Dangerosité du plomb sous forme solide et métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dangerosité du plomb sous forme solide et métallique



  1. #1
    Dr_H2O2

    Dangerosité du plomb sous forme solide et métallique


    ------

    Bonjour à tous.

    Soudant beaucoup d’électronique, je suis alerte sur les dangers liés au plomb et je prends les mesures adéquates. Cependant, en cas d’ingestion accidentelle d’une petite particule de soudure (disons grand comme un grain de semoule), qu’elles sont les dangers ?

    Je lis un peu de tout, rien de très bien documenté (les chasseurs ont des soucis similaires).
    Une partie explique sur cela engendrera un empoisonnement au plomb.
    D’autres que la partie du plomb sera très faiblement «*consommée*» (ce qui fait sens puisque le HCL n’attaque que très peu le plomb) et ressortira dans le même état qu’elle est rentrée.

    Merci de votre aide sur ce point

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Dangerosité du plomb sous forme solide et métallique

    bonjour
    si tu brases en amateur il y a peu de risques par contre si tu es professionnel alors fer avec aspiration/filtrage , aujourd'hui sauf certains domaines tout est normalement leadfree.
    en bientôt 60 ans d’électronique amateur et pro je n'ai jamais avalé de brasure mais si cela arrivait cela ressortirait sans soucis
    Le plomb solide est surtout dangereux et mortel sous la forme d'un projectile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Dr_H2O2

    Re : Dangerosité du plomb sous forme solide et métallique

    Salut,

    Oui ici il n’est pas question des fumées (qui est surtout du flux, pas terrible quand on voit sa composition en halogénure ..).

    J’en ai pas non plus avalé à ma connaissance, mais une petite goutte d’étain-plomb peut vite se retrouver un peu partout dans une maison, sur des vêtements, tomber sur de la nourriture …

    A ton sens, pas d’absorption du plomb si ingéré en tant que solide ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Dangerosité du plomb sous forme solide et métallique

    re
    il y aura sans doute un peu d'absorption comme c'est le cas pour les canards et les plombs de chasse mais eux c'est tous les jours et en quantité et avec un système digestif différent.
    ne pas se mettre martel en tête !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Dangerosité du plomb sous forme solide et métallique

    Bonjour.

    Depuis la directive ROHS (Reduction Of Hazardous Substances) la soudure ne contient plus de plomb (le lead free cité plus haut).

    http://mesure2000.com/pdf/soudage-sans-plomb.pdf

  7. #6
    Dr_H2O2

    Re : Dangerosité du plomb sous forme solide et métallique

    @Gwinver

    ROHS ne concerne pas toutes les industries (l’aéro et le militaire pour ne citer qu’eux) et surtout les particuliers peuvent encore s’en procurer. A titre personnel je ne soude qu’avec de la soudure étain-plomb
    Dernière modification par Dr_H2O2 ; 03/04/2023 à 10h51.

  8. #7
    Bounoume

    Re : Dangerosité du plomb sous forme solide et métallique

    combien de nanogrammes de plomb seront dissous.... une fois.....par l'HCl gastrique avant que le gramme de plomb métal sorte dans ton caca?
    combien de plomb métal vas-tu ingérer si tu bricoles avec de la brasure tendre au plomb, ou si tu répares un toit avec des plaques de plomb? Ensuite, combien de ce métal ingéré va finalement être absorbé par voie digestive ou respiratoire?

    par contre, bien sûr, si tu respires de la poussière riche en plomb, ou oxydes de plomb, ou si tu te ronges les ongles après grattage de peintures au minium,cela tous les jours.... alors les milligrammes journaliers vont s'accumuler et là au bout de quelques années tu auras les symptômes du saturnisme.....
    faut pas halluciner sur les risques d'intoxication....
    revois un nommé Paracelse qui disait il y a longtemps 'c'est la dose qui fait le poison'.....

    le plomb, c'est pas de l'arsenic, ni du cyanure, ni du sarin.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    Bounoume

    Re : Dangerosité du plomb sous forme solide et métallique

    question techniques.....
    Pour t'éviter des cauchemars nocturnes et autres paniques, sais-tu que dans le commerce tu vas trouver facilement, et pas plus cher, de la soudure décapante en fils pour électronique ... SANS PLOMB
    C'est un alliage d'étain avec #5% de cuivre. Exactement le même usage que la formulation au plomb+étain. Simplement la température de fusion est un peu plus élevée..... en pratique pas de problème avec les composants actuels (étudiés pour accepter des températures un peu plus élevées....)
    en voila un
    https://www.manomano.fr/p/guilbert-e...icite-36134351
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...ronique-p.html
    #96% étain, #34%plomb..... ayant utilisé un truc de ce genre.... .. ça marche ..... même si c'est plus lent à fondre..... avec mon vieux fer à souder......


    seulement sur le Net, dans les pubs, faut chercher un peu..... en tout cas en ville, mon grossiste en plomberie, zinguerie et chauffage central , il en vend.....
    Si ça peut te tranquilliser, tu peux donc te convertir au "lead free".....
    Dernière modification par Bounoume ; 03/04/2023 à 22h52.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    Dr_H2O2

    Re : Dangerosité du plomb sous forme solide et métallique

    Salut @Bounoume

    La quantité fait le poison oui… seulement il y a certains poisons ou les quantités toxiques sont très très faibles.. le plomb en fait tout de même parti.

    Il ne s’agit pas là de cauchemar, simplement d’être alerte sur la panoplie de danger d’un composé. Je ne changerai pas ma soudure pour autant, en particulier parce qu’au delà de l’aspect électronique, la soudure sans plomb a tendance à avoir des flux plus agressifs (+ d’halogénures), ce qui rend son utilisation sans extraction plus toxique.

    Mais merci de tes réponses, qui semblent confirmer ce que j’ai pu lire. L’absorption est faible en phase solide et métallique

Discussions similaires

  1. Passage de NaOH en solution aqueuse sous forme solide
    Par invite15ba97c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2017, 18h44
  2. Comment obtenir du nitrate d'ammonium sous forme solide ?
    Par invite739009f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2014, 19h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2013, 15h26
  4. Dangerosité stockage hydrogène + oxygène sous pression
    Par invitefc80fa68 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2011, 18h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...