Passage de NaOH en solution aqueuse sous forme solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Passage de NaOH en solution aqueuse sous forme solide



  1. #1
    Dolgital

    Post Passage de NaOH en solution aqueuse sous forme solide


    ------

    Bonjour tout le monde !

    C'est une question peut-être bête pour les doyens de ce forum, mais sur internet je n'ai toujours pas trouver la réponse à ma question.
    Est-il possible, qu'avec de l'hydroxide de Sodium en solution aqueuse, on puisse avoir de l'hydroxyde de Sodium solide ; le tout en portant à ébullition le mélange (100 °C pour extraire l'eau) ?

    Le peu que j'ai trouver sur internet me parle de distillation. Or, je veux du NaOH solide, pas du NaOH aqueux concentré.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Passage de NaOH en solution aqueuse sous forme solide

    Bonjour,
    Hélas non. On n'arrive pratiquement pas à obtenir NaOH solide en évaporant sa solution. Si on chauffe à 100°C, on évapore une petite partie de l'eau. Mais les attractions moléculaires entre l'eau et les ions sont si fortes, qu'on doit chauffer à plus haute température pour extraire davantage d'eau. Mais plus on chauffe, plus c'est difficile d'éliminer de l'eau. Quand on est arrivé à 154°C, la solution contient encore 19% eau et 81% de NaOH. Quand on est arrivé à 192°C, il reste encore 16% eau et 84% de NaOH. Il faudrait chauffer à 318°C pour évaporer toute l'eau. Mais à ces températures, le verre est attaqué par NaOH. Dans l'industrie, on travaille dans des récipients en argent, et on évapore sous vide, ce qui évite d'atteindre ces températures extrêmes.
    Dernière modification par moco ; 12/06/2017 à 17h12.

  3. #3
    RomVi

    Re : Passage de NaOH en solution aqueuse sous forme solide

    Bonjour

    Il faudrait déjà donner la définition de ce que tu appelles "solide". Une solution de soude à 30% donne de la soude cristallisée un peu en dessous de 0°C ; il n'y a même pas besoin de chauffer...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2016, 22h06
  2. Comment obtenir du nitrate d'ammonium sous forme solide ?
    Par chien-des-prairies dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2014, 19h53
  3. Solution de l'équation différentiel sous la forme x(t)=exp(at)
    Par invited142144b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 13h06
  4. Passage de la forme récurrente à la forme explicite
    Par Linkounet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 22h25