. Normalement l’employeur est dans l’obligation de prévenir les employés en cas de présence d’amiante et de faire le nécessaire pour que celle-ci ne présente pas de danger pour les occupants.

Discussions similaires

  1. Isolation atelier toit fibro ciment amianté
    Par Ar Gwez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2023, 12h04
  2. imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)
    Par naposyl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2021, 16h55
  3. amiante dans un chapeau de sortie de toit, possible?
    Par tyasma dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2019, 19h37
  4. Entretien toit en fibrociment amianté - Quelle solution
    Par alibabouille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2017, 19h45
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 21h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...