Isolation atelier toit fibro ciment amianté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Isolation atelier toit fibro ciment amianté



  1. #1
    Ar Gwez

    Isolation atelier toit fibro ciment amianté


    ------

    Bonjour
    Je suis nouveau sur le forum et je viens pour vous demander votre avis,
    Tout d'abord meilleurs vœux à vous tous!

    Je suis artisan fabricant d'objets en bois (divers) depuis cette année.
    Actuellement je suis installé dans le sous-sol de la maison que j'ai en location.
    J'achète fin Janvier une maison avec laquelle j'aurais une dépendance

    Je souhaite isoler cette dépendance pour en faire mon atelier. Ne pas me cailler les miches en hiver et surtout préserver mon bois en mes créations des variation d'humidité et de température.

    Cette dépendance fait 7m par 7m intérieur.

    Je vais en isoler la façade la plus grande par l'extérieur avec laine de verre 100 ou 120mm (je pense, pas encore achetée), lame d'air, et bardage bois (douglas, déjà acheté). Le toit dépassant de ce côté me permet de faire cette isolation par l'extérieur facilement.
    Je ferais les trois autres murs par l'intérieur. Laine de verre 100 et cloison en OSB 18mm.
    Je compte chauffer l'atelier avec un poele trubo type brule tout pour bruler mes chutes.

    Donc pour l'isolation des murs je pense être à peut près au point mais je reste ouvert à vos avis

    Ce qui me pose problème c'est l'isolation du toit.
    Le toit est en tôle ondulé fibro ciment amianté.
    Il est soutenu par trois rangées de poutres bois (dont je ne connais pas encore la section). Ces trois poutres bois sont soutenues au milieu par un IPN 160.
    Je n'ai pas encore la mesure précise de la pente. Mais il y a environ 4m au point haut et 2,4m au point bas.

    Les abaques IPN me donnent une charge admissible sur 7m pour F300 de 490daN uniformément répartie.
    Le fibro amiante faisant au moins 20kg/m² d'après mes recherches, il y a pas moins d' 1T de fibro sur le toit, plus les poutres en bois, les charges climatiques... Je pense que l'IPN central est déjà à la limite de la sur-exploitation,

    Quelques photos pour vous aider à visualiser.
    Dépendance 1911.JPG
    Dépendance 1910.JPG
    Dépendance 1912.JPG

    Je pense donc ne pas pouvoir me reprendre sur la charpente existante pour faire porter mon isolation + plaque de recouvrement + luminaires (12aine de carré Led) + tuyau d'aspiration (PVC) + filtration d'atelier.

    J'ai donc pensé à faire une structure indépendante sous la toiture. Et sans poteaux car 50m² d'atelier deviendront très vite petits pour moi alors je ne souhaite pas avoir du fixe en plein milieu de l'atelier

    J'ai réfléchis à plusieurs scénarios :

    1- faire descendre 2 poutres lamellé pour grande portée (100*300 peut-être) puis repartir en travers avec des chevrons pour porter la laine et un habillage ctp ou osb
    ==> Le prix des poutres et les difficultés pour les trouver et me les faire livrer me font progressivement me dire que ce n'est pas la bonne solution.

    2- faire un plancher horizontal. Sans poutres lamellés cela complexifie les choses mais j'ai vu des réalisations avec plancher autoportant "en losange" et sachant que mon plancher serait un plancher léger je me dit que c'est jouable.
    ==> A cause de la hauteur du toit en partie basse je pense que çà me ferais un plafond trop bas 2,1 ou 2,1m... Je pense abandonner aussi cette idée. Mais dans Une semaine ou 2 je serais repassé dans la dépendance pour des mesures plus précises histoire d'être sûr..

    3- faire plusieurs (combien je ne sais pas, idéalement espacé de 1,2m pour la laine) poutres treillis (maison pour réduire les coûts) parallèlement à l'IPN.

    Aujourd'hui j'ai besoin de vous pour avoir votre avis . J'ai parcouru plusieurs sujets ici et ailleurs qui m'ont donné toutes ces idées mais peut-être y-a-t-il d'autres solutions plus simple?
    Sauf avis contraire je pense avancer sur l'idée n°3 mais j'aurais besoin d'un peu de votre aide car mes notions de Résistance de Structures et de poutres treillis remonte à 8 ans au moins durant mes études d'ingé

    D'avance merci! Redites moi si ce que j'ai écrit n'est pas clair..

    Corentin

    -----

  2. #2
    Ar Gwez

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    Bonjour!
    Y-a-t'il quelqu'un pour m'aider?

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    Faire par dessus ?

    Des supports au niveau de la charpente actuelle et sur les murs, une couche d'isolant léger insensible à l'eau et une couverture en bac acier
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Bounoume

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    pas d'autre avis des intervenants compétents dans le domaine du bâtiment?
    alors .... de moi=géotrouvetout....le bricoleur du dimanche:

    l'IPN: il est bien faiblard....
    même en remplaçant l' fibrociment par de la tôle BAC, même en Bretagne, en cas de neige un peu exceptionnelle........ je le doublerais bêtement (en en passant un autre en perçant les parpaings juste à côté du scellement de l'existant.....)

    pour le remplacement du fibro par tôle BAC: bien sûr que ce serait une sécurité (d'autant que le fibro, en cas de gros grêlons, c'est tout cassé...) MAIS tu devras éliminer le fibrociment, et les règlements 'de sécurité' pour mise au rebut.... beurk...... c'est lourd.....
    ps. si c'est toi TOUT seul qui casses..... n'oublie pas de travailler TOUJOURS sur l'amiante-ciment bien mouillée: c'est le meilleur moyen d'empêcher les poussières nocives..... + masque FFP2, ça c'est pas bien contraignant...

    pour l'isolation, en complément de SK69202: le polystyrène haute densitéHD (nativement destiné à l'isolation des planchers chauffants je crois)...de préférence au blanc ordinaire, franchement fragile.... tu le prends en plaques de 7 cm. Pifométriquement, c'est assez solide pour tenir tout seul, par fixation simple aux lambourdes en bois existantes.... ou/et sur des liteaux complémentaires....

    ps tout de même , faut savoir, le Polystyrène, OK pour un atelier... mais faut quand même savoir que ça craint le feu....
    bonne journée....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    La poussière de bois suit de près les fibres d'amiante dans les risques pulmonaires, vouloir transformer un budget isolation, en budget on reconstruit avec surcoût chantier amiante, c'est très répandu.

    D'avant la peur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Bounoume

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    La poussière de bois suit de près les fibres d'amiante dans les risques pulmonaires,
    ah non, il ne faut pas pas exagérer.....
    mais il y a toutefois un cas particulier: j'avais appris il y a longtemps que les poussières de bois provoquent des cancers de l'ethmoïde* chez les menuisiers, ébénistes ... etc....

    *extrêmement rares... sauf chez les travailleurs exposés et mal protégés, hélas....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Ar Gwez

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    Merci beaucoup pour vos réponses!
    En effet je me rend compte de plus en plus que je ne vais pas avoir de solution low-cost

    @SK69202, En effet je me vois mal comment isoler par dessus la fibro dès lors que la charpente n'est pas en mesure d'être d'avantage chargée, mais je ne vois pas trop quelle reprise je pourrais faire pour renforcer et aussi pour isoler correctement.
    @Bounoume, j'y ai pensé depuis à retirer l'amiante, ma solution privilégiée maintenant sachant que une fois le poids de la fibro retiré çà laisse de quoi faire... Par contre j'ai l'impression qu'on isole pas le BAC facilement à cause de pb de condensation.
    Si je comprends bien je ne peux pas bêtement mettre mon bac acier en lieu et place de la fibro, isoler entre panne avec de la laine 200 et plaquer un pare vapeur?

    En effet l'amiante c'est dans le fond des poumons et le bois c'est dans les sinus (en particulier les bois dense, que je travaille...)! Ayant de très proches connaissances traitant tous les jours ces cas je suis déjà trop sensibilisé

  9. #8
    Positron1

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    Salut,
    Pourquoi, en attendant des jours meilleurs pour budgetter un nouveau toit, ne pas peindre cela aurait pour but de fixer les molécules d'amiante
    Pour l’extérieur cela se fait pour les tuiles qui devient une mode
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Bounoume

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    Si je comprends bien je ne peux pas bêtement mettre mon bac acier en lieu et place de la fibro, isoler entre panne avec de la laine 200 et plaquer un pare vapeur?
    au contraire, c'est tout à fait possible.....
    pour ce qui est de l'humidité, ça ne m'inquiète pas: dans ton atelier, tu ne vas pas faire de cuisine ni prendre des douches! Il n'y aura pas de grosse source de vapeur d'eau.... donc pas de problème... même si il y a une faible condensation contre la tôle BAC (tôle qui est parfaitement protégée contre la rouille!)

    Si tu enlèves le fibro, tu pourras en même temps doubler l'IPN, doubler les lambourdes..... ce serait mieux, pas ruineux du tout, , mais pas indispensable non plus.......

    Les soucis seront d'éliminer le fibrociment..... pas sûr du tout qu'un particulier puisse faire accepter 50 m2 d'amiante ciment en déchetterie....
    et les règlements anti-Pollution-amiante.... sont dingues.... (mais ça profite aux petits malins dont c'est le gagne-pain.... et présentent la facture aux quidams.... )*
    note: la présence de l'horrible fibro-ciment a-t-elle été diagnostiquée officiellement, et si oui, as-tu dû contresigner le procès-verbal?

    laine de verre 20 cm: OK bien sûr.... c'est léger.... mais quand même faudra soutenir le plaques entre les lambourdes (je suppose que ton 'pare-vapeur', c'est simplement une feuille plastique, pas des panneaux rigides!).... de petits liteaux seront bien suffisants..... surtout si l'espace entre lambourdes est réduit de moitié.....


    *à l'hôpital où je travaillais, ils ont fait le grand jeu (avec tout le bazar de filtration de l'air extrait du lieu à nettoyer) pour un petit bâtiment indépendant, inoccupé, parce que le sol était recouvert de carreaux en linoléum (en bon état), mais il contenait de l'amiante..... z'ont donc condamné portes et fenêtres, installé sas et grosse machine pour filtrer des poussières improbables.... et zou.... ils ont décollé les plaques de plastique.... (en tenue de scaphandriers probablement... je n'étais pas invité ) et voilà....
    (remarque: ils ont aussi nettoyé des tuyaux isolés par de l'amiante, ailleurs dans un couloir d'un bâtiment occupé: là le grand jeu était tout à fait justifié.... la facture aussi., je suppose... )
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    Ar Gwez

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    @Positron1, en fait mon besoin c'est d'isoler et de le faire au plus vite pour ensuite ramener mes machines. En soit la présence d'amiante ne me pose pas de problème puisque les fibro sont en bon état général. Le problème c'est le poids, et à la limite la durabilité aussi (parce qu'une fois que j'ai isolé... la grèle...puis pour déposer la fibro endommagée ce sera plus complexe...)

    @Bounoume!!! Quelle bonne nouvelle! Enfin quelqu'un de rassurant! Je lit partout que je vais avoir des problèmes de condensation si je fais çà! J'ai beau essayer de comprendre cette histoire de point de rosé appliqué à mon cas... rien n'y fais je ne vois pas techniquement ce qui fait qu'il faut privilégier telle ou telle isolation pour l'éviter. Tu me conseillerais du pare pluie sous le bac?

    Techniquement je régule l'humidité de l'atelier. Actuellement en sous-sol très humide (avec une fosse de vidange véhicule qui se rempli continuellement avec pompe de relevage pour évacuer) je reste sous les 70% en plein hiver, sinon entre 50 et 60 le reste de l'année toujours avec un déshumidificateur. En plein hiver je ne chauffe pas donc il fait 12° actuellement, chouette température pour travailler... Dans l'atelier dont nous parlons je vais chauffer, en tous les cas quand je suis présent entre 15 et 17 je pense voir un peu plus

    Je voudrais pas me retrouver dans une situation pas gérable si de la condensation venait à se former...

    Sinon pour l'IPN supplémentaire, entre le coût et le fait que je ne sais pas trop encore comment je pourrais le monter... je t'avoue que çà me refroidit un peu...
    Pour les lambourdes supplémentaires et l'idée des liteaux c'est top. En effet je vais moins galérer pour isoler comme çà!

  12. #11
    Bounoume

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    pour l'IPN, forcément tu devras en demander la livraison à domicile....
    ensuite, pour le présenter dans le trou à côté de l'existant, avec une 'chèvre' et un palan à chaîne.... et plusieurs bouts de cordes + 2 ou 3 petits serre-joints solides pour bien arrimer l'IPN aux cordes sans que ça glisse...... et surtout pas de précipitation dans les manœuvres délicates, .. .....ça devrait faire....
    https://external-content.duckduckgo....94c&ipo=images
    facile d' en faire une avec 3 chevrons de 4 mètres..... solidarisés par corde (et clous pour que ça ne glisse pas...)
    https://external-content.duckduckgo....1&ipo=products
    --> surcoût modéré!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    yaadno

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    bonjour:
    Le toit est en tôle ondulé fibro ciment amianté.
    compte tenu de l'état apparent,jai qq doutes sur la présence d'amiante;connais-tu l'age de la construction.
    La question peut se résumer à comment isoler sans faire supporter la charge par l'IPN actuel
    >remplacer les tôles par du bac acier isolé>cher
    >partager la charge par IPN à côté>en gros ça ne fait que répartir la charge totale sur 2 IPN
    IL reste:
    -renforcer l'IPN par dessous de façon à augmenter considérablement l'inertie et pouvant servir à poser un plancher;>mécano soudure;
    -créer entre les retombées de linteau et le haut du mur(quelle hauteur?) une structure autoportante à partir de poutrelles bois préfa;
    cdlt

  14. #13
    Ar Gwez

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    Bonjour à tous!

    @yaadno, sauf erreur de ma part, il date de la construction de la maison, 1989. Le diag amiante a été réalisé pour l'achat donc je pense pouvoir faire confiance.

    Bon sinon sur le sujet j'avance un peut,
    Je pense acheter du bac acier double peau de 80mm (environ 13kg /m2pour un R de 4), en doublant l'IPN central et les pannes .
    @Bounoume j'adopte la solution Ca me laissera plus de marge pour l'utilisation future (isoler d'avantage, suspendre eclairage, aspiration...). J'avais trouvé un lot à moitié prix pour les bacs acier mais il fallait les doubler pour avoir la longueur et le sens de montage n'était pas compatible par rapport à l'exposition aux vents dominants :/ donc je prospecte à nouveau... L'avantage du bac acier double peau c'est quand même de pas avoir de point de rosée mal placé. Au passage j'ai trouvé ce simulateur qui m'a permis de me donner une idée et c'est plutôt cool :

    Concernant mon ITE, j'en profite pour vous demander votre avis, je pensais mettre de la ldv isofacade ep 100 + lame d'air ventilée de 30mm puis mon bardage douglas ep18. Ce qui selon moi reste une conception économique et conforme vu que mon bardage n'est pas ajouré. Par contre je vois tjrs que les avis divergent sur le sujet... Par ailleurs les avis divergent aussi sur la ldv en extérieur. Pourtant isover fabrique isofacade exprès. Alors vous en pensez quoi?

  15. #14
    Ar Gwez

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    1979* pas 1989

  16. #15
    yaadno

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    en 79 çà en est surement !
    la solution,LDV,tu le dis toi -même,c'est le compromis le + abordable;le poly.. à un meilleur Sd mais il est inflammable...
    il y a une video isover qui montre qu'il faut ventiler;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 23/01/2023 à 16h17.

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    Bonjour

    oui en ITE avec bardage rapporté il faut forcément une lame d'air ventilée ( ce qu'a prévu Ar Gwez)
    lame d'air ventilée = ouvertures en partie basse et en partie haute

    Vous avez des ouvrants dans cette ITE ? car à ce niveau la règle de ventilation s'applique

    <Par ailleurs les avis divergent aussi sur la ldv en extérieur. >
    avec une laine adaptée pas de problème

    Cdt

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    Bonjour

    pour l'ITE vous pouvez lire le cahier CSTB 3316 V2

    https://evaluation.cstb.fr/doc/group...pt-3316-v2.pdf

    Cdt

  19. #18
    Ar Gwez

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    Salut à tous!
    Je suis de retour!!
    Merci pour vos conseils jusque là!
    J'ai bien emménagé dans la maison L'atelier pour le moment est dans le garage au sous sol. Et le chantier du futur atelier dans la dépendance est lancé.


    Donc j'ai bien choisi le Bac acier double peau de 80mm,
    En terme d'isolation je me suis dit que ce serait déjà pas trop mal pour un atelier!
    J'ai déjà enlevé la tôle fibro. Ca s'est très bien passé. On l'a fait à deux avec mon père (la famille c'est super ).

    1682407113369.jpg

    Pour la poutre j'ai prévu son remplacement par un IPE 270 que j'ai déjà réceptionné. Je prévois des pannes de 175*63 tous les 1240mm environ. Je prévois de les juxtaposer sur à,1 fois la longueur de la panne.
    Je ne sais pas encore comment monter la poutre là haut (8m de long çà fait près de 300kg...). J'ai un palan manuel et j'hésite à faire une grande chèvre en bois...

    ateleir capture.PNG

    Sinon j'aurais souhaité avoir votre avis sur le pignon côté ouverture du garage qui porte la poutre d'un côté.
    Il y a un coffrage réalisé de 20cm de haut (derrière les rail de la porte du garage). Il est d'époque donc je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
    Je ne sais pas si je dois me poser des questions sur sa tenue dans la mesure ou j'ajoute un peut de poids...

    1682360878235.jpg
    1682360878233.jpg
    1682360878230.jpg

    Merci d'avance pour vos conseils
    Dernière modification par Ar Gwez ; 25/04/2023 à 08h37.

  20. #19
    lucienpel

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    Bonjour

    oui les bras de la famille ou des copains c'est un atout appréciable.

    <Sinon j'aurais souhaité avoir votre avis sur le pignon côté ouverture du garage qui porte la poutre d'un côté.
    Il y a un coffrage réalisé de 20cm de haut (derrière les rail de la porte du garage). Il est d'époque donc je ne sais pas ce qu'il y a dedans. >

    perso je ne visualise pas trop, la poutre repose sur le mur pignon ou le coffrage 'coiffe' le mur pignon ?

    Cdt

  21. #20
    Ar Gwez

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    Wow! tu es super réactif!
    J'ai annoté la photo espérant que çà t'éclairci le sujet
    Nom : capture image annotée.jpg
Affichages : 212
Taille : 166,2 Ko

  22. #21
    lucienpel

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    Bonjour

    <actuel IPN160/sera remplacé par IPE270 (dont la base descendra 11 cm plus bas) >

    donc si j'ai bien compris c'est sur ce coffrage que va reposer le bac acier double peaux
    et qui avant supportait le fibro; évidemment l'idéal serait de connaitre sa composition
    mais si c'est bien ça et qu'il est en bon état ça devrait le faire .

    Cdt

  23. #22
    Ar Gwez

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    Ok merci pour ton avis qui me rassure un petit peu.
    Le mur est en très bon état visuel et la maconnerie est visuellement très bien faite (dixit mon père qui dit que ce n'est plus comme çà dans les maisons aujourd'hui...)
    Vu qu'il y a la planche avec le rail du portail je ne vois pas le coffrage mais je pense qu'il est ok.
    Je me posais la question vu que je rajoute au moins 200kg dessus par rapport à ce qu'il y avait avant(changement de poutre, plus de pannes...) malgré que je mets un couverture plus légère (16,5kg/m2 pour la fibro vs 11,5/m2 pour le bac acier).
    Ne m'y connaissant pas du tout en maçonnerie je n'ai aucune idée des ordres de grandeurs en jeu. Si ce n'est qu'il y a déjà plus de 800kg de parpaing dessus. Si on ajoute la toiture...

  24. #23
    Ar Gwez

    Re : Isolation atelier toit fibro ciment amianté

    J'avais lu aussi qque part qu'un liteau devait faire au moins 1/10eme de la portée.;;;

Discussions similaires

  1. [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?
    Par Mikado42i dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2019, 10h55
  2. Identification fibro ciment amianté
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2019, 20h17
  3. Poids max sur faux plafond en fibro ciment (pour l'isolation)
    Par atropus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2015, 09h05
  4. isolation sous fibro ciment
    Par francgam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2015, 18h46
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 21h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...