Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et je viens pour vous demander votre avis,
Tout d'abord meilleurs vœux à vous tous!
Je suis artisan fabricant d'objets en bois (divers) depuis cette année.
Actuellement je suis installé dans le sous-sol de la maison que j'ai en location.
J'achète fin Janvier une maison avec laquelle j'aurais une dépendance
Je souhaite isoler cette dépendance pour en faire mon atelier. Ne pas me cailler les miches en hiver et surtout préserver mon bois en mes créations des variation d'humidité et de température.
Cette dépendance fait 7m par 7m intérieur.
Je vais en isoler la façade la plus grande par l'extérieur avec laine de verre 100 ou 120mm (je pense, pas encore achetée), lame d'air, et bardage bois (douglas, déjà acheté). Le toit dépassant de ce côté me permet de faire cette isolation par l'extérieur facilement.
Je ferais les trois autres murs par l'intérieur. Laine de verre 100 et cloison en OSB 18mm.
Je compte chauffer l'atelier avec un poele trubo type brule tout pour bruler mes chutes.
Donc pour l'isolation des murs je pense être à peut près au point mais je reste ouvert à vos avis
Ce qui me pose problème c'est l'isolation du toit.
Le toit est en tôle ondulé fibro ciment amianté.
Il est soutenu par trois rangées de poutres bois (dont je ne connais pas encore la section). Ces trois poutres bois sont soutenues au milieu par un IPN 160.
Je n'ai pas encore la mesure précise de la pente. Mais il y a environ 4m au point haut et 2,4m au point bas.
Les abaques IPN me donnent une charge admissible sur 7m pour F300 de 490daN uniformément répartie.
Le fibro amiante faisant au moins 20kg/m² d'après mes recherches, il y a pas moins d' 1T de fibro sur le toit, plus les poutres en bois, les charges climatiques... Je pense que l'IPN central est déjà à la limite de la sur-exploitation,
Quelques photos pour vous aider à visualiser.
Dépendance 1911.JPG
Dépendance 1910.JPG
Dépendance 1912.JPG
Je pense donc ne pas pouvoir me reprendre sur la charpente existante pour faire porter mon isolation + plaque de recouvrement + luminaires (12aine de carré Led) + tuyau d'aspiration (PVC) + filtration d'atelier.
J'ai donc pensé à faire une structure indépendante sous la toiture. Et sans poteaux car 50m² d'atelier deviendront très vite petits pour moi alors je ne souhaite pas avoir du fixe en plein milieu de l'atelier
J'ai réfléchis à plusieurs scénarios :
1- faire descendre 2 poutres lamellé pour grande portée (100*300 peut-être) puis repartir en travers avec des chevrons pour porter la laine et un habillage ctp ou osb
==> Le prix des poutres et les difficultés pour les trouver et me les faire livrer me font progressivement me dire que ce n'est pas la bonne solution.
2- faire un plancher horizontal. Sans poutres lamellés cela complexifie les choses mais j'ai vu des réalisations avec plancher autoportant "en losange" et sachant que mon plancher serait un plancher léger je me dit que c'est jouable.
==> A cause de la hauteur du toit en partie basse je pense que çà me ferais un plafond trop bas 2,1 ou 2,1m... Je pense abandonner aussi cette idée. Mais dans Une semaine ou 2 je serais repassé dans la dépendance pour des mesures plus précises histoire d'être sûr..
3- faire plusieurs (combien je ne sais pas, idéalement espacé de 1,2m pour la laine) poutres treillis (maison pour réduire les coûts) parallèlement à l'IPN.
Aujourd'hui j'ai besoin de vous pour avoir votre avis . J'ai parcouru plusieurs sujets ici et ailleurs qui m'ont donné toutes ces idées mais peut-être y-a-t-il d'autres solutions plus simple?
Sauf avis contraire je pense avancer sur l'idée n°3 mais j'aurais besoin d'un peu de votre aide car mes notions de Résistance de Structures et de poutres treillis remonte à 8 ans au moins durant mes études d'ingé
D'avance merci! Redites moi si ce que j'ai écrit n'est pas clair..
Corentin
-----